Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Casque Electrostatique STAX New SR-3 et alimentation SRD-5

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Klemp

Re: Casque Electrostatique STAX New SR-3 et alimentation SRD

Message par Klemp »

xlmgromit a écrit :Je l'ai branché sur le citation 12 car il a toujours bien fonctionné avec ... avant la panne

Le Citation 12 ne devrait avoir aucun problème sur une charge de ce type..
Léo44
Membre débutant

Message par Léo44 »

xlmgromit a écrit :Qui connait référence et marque de composant ?

ont peut lire Z 1 . . 2

les chiffres manquants peuvent etre 0, 5, 6, 8 eventuellement 3 , car le bas des caractères manquants est arrondi.
J'arrive un peu tard mais j'espère que mon intervention sera utile :

La référence exacte est Z1082. C'est bien une double zener destinée à écrêter la tension secteur, ici à 82 volts efficaces. On peut la trouver aussi sur des adaptateurs Stax SRD-7. Elle permet de se passer du commutateur 110/220 volts.
Léo44
Membre débutant

Message par Léo44 »

xlmgromit a écrit :incroyables, les 2 résistances sont encore vivantes, mesurées à environ 5.2Kohms, ca sera donc 5.1Kohms (E24)
Dans le boîtier SRD-5 il y a bien 2 résistances de 5,1 k. Elles ne sont pas dans le circuit d'alimentation/polarisation du diaphragme, elles font partie du circuit anti-flash, en pont chacune avec une capa de 100 pF. Elles sont destinées à protéger le diaphragme (assez mal hélas car c'est pas facile) en cas de surmodulation.

Il peut y avoir de petites variantes dans les boîtiers Stax pour une même référence. La tension de polarisation des casques Stax de cette époque, appelée aujourd'hui "Normal Bias" est passée progressivement de 180 à 200 puis 230 volts.

Léo

:casque:
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Merci Léo pour ces commentaires pertinents.
Entre temps, j'ai réalisé des mesures et j'en suis arrivé à cette déduction de la diode zener, car après mesure, il s'avère qu'elle fonctionne toujours.
En fait, le composant mystère semble être une double diode zener.
la tension à ses bornes est de 85V en alternatif, quelque soit la tension d'entrée (110V ou 230V).
J'ai même converti l'alimentation en modèle japonais (sans la diode) et alimenté en 110V, mais guère mieux en fait.
je pense que le casque est rincé.
L'idéal serait de trouver un ampli en bon état pour pouvoir tester le casque et m'assurer de son décès.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Léo44
Membre débutant

Message par Léo44 »

xlmgromit a écrit : je pense que le casque est rincé.
L'idéal serait de trouver un ampli en bon état pour pouvoir tester le casque et m'assurer de son décès.
Au niveau de l'adaptateur il peut y a voir un court-circuit dans les transfos causés par un arc électrique conséquence d'une surmodulation, mais c'est peu probable car les transfos Stax sont extraordinairement robustes. On peut contrôler ces transfos car ils ont un rapport de 2 x 1/60, en envoyant 1 volt efficace au primaire on doit donc obtenir 2 x 60 volts efficaces au secondaire.

C'est plutôt au niveau des diaphragmes qu'il doit y avoir un problème, la couche (très faiblement) conductrice s'évapore lentement mais sûrement sous l'effet du champ électrique et après plusieurs décennies le diaphragme n'est plus conducteur du tout. Le fait qu'il faille attendre plusieurs heures pour que le casque fonctionne est tout à fait le signe d'un diaphragme quasi HS.

Le fait que les résistances de 5,1 k ont chauffé montre que le casque a été utilisé à trop fort niveau. Les flashages répétés détruisent le diaphragme.... :pleure1:

C'est réparable en changeant le diaphragme.

Il y a en fait deux diaphragmes : un diaphrame actif, faiblement conducteur et assez fortement tendu entre les deux électrodes, il est soumis ici à une tension continue de 200 volts et un diaphragme passif, non tendu, d'aspect frippé, sur l'extérieur de la cellule du côté oreille qui destiné à protéger la cellule de l'humidité.

Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Le fait que les résistances de 5,1 k ont chauffé montre que le casque a été utilisé à trop fort niveau.
c'est surtout le court-circuit avec le câble de 230V secteur.
Léo44
Membre débutant

Message par Léo44 »

OK, avec l'échauffement des résistances 3 W (4 et 30 ohms en principe) il y aurait eu fusion des isolants et contact électrique entre le secteur 230 volts et le primaire du transfo, c'est le pire ! Dans ce cas il faudrait vérifier si les transfos sont encore bons.

Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

les transfos sont bons, les 2 ont des caractéristiques identiques.
Léo44
Membre débutant

Message par Léo44 »

Alors il faut vérifier la tension de polarisation du diaphragme sur l'entrée de la résistance de 4,7 M (ou 5,1 M). C'est environ 180 à 200 volts. Si les transfos sortent un signal OK, alors ce sont les diaphragmes qui sont HS. Il faut les changer.

Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

je vais y jeter un œil. merci de faire partager ton expérience et pour tes conseils avisés.
Répondre