Non, sur la série 10xx, sur les 1010A, S, F, 1015, F, 1016 et 1019, on ne peut monter que les porte-cellules TK12 ..Chambi95 a écrit :Je n'ai pas encore déposé le plateau pour l'instant....... et pour le porte cellule TK 25 ? On peut le monter sur ce bras ?
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dual 1015F
- Klemp
- Administrateur du site
Re: Dual 1015F
Jean
- Chambi95
- Super membre
Voilà une info qui va m'être utile, merci !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- Chambi95
- Super membre
Des nouvelles de la petite Dual 1015.
J'ai donc entrepris de souder un câble secteur, et j'en ai profité pour remplacer le condensateur d'origine.

Le socle n'est toujours pas remis en condition, c'est prévu !
Voici le plateau déposé :

Jean avait raison, il s'agit du galet clair, responsable en partie d'une transmission de vibrations.

Mais il n'est pas le seul responsable. Bien que j'ai relubrifié le moteur, il vibre un peu et ses suspensions sur le chassis sont trop raides. Les vibrations sont transmises jusqu'au bras, même en l'absence de plateau. Je vais devoir le refixer avec des élastomères plus "frais" et il faudra après cela que je contrôle la hauteur de poulie parce là on peut faire tourner le plateau à la bonne vitesse, mais presque en bout du réglage de pitch.
Pour faire les tests, le petit TVV46 intégré est remis en route et un câble Din relie sa sortie à l'entrée du Uher Royal.

Il est à noter que dans la notice Dual précise que l'on peut empiler jusqu'à 10 disques. Le fait est qu'avec un seul disque le bras plonge littéralement et que le VTA est incorrect à vue d'œil !
Sur les modèles suivants ils en reviendront à une pile de 6, et des dispositifs de correction seront adoptés, comme les porte-cellule TK15 avec une embase de cellule qui peut prendre deux positions.
Le design de la 1015 est assez peu adapté aux disques de 30 cm... le disque recouvre une partie des commandes, dont le réglage du pitch !
Avec un 25 cm c'est tout de suite mieux :

Un détail sur le bras "plongeant" et l'angle très prononcé de la lecture :

Voici un essai de lecture d'un disque en 5e position !

Cette fois-ci l'angle est correct, le bras n'est toujours pas horizontal mais cela va mieux, et accessoirement la cellule est presque horizontale si on la regarde de face. Car un des effets pervers d'un bras qui plonge lorsque l'articulation du pivot est parallèle à l'angle de la coquille, c'est que le bras tourne sur son axe en descendant.....
J'envisage donc de me fabriquer une cale pour rehausser et incliner la cellule, sur un porte-cellule dédié à la lecture en Single, et conserver celui-ci d'origine pour une utilisation Changeur.
Prochaines étapes :
Recapage du TVV46 + câble secteur neuf
Réparation du fond
Changement des cales de suspension moteur
Réglage vitesse
Pour bien faire il faudrait aussi que je fasse faire une très légère rotation au bras (ou à son embout) ...... les conseils avisés sont les bienvenus !
J'ai donc entrepris de souder un câble secteur, et j'en ai profité pour remplacer le condensateur d'origine.

Le socle n'est toujours pas remis en condition, c'est prévu !
Voici le plateau déposé :

Jean avait raison, il s'agit du galet clair, responsable en partie d'une transmission de vibrations.

Mais il n'est pas le seul responsable. Bien que j'ai relubrifié le moteur, il vibre un peu et ses suspensions sur le chassis sont trop raides. Les vibrations sont transmises jusqu'au bras, même en l'absence de plateau. Je vais devoir le refixer avec des élastomères plus "frais" et il faudra après cela que je contrôle la hauteur de poulie parce là on peut faire tourner le plateau à la bonne vitesse, mais presque en bout du réglage de pitch.
Pour faire les tests, le petit TVV46 intégré est remis en route et un câble Din relie sa sortie à l'entrée du Uher Royal.

Il est à noter que dans la notice Dual précise que l'on peut empiler jusqu'à 10 disques. Le fait est qu'avec un seul disque le bras plonge littéralement et que le VTA est incorrect à vue d'œil !
Sur les modèles suivants ils en reviendront à une pile de 6, et des dispositifs de correction seront adoptés, comme les porte-cellule TK15 avec une embase de cellule qui peut prendre deux positions.
Le design de la 1015 est assez peu adapté aux disques de 30 cm... le disque recouvre une partie des commandes, dont le réglage du pitch !
Avec un 25 cm c'est tout de suite mieux :

Un détail sur le bras "plongeant" et l'angle très prononcé de la lecture :

Voici un essai de lecture d'un disque en 5e position !

Cette fois-ci l'angle est correct, le bras n'est toujours pas horizontal mais cela va mieux, et accessoirement la cellule est presque horizontale si on la regarde de face. Car un des effets pervers d'un bras qui plonge lorsque l'articulation du pivot est parallèle à l'angle de la coquille, c'est que le bras tourne sur son axe en descendant.....
J'envisage donc de me fabriquer une cale pour rehausser et incliner la cellule, sur un porte-cellule dédié à la lecture en Single, et conserver celui-ci d'origine pour une utilisation Changeur.
Prochaines étapes :
Réparation du fond
Réglage vitesse
Pour bien faire il faudrait aussi que je fasse faire une très légère rotation au bras (ou à son embout) ...... les conseils avisés sont les bienvenus !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
- Klemp
- Administrateur du site
Chambi95 a écrit : Voici un essai de lecture d'un disque en 5e position !
Prochaines étapes :
Réparation du fond
Réglage vitesse
Bonjour Chambi

S'il te plait .... évite les hébergeurs autres que ceux préconisés pour le forum ... ou mieux, met tes photos directement sur le site... Merci ...

Pour revenir à la 1015 .... ou tout autre modèle de cette série ... Il existe une "cale", spécialement adaptée en angle pour corriger l' attaque du diamant sur le disque et qui permet une lecture correcte avec l' axe court .
Ne t' attaque surtout pas à la suspension du moteur, les caoutchoucs sont d' origine extrêmement rigides .... Si ce moteur vibre au point que cela se ressente par l' intermédiaire du pivot du bras, c' est que le rotor est décentré par rapport au stator... il faut que tu corriges ce problème avec des cales de centrage.
Jean
- mc. 3tn3l
- Membre honoraire
Question bête, comment fait on pour régler à la bonne vitesse avec la molette pitch ok mais il n'y a pas de stroboscope?
Faut il une lampe stroboscopique?
Faut il une lampe stroboscopique?
Harman Kardon A-401 / Technics SL-1700 / Teac CD-P4000 / Sony ST-5055L / Kef Caprice
-
- Membre V.I.P
Un disque ( pas un vinyle ... ) stroboscopique 50hz et une source d'éclairage électrique classique en alternatif 50hz ( plafonnier ou autre )
- mc. 3tn3l
- Membre honoraire
D'accord
et ça ce trouve facilement ça?

Harman Kardon A-401 / Technics SL-1700 / Teac CD-P4000 / Sony ST-5055L / Kef Caprice
-
- Membre V.I.P
Oui, on peut même en imprimer mais il faut s'appliquer pour percer le centre. Certain vinyles on même un petit stroboscope sur le label... L'idéal est d'en avoir un en dur, que certain fabriquant fournissait
- mc. 3tn3l
- Membre honoraire
Bon j'ai essayé de régler mon pitch avec un disque imprimer (merci dadatimi
)
Mais même à fond je n'atteint pas la vitesse, j'ai démonté le petit panneau "pitch control" pour avoir plus de jeu de réglage mais arrivé à fond le mécanisme saute et revient en début de course.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode?
Je n'arrive pas à démonter le plateau également.
Ne voulant pas faire de bêtises sur une mécanique aussi magnifique que compliqué je préfère demander conseils aux expert

Mais même à fond je n'atteint pas la vitesse, j'ai démonté le petit panneau "pitch control" pour avoir plus de jeu de réglage mais arrivé à fond le mécanisme saute et revient en début de course.
Je n'arrive pas à démonter le plateau également.
Ne voulant pas faire de bêtises sur une mécanique aussi magnifique que compliqué je préfère demander conseils aux expert

- Klemp
- Administrateur du site
Pas vraimentmc. 3tn3l a écrit : Mais même à fond je n'atteint pas la vitesse, j'ai démonté le petit panneau "pitch control" pour avoir plus de jeu de réglage mais arrivé à fond le mécanisme saute et revient en début de course.
Il y a un circlip au centre du plateau qu' il faut retirer délicatement à l' aide d' un petit tournevis ... sans rayer l' axe.mc. 3tn3l a écrit :Je n'arrive pas à démonter le plateau également.
Ensuite, il faudra démonter le moteur, démonter le galet ... bien nettoyer et lustrer les paliers et axes, huiler et remonter délicatement l' ensemble. ...
Inutile de nous demander "comment faire", de nombreux sujets sont déjà ouverts sur ces manipulations.
Bon travail
Jean
-