Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TA-4650 V-FET

"Solid State" uniquement
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Sony TA-4650 V-FET

Message par hoplat »

Clavette a écrit :Il dit qu'après changement des diodes, il faut réajuster le bias car il est probablement trop élevé. Il juge la taille du dissipateur trop petit pour les 27 W à évacuer.

Il n'y a rien de vraiment clair dans ses propos, juste un jugement subjectif.

Je ne suis pas vraiment surpris par la valeur de bias, la technologie FET en général a une valeur de bias élevée.

Sur l'Hafler que j'ai eu un moment, le réglage de bias pour une voie était d'environ 250mA...
Bon tu as sans doute raison, je vais reprendre les réglages à 75 mv et voir comment il se comporte...c'est vrais que c'est assez subjectif comme réflexion.
Quand au tuner je part en chasse, taillau ksskss
A+
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: ca promet! :miam: ne le pousse pas trop au debut ne va pas le CHIBRER :cfou: comme dada avec son tuner :mdr:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Jolie la cassette :miam: mais je chercherai pas car c'est pas mon truc.
Bon on va ressortir le voltmètre pour régler le bias à la bonne valeur et hop après on passe sur les Kef avec le CD Ariston, ça va dépoter. :cheer:

Edit:
Ça dépote :genial: :genial:
Modifié en dernier par hoplat le sam. 1 févr. 2020 10:18, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:banana: :banana:
Cedric
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

A 9h00 sur les Chorale, un niveau de grave et une douceur dans les voies :miam: mais de la pêche...

Certains comparent ces amplis à du tube, je sais pas j'ai pas de tube pour comparer...
Il faut que j'essaye l'entrée phono, parait qu'elle fonctionne bien.
Je garde que celui là et je revends mes Sony 3200 et 2000 :gne:
SONY addict-j'assume
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

THM a écrit :
hoplat a écrit :Vu le tuner sur ton site THM :yes!:
Si David avait pas chibré celui qu'il donne, je l'aurais pris :mur:
Je vais surement en trouver un...
Peux tu me dire THM si tu as fait les modifs préconisées?
J'ai récupéré des diodes (6) et je vais changer les résistances aussi comme me le préconise Skyy avec la doc Sony.
Merci à tous

Edit:pour THM
Si tu jettes ton tuner dis le moi :helloman:
Non, l'ampli est strictement d'origine. Et je ne lui fais pas de cadeau, je mets régulièrement la poignée dans le coin et il ne bronche pas même si la température du dissipateur peut être élevée.

Le tuner est à ranger dans la catégorie des excellents tuners. Vraiment.
Le son a beaucoup de matière, de poids, il est très fin en même temps avec de l'aération et de la profondeur. Les voix sont rendues avec beaucoup de chaleur et de nuances. De plus comme c'est un récepteur à la fois sensible et sélectif (ces deux caractéristiques sont contradictoires) il permet d'écouter les meilleures émissions dans d’excellentes conditions avec un bruit de fond quasi inexistant. Donc je ne vais pas le jeter tout de suite.
Pour information j'ai également la platine cassette du même tissu, il faudrait que je fasse une photo.

Edit : la platine cassette qui va avec (photos en haute résolution ici : https://picasaweb.google.com/Thmartin60 ... 2658029778)

Image

Image

J'ai la même platine k7, elle est superbe :love: .
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Sur le ta5650 que je possède, le constructeur lui même préconise de diminuer la valeur du bias. Etant donné que le 4650 et le 5650 ont des constructions très similaires, je ne serais pas plus étonné que cela qu'il faille également diminuer le bias sur le 4650...

Sinon pour ce qui est de la restitution, ces séries V-fet sont d'une excellente musicalité, vraiment pas usurpée.
C'était mieux avant
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Merci Skyy de conforter le dire de Hifiengines, mais quelle serait la valeur préconisée, j'avais mis 55mv au début de la manip.
Là il tourne à la préconisation constructeur, 75mv.
Une petite aide de ta part serait la bienvenue :respect:

Edit:
J'avais pas lu toute ta doc, sur le 5650 il donne 50mv pour 90mv au départ
Je pense que 50mv devrais fonctionner sur le mien aussi?
SONY addict-j'assume
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Il est vrai que l'on trouve plus d'infos sur le 5650 que sur le 4650 mais les transistors étant les mêmes, si on applique le même coefficient de réduction que celui indiqué pour le TA5650, on devrait trouver environ 42mV pour le TA4650

Ce qui est sur c'est que le risque principal de casse des V-fet était provoqué essentiellement par la mauvaise qualité des diodes 1221, l'abaissement de la valeur du bias constitue plus une sécurité supplémentaire car il permet aux transistors de sortie de moins chauffer. Vraisemblablement s'il est réglé au dessus de 28mV, il n'y a pas de risque de distorsion.
Donc a priori, je ne crois pas que tu prennes beaucoup de risque si tu laisses ton 4650 entre 42 et 50 mV.
C'était mieux avant
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

C'est ce que j'ai fait, il se comporte très bien comme cela.
Il est vraiment agréable, un achat passion/raison vu le prix. :love:
Je n'ai eu le temps de tout essayer, encore les entrées phonos, encore des découvertes à venir.

Je conseille ce "petit" ampli à ceux qui souhaite (re) débuter, pas facile à trouver mais il mérite le détour. :yes!:
Je vais de ce pas le fermer et le ranger dans le meuble...
A plus..... :disco:
SONY addict-j'assume
Répondre