Bose 501

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
guigui28
Membre honoraire

Re: Bose 501

Message par guigui28 »

Merci, super cette vidéo!!!
Ca semble facile à refaire en plus. il y a un lien vers un magasion en ligne, il y a pas mal de choix de motif ici:
http://www.acousticalsolutions.com/acou ... x/prod_266

A voir, mais j'aurai bien aimé retrouver un motif s'approchant de l'origine.

Bonne restauration pour ta paire!
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Ca y est mes Bose 501 ont retrouvé de la voix, même si je n'ai toujours pas résolu le soucis des caches.
D'ailleurs comment les remonter proprement?
D'origine c'est agraffé, mais je trouve ça un peu barbare; j'ai vu que l'un d'entre nous les a collé au pistolet à colle...un peu radical peut être, le jour ou on a besoin de les retirer pour une réparation comment faire? :/

Sinon, en attendant de remonter ces fameux caches, ça n'empêche pas de les faire chanter ces enceintes.
Le systême d'écoute est un PC relié en optique via le DAC interne d'un Luxman A007 des années 80.
Ecoute en .flac

C'est vrai qu'on ne peux qualifier ces enceintes de purement hifi, Ca manque un peu de subtilité et le son est bien trop flatteur pour ça, les basses sont très chaudes et chaleureuses. Mais dans un sens, sur certains type de musiques je trouve que ça correspond bien à l'idée qu'on peux se faire du son "vintage".

Ecoute sur Jazz:

*Ahmad Jamal Featuring Yusef Lateef - Live at the Olympia
*Duke Ellington and John Coltrane - Original US Pressing - In A Sentimental Mood.flac

Bon clairement ça manque un peu de nuance tout ça.
Cà demeure très écoutable, mais il manque clairement un vrai médium...Mes Cabasse Sloop offrent bien plus de plaisir et de précisions, sur ce type de musique le frisson n'est pas là.
Si vous n'écoutez que ce type de musique, ces Bose vous décevront.

Pop/Electronique:

*Isaac Delusion - Early Morning EP
Là les Bose se rattrapent vraiment, le son est très flatteur, chaleureux. Belles basses, le grave sait être sec et chaleureux à la fois, mais qui ne prends pas le dessus es nappes d'electro ou la voix du chanteur qui restent bien détachées. L'équilibre me parait bien meilleur que sur du jazz.

*Rone -Tohubohu- La grande Ours
Alors là, sur ce type de musique purement electronique, je ne trouve rien à redire, tout reste bien défini tout en gardant de belles basses, bien tenues et chaudes. Les attaques sont puissantes, ces petites Bose 501 font merveille. :casque: Mes Cabasse à côté sont bien froides sur ce type de musique.

Rock:
*Garbage - Garbage
Vu le type de sonorité de ces enceintes, j'ai ressorti un petit Garbage du placard. Sans surprises les 501 s'en sortent bien. Ca envoie comme il faut, chaleureux et énergique.
Dommage que je n'ai pas ma platine vinyle à portée de main, un petit AC/DC n'aurait pas été de refus.

En conclusion, je dirai que ces Bose sont de bonnes enceintes mais typées, il ne faut pas les prendre pour ce qu'elles ne sont pas.
Leur rendu peut être très flatteur et chaud à condition de rester dans un style de musique qui leur convient.
En complément de mes cabasses c'est parfait. :group:
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Bonjour,

pour la fixation des caches, du velcro adhésif :spamafote:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
fanhifi94
Membre honoraire

Message par fanhifi94 »

guigui28 a écrit :D'ailleurs comment les remonter proprement?
:libérer la parole:
Une astuce pas chère et bien pratique :

Tu passes à la mercerie.
Tu achètes du velcro auto-collant (au mètre en générale).
Tu positionne des morceaux aux endroits propice.
Et tu les agrafes dans le bois pour être sur que ça ne bouge pas.

Spide m'a devancé.... :yes!:
Julien.
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

D'origine c'est agraffé, mais je trouve ça un peu barbare; j'ai vu que l'un d'entre nous les a collé au pistolet à colle...un peu radical peut être, le jour ou on a besoin de les retirer pour une réparation comment faire? :/

pas difficile à décoller, il suffit de tirer dessus, ce n'est pas une colle forte...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
michel67
Membre débutant

Message par michel67 »

J'ai depuis peu une paire de Bose 501. L'ancien propriétaire m'a dit avoir fait réparé l'enceinte droite.
La gauche présentant la suspension désagrégée, j'ai remplacé celle-ci.

Mais lors de l'écoute, quelque chose ne va pas. L'enceinte que j ai réparé sone bien mais pas celle qui a été réparée par l'ancien propriétaire.
Je dégrafe les caches et constate que malheureusement le hp a été remplacé et non réparé.

Je souhaite trouver un hp d'origine mais je sais que Bose ne vend pas cette pièce.
Il me faut donc un équivalent. J'aimerais savoir si quelqu'un du forum connait des références afin de trouver un haut parleur de grave pour Bose 501 qui possèderait les mêmes caractéristiques que l'originale.

En attendant j'ai bidouillé un filtre afin de compenser le manque de grave coté droit.
Eric
Membre honoraire

Message par Eric »

lenicky a écrit :Bonsoir.
le Boomer semble être le même que celui de certaines Infinity, celui de la Qe est en tout points semblable.
celui de la Qe est en 8 pouces, en revanche le boomer de la Qb est en 10" . Et en effet la ressemblance est tout de même troublante, il y a peut être une piste à explorer .
La ref du boomer infinity est #902-2128 et #902-2864
Et sur cette enceinte il travaille de 42Hz à 600 Hz
woofer infinity.jpg
woofer infinity.jpg (188.71 Kio) Vu 2839 fois
Répondre