Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voice of the Theater Western Electric

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Klemp »

Thierry,Nico :helloman:

A la différence près qu' une Voix du Théatre , n' est pas une petite enceinte de salon, ni même une grosse, ça ne se promène pas de la même façon, ça a du mal à entrer dans une voiture, et ça passe mal les portes ... :mdr2: Donc la peinture au pistolet chez soi, c' est pas terrible :(

De toutes celles que j' ai pu observer, détailler dans leur décor, j' en tirerai quelques conclusions ....

Eviter les couleurs sombres, car elles donnent un effet de masse

Utiliser plutôt des peintures de finition mate .... au pire satinée ... mais surtout pas du brillant et dans des tons très neutres, dont tu ne te lasseras pas à la longue....

Quand il faut vivre avec ces monstres au quotidien, il vaut mieux y penser sérieusement à l' avance ;)
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour

je confirme que les VOT ne rentre pas dans un coffre de voiture
mais dans un assez grand break ça peut passer
idem dans un monospace
bien protéger avec des couvertures (surtout au retour de chez le carrossier...)
moi j'ai abandonné cette idée car j'habite en montagne loin des carrossiers et à cause du poids dû aux parois sablées

cela dit, j'ai hésité aussi car je ne savais pas quels pouvaient être les effets de la peinture (du pavillon) sur le son
pour la caisse proprement dite, ça ne peut pas poser de problème (normal)
en revanche, les 4 faces du pavillon peuvent poser problème selon le type de peinture
je dis ça car avec un collègue, on s'est fabriqué chacun un paire de pavillons IWATA
lui a pris la solution peinture blanche et moi j'ai laissé en bois brut (une seule couche d'huile de lin en 15 ans)
sans prendre parti, le son n'est pas le même pour chacune des deux paires
on peut faire l'hypothèse que le même problème se pose avec le grand pavillon de la VOT
au début je ne prendrais pas de risque et si possible je ferai un essai sans aucune peinture

Amicalement

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Klemp

Message par Klemp »

tboll a écrit : on peut faire l'hypothèse que le même problème se pose avec le grand pavillon de la VOT
au début je ne prendrais pas de risque et si possible je ferai un essai sans aucune peinture
Bonjour tboll :helloman:

Et une fois peinte, si ça ne te plait pas ... tu les passes au décapant ..? :dingue:

Il faut absolument éviter d' embrouiller les esprits avec ces considérations, car sinon, on n' en sort jamais .. chacun y va de sa petite supposition et le rationnel n' y trouve plus sa place...

D' origine, elles sont toutes peintes, en noir ou en gris, comme l' étaient d' ailleurs tous les pavillons et structures destinés à la reproduction sonore dans les cinémas ou théatres ... En fait, on ne devait pas les voir à travers les écrans perforés, donc tout ceci devait être de couleur sombre.

Que la peinture, ou plutôt la matière de surface, ait une influence sur le résultat sonore dans un pavillon Iwata ou autre, c' est certain, car on modifie le niveau de réflexion de la matière en modifiant sa dureté ...... cela est surtout sensible dans les hautes fréquences ... mais dans un pavillon de Voix du Théatre dont l' efficacité débute à 80 Hz, cela est beaucoup moins significatif ... .. :)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Cette après-midi : réalisation de la planche du bas du pavillon, avec le découpage en biais de la planche.

Image

Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:25, modifié 1 fois.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

J'ai avancé un peu dans les découpes ; voici les "patrons" sur lesquels vont prendre forme les pavillons latéraux.

Image

C'est ce qui se trouve en rouge sur le plan que voici ;
Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:26, modifié 1 fois.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour

Je ne suis pas doué en géométrie mais est-ce que tes patrons ont un rayon de 787 mm? Je crois qu'il faut prévoir l'épaisseur du CP que tu vas coller ou clouer dessus ??? Moi, j'ai utilisé du CP de 5 mm qui se plie très facilement selon le sens de la fibre du "bois". Je l'ai collé à la colle à bois blanche avec des serre-joints et j'ai ajouter quelques clous super fins au cloueur pneumatique. J'ai pu utiliser des clous car après je plaquais mes pavillons et donc ils ne se voyaient plus.
J'ai en revanche mis 5 "patrons" par demi-pavillon pour bien rigidifier les parois. Je pense que sinon le CP de 5 mm risque de vibrer.

Cordialement

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Salut !
Je ne suis pas doué en géométrie mais est-ce que tes patrons ont un rayon de 787 mm? Je crois qu'il faut prévoir l'épaisseur du CP que tu vas coller ou clouer dessus ??? Moi, j'ai utilisé du CP de 5 mm qui se plie très facilement selon le sens de la fibre du "bois".
Mes patrons ont bien un rayon de 787mm oui. En tout cas c'est comme ça que j'ai interprété le plan, la flèche indique 787mm du côté intérieur du pavillon. J'imagine donc que côté extérieur, 787mm+10mm des planches.
Je l'ai collé à la colle à bois blanche avec des serre-joints et j'ai ajouter quelques clous super fins au cloueur pneumatique. J'ai pu utiliser des clous car après je plaquais mes pavillons et donc ils ne se voyaient plus.
C'est également ce que je comptais faire :respect:
J'ai en revanche mis 5 "patrons" par demi-pavillon pour bien rigidifier les parois. Je pense que sinon le CP de 5 mm risque de vibrer.
En ce qui me concerne je préfère suivre au maximum le plan :-) (enfin mis à part quelques recommandations qui semblent approuvées et testée par des gros balèzes de la VOTT :D)

Ceci dit tu me mets le doute pour le diamètre :pt1cable: :pt1cable:
Quelqu'un a une idée ?
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour

Effectivement, sur le plan c'est bien le rayon intérieur qui fait 787 et le CP fait 10 mm, pour cette erreur de ma part.

Thierry
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Aujourd'hui montage du panneau arrière, du panneau portant le HP, et assemblage sans fixage de l'infrastructure du pavillon d'une VOTT pour voir comment je vais procéder.

Je me suis planté pour calculer l'angle de découpe pour les tasseaux du pavillon, donc ils ne se rapprocheront pas trop finalement du pavillon en lui même. Ce dernier ne prendra forme qu'en collant sur les patrons.
Ceci dit ce n'est pas rédhibitoire dans tous les cas il m'était impossible de faire une découpe des tasseaux verticaux de façon à ce qu'ils épousent la forme du pavillon, je n'aurais pu faire qu'au plus près.
Donc je m'en tient au plan : je comblerai avec de la pâte à bois pour rigidifier un peu mieux le tout, et comme préconisé par Mr.Hiraga (si je ne me plante pas), je mettrai du mastic sur la face interne de chaque pavillon).

Image

Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:27, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour vos messages !

Bon par contre le problème c'est que vu la façon dont je m'y suis pris, et le plan, pour avoir le montage le plus propre possible je vais devoir fixer dans un premier temps l'infrastructure et coller par la suite les planches du pavillon. Cela semble à l'envers des solutions que j'avais pu avoir ici et là, notamment sur un document écrit par Jean HIraga : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... RNEES.html

Pour un collage optimal je pense visser/coller la première planche de 5mm d'épaisseur du pavillon, et coller la seconde planche en faisant appui avec des sacs de sables qui prendront la forme des pavillons et des serre-joint là où je pourrais en mettre (évidemment je poserai l'enceinte sur le flanc).

Enfin, je verrais quand le problème se posera concrètement à moi !

A bientôt !
Répondre