toutes et tous,
Cette semaine, j'ai eu le grand plaisir de pouvoir essayer les Pétrel directement alimentées en XLR par un lecteur CD Wadia 6.
Les Pétrel sont équipées en entrée de prises XLR afin de fonctionner en symétrique. Cela me démangeait de les tester dans un système symétrique, afin de percevoir les éventuels changements qui pouvaient en résulter.
J'en ai donc profité pour me confectionner des câbles XLR adaptés pour cette configuration. Il faut faire attention à respecter les deux normes adoptées par Cabasse et Wadia.
La Wadia 6 est équipée d'un contrôle digital de volume permettant de contrôler directement les six amplis des Pétrel.
Dans la mesure du possible, Wadia recommande de relier directement ses lecteurs aux amplis afin de s'affranchir d'un éventuel préampli. Voici ce qui est dit dans les docs Wadia:
"Un préamplificateur est inutile lorsque vous utilisez votre lecteur CD Wadia. Ce dernier offre toutes les fonctions de commande nécessaires d'un préamplificateur tandis que le signal est encore dans le domaine numérique. Cela évite la dégradation sonore causée par des circuits analogiques (commutateurs, connecteurs, fils,...). L'étage de sortie Wadia peut contrôler n'importe quel amplificateur de puissance et tout interconnexions, même de très grandes longueurs."
Au préalable, j'ai effectué de longues écoutes en RCA (asymétrique) en passant par mon préampli C-4 Yamaha. J'ai même comparé le Wadia avec le Teac VRDS 8 et le Micromega Drive 2 associé à son Dac Duo BS2. Ces comparatifs m'ont permis de ne déceler que d'infimes différences. Comme si le préampli lissait les différences???
Dès le branchement direct en XLR du Wadia, mes deux amis et moi avons été surpris par l'aération, le silence entre les notes et les différents instruments. C'est ce qui est le plus surprenant.
A bas volume, comme à volume très élevé, c'est très dynamique et très propre.
Nous avons remarqué que pour un même volume sonore, les diodes de contrôle des Pétrel restent dans le vert alors qu'en asymétrique, elles s'affolaient beaucoup plus.

Les Pétrel restent stoïques et maîtrisent la situation, même à volume poussé. Les amplis semblent moins sollicités pour un même volume sonore.
Je passerais sous silence la scène sonore, le grave qui se montre à la hauteur des autres registres. C'était beau et plein d'émotion. Un système qui s'efface devant la musique.
L'idée d'avoir un système simple (un lecteur CD, deux câbles et deux enceintes) répond parfaitement à l'idée que je me fait du "droit fil". On ne peut plus simple comme système !