Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1090

"Solid State" uniquement
Répondre
Vinc
Membre no life

Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Vinc »

mieux vaut garder les valeurs des resistance identiques mais il faut faire attention a autre chose avec les resistances, la puissance admissible 1/4 1/2 Watt

vu que tu as soif d'apprendre chaque element passif a 2 'unité' aux quel il faut faire attention
résistance: résistance en Ohm et puissance en Watt
Condensateur: Capacité en Farad et tension en Volt
Self ou bobine: inductance en Henri et courant en Ampere

le 1090 je ne connais pas donc je sais pas te dire quel resistance est a quel puissance. mais si ce sont des resistance avec le code des couleurs(4 ou 5 , rarement 6 ligne de couleur dessus) tu peux mettre des 1/2W les yeux fermés.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Salut Kris

Pour les condensateurs :
Pour le C423, il n'est pas référencé (voir grand tableau, qui est tout petit, dans le premier post et ci-dessous)

Image

Tu auras toute la liste des condos à remplacer.
Par contre, remplace le C423 pas un 50V, comme à l'orignie, je pense avoir fait la bêtise de suivre le schéma. Tu suis la colonne "Carte de l'ampli / d'origine" et c'est bon!

Prend les même valeurs (en Farad) et pour le voltage, tu peux mettre des valeurs un peut plus haute SI la place le permet (CF: mes condos qui sont resté sur les bras)

Si jamais tu commandes des condos, en premier va chez hificollective, car pas trop cher, et les prix des frais de ports sont très largement acceptables. Ensuite chez BansaiMusic,un peu lent mais supper au support, et enfin si tu n'habite pas Paris ou Lille, ne va pas chez Selectronic, c'est des voleurs au niveau des frais de ports (8€ c'est se foutre de la gueule du monde pour envoyer 3 résistances en France).

Pour les résistances :
Je te conseil de suivre les conseils de Vinc :-D

Tes résistances ont une tolérance de 5% et de puissance 0,25watt. Et comme le dit Vinc, respecte les valeurs de résistances, et leur tolérance. Tu peux augmenter la valeur de la puissance si tu le souhaite.
regarde dans le listing des composants du 1090, tu auras :
R748 - 150ohms 5% 0.25Watts

La tolérance signifie que ta résistances (pour la R748) sera comprise entre 142.5 et 157.5 ohms. Les concepteurs ont calculé leur coup, et changer la valeur pourrais modifié le son, voir cramer l'ampli...

Ah une dernière chose, si tu change un composant de la voie droite, change le même pour la voie gauche, sa évite d'avoir une dés-équilibrage au niveau du son :-D
La qualité n'arrive jamais par accident!
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Attention quand même au changement des résistances pour un modèle supportant une puissance supérieure, car je pense que cela signifie qu'en cas de panne, une résistance de 0.25w cramera plus rapidement qu'une 0.5w et donc protégera potentiellement plus les composants se trouvant derrière....
Ce n'est que de la théorie, tout dépend de l'emplacement de la résistance en question, j'aimerais bien la confirmation ou l'infirmation d'un gars plus calé...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Pour répondre a Kikook, oui et non
le plus souvent les résistance sont la pour polariser les transistor, elle crame, le transistor n'est plus polariser un point c'est tout le son sera degueu mais pas dangereux

il y a peu de résistance dangereuse, peu qui feraient fusible en même temps, surtout a l'époque où ils concevaient pour durer.

mais si tu viens de rénover ton ampli et que tu l'entretient, ça ne posera jamais de problème de mettre 1/2 a la place 1/4. en fait ils mettaient une 1/4 W parce que c'était suffisant et que c'est moins cher qu'une 1/2.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Et j'ajoute qu'aujourd'hui le prix d'une résistance 1/2Watt est à 6cts... Alors pourquoi se priver ;)
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Ok, merci Vinc pour l'explication :repect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Tient est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est les condos en C401 et C402 (photos en 1er post)? Car ils sont polarisé (il y a un "+" dessus) 1µf/35V, mais ils n'ont pas l'aire d'être chimiques... ou alors ce sont des chimiques de l'époque....
Merci d'avance
Doc
Super membre

Message par Doc »

On dirait des condensateurs tantale non?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

oui ce sont des tantale, c'est ceux qui sont le plus urgent a remplacer, et ils sont polarisés.
ceux la quand il pete il demolissent tout ce qui entoure et pete plus facilement que les autres

de preference pas remplace par d'autre tantales
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

J'ai un peu cherché et oui en effet on dirait bien du tantale... C'est bizarre, ce genre de condos est plus cher et possède une résistance plus grande qu'un condo chimique...

Bon vue que j'en sais pas plus, mieux vaut ne toucher à rien et laisser comme sa.
Répondre