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Marantz model 1030
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- Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 10:47
Re: Marantz model 1030
je viens de remettre le mien- acheté en 1976 d'occasion- en fonctionnement. aucun souci sinon un très léger crachotement du potentiomètre de volume. Avec 2 jbl decade 16 et une barthe rotofluid je retrouve ma première vraie chaine hi-fi.
- phil du 95
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Re: Marantz model 1030
Et tu en penses quoi ?
Pour les crachotements , un coup de bombe KF2...
Pour les crachotements , un coup de bombe KF2...

Re: Marantz model 1030
Un petit déterrage...
Je viens de rafraîchir également un 1030 il y a une semaine. Simplement un changement de condos et des 2SC458.
Juste pour infos, il est vraiment nécessaire de vérifier les broches des transistors s'ils sont remplacés, et ne pas se fier aux docs (datasheet, etc...). Pour ma part, ils étaient tous montés à l'envers... Donc pas de son !
Résultat : plus de crachotements et un ronronnement vers 100 Hz diminué. Le souffle lui est toujours présent mais pas méchant non plus.
L'idéal aurait sûrement été de changer tous les chimiques, mais étant donné la valeur de l'ampli, mon ami n'aurait pas forcément approuvé...!
Un test des courants également, avec un bon équilibrage des tensions, du bias. Merci encore Kikook.
Un bon gros nettoyage, même si l'oxydation ne part pas au compresseur ! En espérant qu'il aperçoive les années 2020 !
Je viens de rafraîchir également un 1030 il y a une semaine. Simplement un changement de condos et des 2SC458.
Juste pour infos, il est vraiment nécessaire de vérifier les broches des transistors s'ils sont remplacés, et ne pas se fier aux docs (datasheet, etc...). Pour ma part, ils étaient tous montés à l'envers... Donc pas de son !
Résultat : plus de crachotements et un ronronnement vers 100 Hz diminué. Le souffle lui est toujours présent mais pas méchant non plus.
L'idéal aurait sûrement été de changer tous les chimiques, mais étant donné la valeur de l'ampli, mon ami n'aurait pas forcément approuvé...!
Un test des courants également, avec un bon équilibrage des tensions, du bias. Merci encore Kikook.
Un bon gros nettoyage, même si l'oxydation ne part pas au compresseur ! En espérant qu'il aperçoive les années 2020 !
- Jo775
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- Jo775
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Re: Marantz model 1030
Caprice reçu. Extérieur propre... mais intérieur immonde! Sale odeur... poussières d'origine diverses, toiles d'araignée, araignées mortes et une vivante!
J'ai donc nettoyé autant que faire se pouvait le machin, potards et contacteurs... puis réglé comme Kikook le préconise dans la présentation de son 1030. Sauf pour le 240V où j'ai suivi le manuel de service.
Pas encore écouté je n'ai pas d'enceintes-tests!

J'ai donc nettoyé autant que faire se pouvait le machin, potards et contacteurs... puis réglé comme Kikook le préconise dans la présentation de son 1030. Sauf pour le 240V où j'ai suivi le manuel de service.
Pas encore écouté je n'ai pas d'enceintes-tests!

Jonathan
- Jo775
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- Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14
Re: Marantz model 1030
Bon, tout le monde connaît... voire en a marre des Marantz! 

Modifié en dernier par Jo775 le mar. 26 mars 2013 19:26, modifié 1 fois.
Jonathan
- Jo775
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Re: Marantz model 1030
Deuxième jour de répits...
J'en profite pour brancher mon nouveau venu, avec bien plus de précautions prises que par mon récent 2215BL.
Joan Osborne se porte bien. La voix est suave, le piqué des guitares assez étonnant, non pas de définition forcée mais d'enthousiasme musical. Les basses sont rondes mais assez discrètes. Va pas falloir trop forcer...
Edition 4 jours plus tards: Je ferai un petit topos bientôt. Mais j'adore ce petit ampli. Ses timbres sur les voix et multiples instruments me ravissent. Encore une fois je suis agréablement surpris par ces vieux Marantz d'après 67 mais d'avant 82! D'ailleurs, pardonnez-moi si quelques personnes apprécient ces appareils, et ne voulant pas non plus vexer mon ami de longue date qui m'avait prêté le sien pour essayer, mais un PM 6010 OSE KI Signature... c'est un ampli sans vie à côté de ce 1030 de presque 40 ans!
J'en profite pour brancher mon nouveau venu, avec bien plus de précautions prises que par mon récent 2215BL.
Joan Osborne se porte bien. La voix est suave, le piqué des guitares assez étonnant, non pas de définition forcée mais d'enthousiasme musical. Les basses sont rondes mais assez discrètes. Va pas falloir trop forcer...
Edition 4 jours plus tards: Je ferai un petit topos bientôt. Mais j'adore ce petit ampli. Ses timbres sur les voix et multiples instruments me ravissent. Encore une fois je suis agréablement surpris par ces vieux Marantz d'après 67 mais d'avant 82! D'ailleurs, pardonnez-moi si quelques personnes apprécient ces appareils, et ne voulant pas non plus vexer mon ami de longue date qui m'avait prêté le sien pour essayer, mais un PM 6010 OSE KI Signature... c'est un ampli sans vie à côté de ce 1030 de presque 40 ans!
Modifié en dernier par Jo775 le mer. 3 avr. 2013 17:22, modifié 1 fois.
Jonathan
- Jo775
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- Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14
Re: Marantz model 1030
Un peu de temps pour vous parler de mon exemplaire de 1030.
De taille modeste (360*130*300mm) soit un format similaire au 1060 et au 140, et fabriqué entre 1973 et 1976, il est doté du plus simple mais de l'essentiel:
Entrées : AUX, TUNER, PHONO, TAPE, MICRO.
Double bornier. Sortie casque.
*Données constructeur dans la langue de Starsky & Hutch...
RMS Power Per Channel 15
Total Harmonic Distortion (THD) 0.5%
Power Bandwidth 20 Hz to 20 kHz
Intermodulation Distortion (IM) 0.5%
*Puis données plus fournies en français:
Acheté sur un coup de tête (ce n'est pas le prix payé) j'ai souvent ouï-dire ou lu de façon presque confidentielle, ce, malgré sa puissance plus que modeste (qui oserait s'enquérir d'un ampli de 15w?!) et une réputation modérée sur le net, que le 1030 valait bien l'acquisition pour une étagère vintage. L'on ne refera pas pour la énième fois l'énonciation des bons produits Marantz ni des moins bons, avec l'historique que l'on commence à connaître.
Au risque de me répéter, au risque de me répéter, donc-donc, j'ai reçu cet appareil assez propre visuellement et extérieurement, mais assez immonde sous le capot. Au cours du long nettoyage, bien que mes talents n'atteignent pas la chewille de monsieur Yves dont j'admire encore les prouesses sur son "lego-Marantz 2215", une sale odeur m'a fait prendre maintes précautions avant de mettre les doigts dedans puis de vérifier les tensions, grâce au tuto de Kikook destiné à cet appareil. Passé en 240V, réglage du point milieu et du bias.
Tout semble d'origine. Mais l'ensemble fonctionne sans bruits ni fumée, ni étincelles. Par conséquent, feu sur l'une de mes Kef Coda 8 qui traînait dans un coin (il faudra que je retrouve sa jumelle... telle les les crânes de cristal, ou encore les 7 boules de Dragon-Ball, selon les obédiences). La musique sort sur ce canal... puis sur le second aussi. Franchement, c'était pas gagné, j'étais... perplexe! Après plusieurs jours de fonctionnement, je tente l'aventure sur les S100 du salon. Qui aurait fait cela?! Je vous le demande! :cpasmoi!:
Là où la surprise commence, c'est quand 15W donnés pour cet appareil par les spécifications réussissent aussi à faire chanter des enceintes difficiles. Remettons les choses à leur place: tout le monde sait bien que l'on ne fera pas danser un stade assoiffé de bonne bière, de bonne chair, de barbaque ou de créatures serpentant et ondulant en entonnant un air anglais avec l'accent colombien ou libanais !
Quel que soit le disque j'adhère avec énormément d'enthousiasme à ce que propose ce petit 1030: dans la structure des timbres, dans l'évolution mélodique, la qualité des silences qu'ils soient issus des instruments ou de la salle d'enregistrement, et des micro-informations musicales si bien reproduites.
Tina Turner en 33 tours c'est du délice... Certes, c'est pas le concert direct en puissance acoustique, mais l'atmosphère et tout le plaisir sont pour moi!
Comme ce petit me nargue à le soumettre à l'épreuve, j'ai enchaîné quelques disques de piano, d'enregistrements complexes.
On passe au nu-mérique.
Desperado slaps de Guitare sur la plage de Dire Straits ou Mariachi suite... extrêmes graves présents! Ampleur vaste sans forcer, bien que l'on ressente qu'il ne faille pas demander l'impossible. Les membranes des 30cm sont tenues et maîtrisées à hauteur de la puissance disponible.
Sur Vivaldi, Cello Concerto in B minor, RV424, c'est tout simple, je n'ai pas envie de retirer l'ampli qui propose une reproduction hyper fluide et surtout pas électronique! Les petites inflexions sont perçues comme elles sont reproduites par le violoncelliste : mouvements, appuis, tensions... Manquerait peut-être un soupçon de grain? Ce n'est pas un Audio-Research classic, ni un MC 225, Jo! (Il m'arrive de me parler intérieurement à moi-même...)
Les orgues sont belles, même s'il faut considérer qu'il s'agisse de reproduction à domicile (ce n'est pas un service après vente) et non dans une salle de spectacle ni une église: chez soi, on a l'impression d'autant plus illusoire (dans le bon sens de l'illusion donc!) d'y être que les petits amplis comme celui-ci ne sollicitent pas la pièce comme un gros. Les enceintes s'effacent d'autant plus aisément.
A moins de 655,957 francs (quoi?!) c'est vraiment je pense un ampli "attachant" comme le dit Kikook!
Il ne s'agira pas d'en "faire trop", mais certainement que le peuple, lassé de ne voir que du Marantz et du Sansui partout-partout, en aura pour son plaisir à se laisser aller à acheter une vieillerie dans son jus (sans les chaussettes ni l'odeur, je vous le souhaite!) correctement réglée! Puis tant qu'à y aller, quel ampli d'aujourd'hui, d'une puissance équivalente à moins que ce ne soit un pure classe A, pourrait se targuer de fonctionner si bien même avec de grosses cantines de monitoring ou vendues comme telles?!!!
Souvent il faudra caler le potentiomètre à la moitié voir un poil plus pour avoir un niveau satisfaisant,tout en veillant à ne pas aller trop loin, même si je n'ai perçu aucun écrêtage.
Sur du bas-rock... il faut tout de même s'accrocher et avoir le temps de l'écouter en entier, ce supermariodante... Une autre fois! :cpasmoi!:
Das preisgünstigste Modell ist ausgezeichnet!
De Liberain girl(Bad) à La Bella Noeva (Marco Beasley)
La voix est superbe... les échos et résonances aussi. Les guitares... tout.
J'adore cet ampli... qui fait exactement ce que moi je demande à un ampli sans prétentions: faire de la musique. Certes, l'amont et l'aval ne sont pas innocents dans le final du salon, et peut-être que ce Marantz exigera tout cela pour bien chanter mais c'est aussi comme cela que je suis heureux de l'avoir testé!
Sans doute fus-je embrigadé dans la secte Marantz dès mon berceau, sans faudrait-il que nous nous leurrassions tous plus ou moins, et encore des décennies pour que ces vieux vintage crèvent enfin, puis de nous rendre compte qu'ils subsisteront, ron-ron.
En guise de conclusion, je voudrais avec cet ampli faire original en affirmant que petit ampli ne rime pas forcément avec petites bibliothèques.
Certains le "re-buildent":
http://www.faultlineaudio.net/rebuilds- ... ifier.html
Et j'aimerais vivement comparer un rebuilt sérieux avec un d'origine comme le miens.
Au chapitre des défauts : il m'est arrivé d'espérer me lever pour admirer des el 34 ou des 84, mais non, c'est un tout-totors...
De taille modeste (360*130*300mm) soit un format similaire au 1060 et au 140, et fabriqué entre 1973 et 1976, il est doté du plus simple mais de l'essentiel:
Entrées : AUX, TUNER, PHONO, TAPE, MICRO.
Double bornier. Sortie casque.
*Données constructeur dans la langue de Starsky & Hutch...
RMS Power Per Channel 15
Total Harmonic Distortion (THD) 0.5%
Power Bandwidth 20 Hz to 20 kHz
Intermodulation Distortion (IM) 0.5%
*Puis données plus fournies en français:
Acheté sur un coup de tête (ce n'est pas le prix payé) j'ai souvent ouï-dire ou lu de façon presque confidentielle, ce, malgré sa puissance plus que modeste (qui oserait s'enquérir d'un ampli de 15w?!) et une réputation modérée sur le net, que le 1030 valait bien l'acquisition pour une étagère vintage. L'on ne refera pas pour la énième fois l'énonciation des bons produits Marantz ni des moins bons, avec l'historique que l'on commence à connaître.
Au risque de me répéter, au risque de me répéter, donc-donc, j'ai reçu cet appareil assez propre visuellement et extérieurement, mais assez immonde sous le capot. Au cours du long nettoyage, bien que mes talents n'atteignent pas la chewille de monsieur Yves dont j'admire encore les prouesses sur son "lego-Marantz 2215", une sale odeur m'a fait prendre maintes précautions avant de mettre les doigts dedans puis de vérifier les tensions, grâce au tuto de Kikook destiné à cet appareil. Passé en 240V, réglage du point milieu et du bias.
Tout semble d'origine. Mais l'ensemble fonctionne sans bruits ni fumée, ni étincelles. Par conséquent, feu sur l'une de mes Kef Coda 8 qui traînait dans un coin (il faudra que je retrouve sa jumelle... telle les les crânes de cristal, ou encore les 7 boules de Dragon-Ball, selon les obédiences). La musique sort sur ce canal... puis sur le second aussi. Franchement, c'était pas gagné, j'étais... perplexe! Après plusieurs jours de fonctionnement, je tente l'aventure sur les S100 du salon. Qui aurait fait cela?! Je vous le demande! :cpasmoi!:
Là où la surprise commence, c'est quand 15W donnés pour cet appareil par les spécifications réussissent aussi à faire chanter des enceintes difficiles. Remettons les choses à leur place: tout le monde sait bien que l'on ne fera pas danser un stade assoiffé de bonne bière, de bonne chair, de barbaque ou de créatures serpentant et ondulant en entonnant un air anglais avec l'accent colombien ou libanais !
Quel que soit le disque j'adhère avec énormément d'enthousiasme à ce que propose ce petit 1030: dans la structure des timbres, dans l'évolution mélodique, la qualité des silences qu'ils soient issus des instruments ou de la salle d'enregistrement, et des micro-informations musicales si bien reproduites.
Tina Turner en 33 tours c'est du délice... Certes, c'est pas le concert direct en puissance acoustique, mais l'atmosphère et tout le plaisir sont pour moi!
Comme ce petit me nargue à le soumettre à l'épreuve, j'ai enchaîné quelques disques de piano, d'enregistrements complexes.
On passe au nu-mérique.
Desperado slaps de Guitare sur la plage de Dire Straits ou Mariachi suite... extrêmes graves présents! Ampleur vaste sans forcer, bien que l'on ressente qu'il ne faille pas demander l'impossible. Les membranes des 30cm sont tenues et maîtrisées à hauteur de la puissance disponible.
Sur Vivaldi, Cello Concerto in B minor, RV424, c'est tout simple, je n'ai pas envie de retirer l'ampli qui propose une reproduction hyper fluide et surtout pas électronique! Les petites inflexions sont perçues comme elles sont reproduites par le violoncelliste : mouvements, appuis, tensions... Manquerait peut-être un soupçon de grain? Ce n'est pas un Audio-Research classic, ni un MC 225, Jo! (Il m'arrive de me parler intérieurement à moi-même...)
Les orgues sont belles, même s'il faut considérer qu'il s'agisse de reproduction à domicile (ce n'est pas un service après vente) et non dans une salle de spectacle ni une église: chez soi, on a l'impression d'autant plus illusoire (dans le bon sens de l'illusion donc!) d'y être que les petits amplis comme celui-ci ne sollicitent pas la pièce comme un gros. Les enceintes s'effacent d'autant plus aisément.
A moins de 655,957 francs (quoi?!) c'est vraiment je pense un ampli "attachant" comme le dit Kikook!
Il ne s'agira pas d'en "faire trop", mais certainement que le peuple, lassé de ne voir que du Marantz et du Sansui partout-partout, en aura pour son plaisir à se laisser aller à acheter une vieillerie dans son jus (sans les chaussettes ni l'odeur, je vous le souhaite!) correctement réglée! Puis tant qu'à y aller, quel ampli d'aujourd'hui, d'une puissance équivalente à moins que ce ne soit un pure classe A, pourrait se targuer de fonctionner si bien même avec de grosses cantines de monitoring ou vendues comme telles?!!!
Souvent il faudra caler le potentiomètre à la moitié voir un poil plus pour avoir un niveau satisfaisant,tout en veillant à ne pas aller trop loin, même si je n'ai perçu aucun écrêtage.
Sur du bas-rock... il faut tout de même s'accrocher et avoir le temps de l'écouter en entier, ce supermariodante... Une autre fois! :cpasmoi!:
Das preisgünstigste Modell ist ausgezeichnet!
De Liberain girl(Bad) à La Bella Noeva (Marco Beasley)
La voix est superbe... les échos et résonances aussi. Les guitares... tout.
J'adore cet ampli... qui fait exactement ce que moi je demande à un ampli sans prétentions: faire de la musique. Certes, l'amont et l'aval ne sont pas innocents dans le final du salon, et peut-être que ce Marantz exigera tout cela pour bien chanter mais c'est aussi comme cela que je suis heureux de l'avoir testé!
Sans doute fus-je embrigadé dans la secte Marantz dès mon berceau, sans faudrait-il que nous nous leurrassions tous plus ou moins, et encore des décennies pour que ces vieux vintage crèvent enfin, puis de nous rendre compte qu'ils subsisteront, ron-ron.
En guise de conclusion, je voudrais avec cet ampli faire original en affirmant que petit ampli ne rime pas forcément avec petites bibliothèques.
Certains le "re-buildent":
http://www.faultlineaudio.net/rebuilds- ... ifier.html
Et j'aimerais vivement comparer un rebuilt sérieux avec un d'origine comme le miens.
Au chapitre des défauts : il m'est arrivé d'espérer me lever pour admirer des el 34 ou des 84, mais non, c'est un tout-totors...
Modifié en dernier par Jo775 le mer. 3 avr. 2013 20:47, modifié 22 fois.
Jonathan
- phil du 95
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Re: Marantz model 1030
Un CR bien complet et agréable à lire !Merci :respect:
- pionroi
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