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ERA MK3
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- Membre débutant
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- Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 19:41
ERA MK3
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j'ai déniché une ERA MK3 dans un vide grenier. La première fois que je l'ai vu sur, je ne l'ai même pas prise,tant ce modèle me semblait simple et sans grand intérêt. J'avais juste retenu la marque et une fois documenté sur cette marque française ERA de Jean-Constant Verdier, vous imaginez bien que je me suis empressé de me rendre le lendemain à l'ouverture du vide grenier. Une fois de retour à la maison, je me suis aperçu qu'il s'agissait du modèle MK3, une des tables de lecture les plus difficiles à trouver dans la marque. Créée en 1965 et commercialisée jusqu'en 1968 avant de laisser la place à la 444 (si je ne me trompe pas).
Il y a tout un post sur la marque sur ce forum:
viewtopic.php?f=90&t=216
Néanmoins, très peu d'informations sont disponibles sur la MK3.
Je vous mets donc ici quelques photos de la mienne:
Elle fonctionne très bien après avoir eu beaucoup de difficulté à régler le bras. Le couvercle est en excellent état et quand on voit sa légèreté et que l'on sait qu'il à environ 50 ans, c'est un vrai miracle! Il avait été scotché sur le corps de la platine , ce qui a laisse quelques traces sur la peinture de ce dernier mais sans grandes conséquences...
Excellente journée
Jérémy
Il y a quelques mois j'ai déniché une ERA MK3 dans un vide grenier. La première fois que je l'ai vu sur, je ne l'ai même pas prise,tant ce modèle me semblait simple et sans grand intérêt. J'avais juste retenu la marque et une fois documenté sur cette marque française ERA de Jean-Constant Verdier, vous imaginez bien que je me suis empressé de me rendre le lendemain à l'ouverture du vide grenier. Une fois de retour à la maison, je me suis aperçu qu'il s'agissait du modèle MK3, une des tables de lecture les plus difficiles à trouver dans la marque. Créée en 1965 et commercialisée jusqu'en 1968 avant de laisser la place à la 444 (si je ne me trompe pas).
Il y a tout un post sur la marque sur ce forum:
viewtopic.php?f=90&t=216
Néanmoins, très peu d'informations sont disponibles sur la MK3.
Je vous mets donc ici quelques photos de la mienne:
Elle fonctionne très bien après avoir eu beaucoup de difficulté à régler le bras. Le couvercle est en excellent état et quand on voit sa légèreté et que l'on sait qu'il à environ 50 ans, c'est un vrai miracle! Il avait été scotché sur le corps de la platine , ce qui a laisse quelques traces sur la peinture de ce dernier mais sans grandes conséquences...
Excellente journée
Jérémy
- Freddy73
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Re: Présentation d'une ERA MK3
Hello,crecca a écrit :...Créée en 1965 et commercialisée jusqu'en 1968 avant de laisser la place à la 444 (si je ne me trompe pas).
Merci pour la présentation

Cela ressemble effectivement assez à ma 444. Esthétiquement, les seules différences que je vois, c'est l'absence de la marque sur le porte cellule et le repose bras qui est en plastique noir sur la 444.
Tu ne l'as pas ouverte ?
Tu nous as présenté récemment une Dual 1237, tu as fait un comparatif entre les deux ?
J'en avais aussi sur mon modèle. Je ne sais pas si c'est le plus adapté mais j'avais réussi à tout enlever proprement avec de l'essence F...Il avait été scotché sur le corps de la platine , ce qui a laisse quelques traces sur la peinture de ce dernier mais sans grandes conséquences...

Fred
- dd83
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- Localisation : 83
Re: Présentation d'une ERA MK3

A mon avis c'est la 444 classique,manuelle,sans suspension,hormis le bloc mousse dessous.Mais elle reste une valeur sûre et attachante.
Bonne pioche,notre patrimoine....

- hencot
- Super Modérateur
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- Localisation : 33.. prés de chez Charles
- Contact :
Re: ERA MK3
La MK3S est sortie un peu avant la 444 ,elle à été présentée fin 65 mais produite de 1966 à fin 70 .
Une petite pub de 1966....
Une petite pub de 1966....
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- Membre débutant
- Messages : 6
- Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 19:41
Re: ERA MK3
Bonsoir Fred,
Oui j'ai ouvert ma MK3 car il fallait au moins changer la courroie et faire le curieux... Je n'ai pas énormément de photos mais en voici deux du bloc moteur et du système de débrayage et de sélection de la vitesse:
Je pense que l'intérieur est identique à la 444 et pour l'instant les différences que je perçois sont bien celles que tu décris. Il y a aussi le système anti-staking que je n'ai pas et elle n'est pas équipée pour le recevoir. Je vois néanmoins dans les posts précédents que ce système anti-staking est présent sur certaines MK3, n'est ce pas là ce qui fait la différence entre une MK3 classique et une MK3-S? Je me pose la question. Sinon qu'est ce qui fait la différence entre ces deux modèles MK3 et MK3-S ?
Ci-dessus, on parle aussi de cette petite pièce en aluminium qui permet de sélectionner la vitesse et de stopper la platine. Cette pièce grise est visible sur les photos. Si je ne me trompe pas, elle est en fait en zamak, un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre. Et généralement le zamak vieilli mal et se fissure avec le temps. C'est la maladie du zamak. Ma pièce était toute fissurée et donc fort fragilisée. Il est conseillé de d''enduire l'intérieur des fissures de colle forte type super-glue avant toute manipulation.
Merci à Alain pour le scan de la pub.
Jérémy
Oui j'ai ouvert ma MK3 car il fallait au moins changer la courroie et faire le curieux... Je n'ai pas énormément de photos mais en voici deux du bloc moteur et du système de débrayage et de sélection de la vitesse:
Je pense que l'intérieur est identique à la 444 et pour l'instant les différences que je perçois sont bien celles que tu décris. Il y a aussi le système anti-staking que je n'ai pas et elle n'est pas équipée pour le recevoir. Je vois néanmoins dans les posts précédents que ce système anti-staking est présent sur certaines MK3, n'est ce pas là ce qui fait la différence entre une MK3 classique et une MK3-S? Je me pose la question. Sinon qu'est ce qui fait la différence entre ces deux modèles MK3 et MK3-S ?
Ci-dessus, on parle aussi de cette petite pièce en aluminium qui permet de sélectionner la vitesse et de stopper la platine. Cette pièce grise est visible sur les photos. Si je ne me trompe pas, elle est en fait en zamak, un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre. Et généralement le zamak vieilli mal et se fissure avec le temps. C'est la maladie du zamak. Ma pièce était toute fissurée et donc fort fragilisée. Il est conseillé de d''enduire l'intérieur des fissures de colle forte type super-glue avant toute manipulation.
Merci à Alain pour le scan de la pub.
Jérémy
- Freddy73
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Re: ERA MK3
Pas exactementcrecca a écrit :Je pense que l'intérieur est identique à la 444 et pour l'instant les différences que je perçois sont bien celles que tu décris.

Le moteur me semble être le même mais il y a une suspension sur ta platine (comme sur une 555) qui n'existe pas sur la 444.
Et il me semble que la tige du sélecteur de vitesse n'est pas exactement la même pièce...
...celle d'une 444 ressemble à ça :
Je n'ai rien remarqué de particulier sur la mienne mais je la vérifierai plus en détail du coupMa pièce était toute fissurée et donc fort fragilisée. Il est conseillé de d''enduire l'intérieur des fissures de colle forte type super-glue avant toute manipulation.


Fred
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- dd83
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Re: ERA MK3


- Arch Stanton
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Re: ERA MK3
En même temps c'était assez artisanal comme fabrication, on peut supposer que la fourniture en matière de pièces dépendait beaucoup du stock disponible chez le quincaillier du coin, d'où certaines disparités.
- Freddy73
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- Localisation : 33
Re: ERA MK3
Je pense qu'André parlait de la platine "tordue" du lien...Arch Stanton a écrit :En même temps c'était assez artisanal comme fabrication, on peut supposer que la fourniture en matière de pièces dépendait beaucoup du stock disponible chez le quincaillier du coin, d'où certaines disparités.

...parce que ma tige n'est pas tordue

Ceci dit, tu as sûrement raison au niveau du côté artisanal et aléatoire de la fourniture des pièces...

Fred