Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sharp Optonica SM-3636H
- Kami
- Membre spécial
Re: Sharp Optonica SM-3636H
J'ai en effet vu que certains postent des photos plus "visibles" directement dans les sujets; c'est vrai que c'est plus agréable que d'avoir à cliquer sur chaque vignette. Je tâcherai d'y penser pour les prochaines photos 

Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Il vaut mieux poster direct sur le forum , au moins c'est rapide en manipulation et les photos restent ici ..les hébergeurs .....j'ai des doutes de conservation ..
- Kami
- Membre spécial
Phil, tu conseilles donc de ne pas utiliser la solution "hébergeur" qui est pourtant proposée en bas de la page lorsqu'on poste une réponse ?
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Oui , depuis que le Boss nous a ouvert "façon de parler " le forum en grand large , je trouve que l'envoi des photos est bien plus simple, il suffit de prendre en mode VGA ou 0, 3 Machins de ? , si je ne dis pas de sottises , et la suite est facile pour envoyer ses photos..
En plus , tes clichés resteront ici , un hébergeur pouvant faillir ..C'est tout bénéfice !
En plus , tes clichés resteront ici , un hébergeur pouvant faillir ..C'est tout bénéfice !
- Kami
- Membre spécial
Quelques nouvelles de l'OPTONICA :
- J'ai reçu en fin de semaine ma commande de condos chimiques NICHICON série FG (Fine Gold) et j'ai terminé il y a une heure environ le remplacement des anciens NICHICON âgés d'une trentaine d'années ainsi que le nettoyage de la façade et des différents boutons et sélecteurs (+ un petit coup de KF F2).
Une petite mesure de l'offset : le canal droit donne entre 4 et 6mV, le canal gauche affiche maintenant un beau -4 à -6mV (rappelez-vous qu'il était à -67mV il y a quelques semaines et que le remplacement du double transistor différentiel avait fait remonter cette valeur vers les -7mV).
Essai rapide sur des enceintes suicides : tout fonctionne correctement.
Il me reste à remplacer les condos d'alim (2 gros condos de 2x6800µF chacun) mais les condos doubles sont introuvables; j'ai du me résigner à commander 4 condos de 6800µF.
Il y a un peu de boulot pour les mettre en lieu et place des condos d'origine et adapter le câblage...
- J'ai reçu en fin de semaine ma commande de condos chimiques NICHICON série FG (Fine Gold) et j'ai terminé il y a une heure environ le remplacement des anciens NICHICON âgés d'une trentaine d'années ainsi que le nettoyage de la façade et des différents boutons et sélecteurs (+ un petit coup de KF F2).
Une petite mesure de l'offset : le canal droit donne entre 4 et 6mV, le canal gauche affiche maintenant un beau -4 à -6mV (rappelez-vous qu'il était à -67mV il y a quelques semaines et que le remplacement du double transistor différentiel avait fait remonter cette valeur vers les -7mV).
Essai rapide sur des enceintes suicides : tout fonctionne correctement.
Il me reste à remplacer les condos d'alim (2 gros condos de 2x6800µF chacun) mais les condos doubles sont introuvables; j'ai du me résigner à commander 4 condos de 6800µF.
Il y a un peu de boulot pour les mettre en lieu et place des condos d'origine et adapter le câblage...
Modifié en dernier par Kami le sam. 17 août 2013 10:56, modifié 1 fois.
- Clavette
- Membre V.I.P
Il vaut mieux garder deux petits qu'un seul gros équivalentMembre banni a écrit :Tu n'as pas voulu commander deux de 15000 uF ??
En tout cas, me font bien envie d'y jeter une oreille ces Optonica !

Cedric
- Kami
- Membre spécial
Pas possible pour 2 condos de 15000µF. D'origine, ce sont des 2 doubles-condos qui alimentent chacun un ampli de puissance en symétrique.
Ca fait donc un total de 4 condos de 6800µF pour 2 tensions positives et 2 négatives
Par contre, la différence d'encombrement entre les anciens et les nouveaux condos est impressionnante !!
Ca fait donc un total de 4 condos de 6800µF pour 2 tensions positives et 2 négatives

Par contre, la différence d'encombrement entre les anciens et les nouveaux condos est impressionnante !!
- Kami
- Membre spécial
Les nouveaux condos d'alim sont remontés; première mise sous tension OK.
Contrôle des offsets après quelques minutes de fonctionnement sur des enceintes "suicides" : entre 3.5 et 4mV à droite, entre -7 et -7.7mV à gauche.
Petit test rapide sur les HPM : Ca sonne !!!!!!
Plus qu'à laisser ce petit monde se roder tranquillement; l'écoute plus détaillée se fera dans les prochains jours...
(je posterai aussi quelques photos de la restauration).
Contrôle des offsets après quelques minutes de fonctionnement sur des enceintes "suicides" : entre 3.5 et 4mV à droite, entre -7 et -7.7mV à gauche.
Petit test rapide sur les HPM : Ca sonne !!!!!!
Plus qu'à laisser ce petit monde se roder tranquillement; l'écoute plus détaillée se fera dans les prochains jours...

- Kami
- Membre spécial
Et voilà, après un bon petit rodage sans pousser le volume (potar à -40dB on ne s'entend déjà plus dans mon bureau), voici quelques photos après recapage complet des chimiques :
Remplacement des gros doubles-condos de 6800µF par des simples "jumelés". Ca prend beaucoup moins de place !!
Bloc de puissance gauche (celui qui me posait problème en raison d'un double-transistor driver qui faisait des siennes - le petit transistor noir repéré Q401 à gauche de la photo) :
Une vue un peu plus générale de dessus :
Une petite vue sans la façade et sans le capot :
L'engin une fois remonté (notez le schéma de principe des différents modules de l'ampli; pas bête pour bien voir l'architecture) :
Et une vue de la façade avec le voyant vert que je n'avais plus vu allumé depuis près de 15 ans !!!!
En bonus, voici le câble que j'utilise pour alimenter les HPM-60 reliées à l'Optonica :
Remplacement des gros doubles-condos de 6800µF par des simples "jumelés". Ca prend beaucoup moins de place !!
Bloc de puissance gauche (celui qui me posait problème en raison d'un double-transistor driver qui faisait des siennes - le petit transistor noir repéré Q401 à gauche de la photo) :
Une vue un peu plus générale de dessus :
Une petite vue sans la façade et sans le capot :
L'engin une fois remonté (notez le schéma de principe des différents modules de l'ampli; pas bête pour bien voir l'architecture) :
Et une vue de la façade avec le voyant vert que je n'avais plus vu allumé depuis près de 15 ans !!!!
En bonus, voici le câble que j'utilise pour alimenter les HPM-60 reliées à l'Optonica :
- skyhercules
- Membre spécial
tres bel ampli,
ca donne quoi maintenant avec le recapage ?
ca donne quoi maintenant avec le recapage ?
Rotel RC-972 + RB 960BX -> Ampli et préampli
Davis MV-707 -> enceintes
Pioneer TX-608L -> tuner
J.A Michell Reference Hydraulic -> platine vinyl
recherche disques 33T !
Davis MV-707 -> enceintes
Pioneer TX-608L -> tuner
J.A Michell Reference Hydraulic -> platine vinyl
recherche disques 33T !