Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CL18

Le maillon principal de la chaine.
papypierre
Super membre

Re: DUAL CL 18

Message par papypierre »

Merci Jean pour ton conseil.
Je vais la refermer avant de monter en puissance et la "bourrée" de laine acoustique en attendant d'avoir acheter des panneaux plus adapté tel que dans l'autre.
A suivre.
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Je sais que je ne pourrai pas éliminer toutes les vibrations .
Doubler les panneaux est la meilleure solution mais je ne veux pas dénaturer trop les Dual .
Retirer le goudron c'est possible .

Les ingenieurs auraient du penser à mettre 1 bonne épaisseur de bois comme la photo ci-dessous .

01.jpg
01.jpg (3.86 Kio) Vu 1953 fois
02.jpg
02.jpg (4.01 Kio) Vu 1953 fois

Façade de 46 mm et le reste en 19 mm (médium hydrofuge ) + 2 rigidificateurs (peut-ètre inutiles ),enceinte nue de 10 kgs .
Modifié en dernier par capricorne le mar. 22 mars 2016 08:25, modifié 2 fois.
Jean-Philippe
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

j'ai (encore) modifié les filtres pour le médium et le tweeter .
Après plusieurs essais , le condo de 8 µf est remplacé par un condo de 1.2µf monté en parallèle avec un condo de 6.8µf (sur conseil d'un ami ,il avait raison ).
Le condo de 5 µf que j'avais remplacé par un 4.7µf est finalement revenu à 5µf.

Tous les condos sont des SCR .

La self de 0.39mh en 10/10 a été remplacé par 1 Mundorf en 15/10 .
DSCN4992.JPG
DSCN4992.JPG (60.21 Kio) Vu 2645 fois
DSCN4995.JPG
DSCN4995.JPG (63.35 Kio) Vu 2645 fois
Aprés écoute le médium , dont les voix , est grandement amélioré ,il est plus net .
Les aigus sont enfin plus aérés , Il y avait finalement une sorte de voile qui a disparu . Ça scintille réellement cette fois . Le fait de couplé deux condos à la place d'un seul améliore le rendu . Je ne sais pas pourquoi mais ça s'entend .
D'ailleur ma femme ,m'a confirmé que la sonorité était différente ,plus agréable . :cheer:

Bref n'hésiter pas à refaire les filtres de vos vielles enceintes .

J'hésites à m'attaquer au filtre du boomer .
Modifié en dernier par capricorne le jeu. 24 juil. 2014 06:39, modifié 1 fois.
Jean-Philippe
flo81

Message par flo81 »

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard !

Après investigation, il se trouve que l'un des boomers est mort, on entend un "grattement" lors des mouvements de la membrane. Un ami averti m'a dit qu'a priori la bobine était endommagée (il m'a parlé d'une pièce de carton qui devait être défoncée suite à une utilisation trop violente des enceintes). Selon lui une réparation du HP ne vaut pas le coup. Malgré tout j'aimerais bien restaurer ces enceintes. Vous paraît-il envisageable/pertinent de trouver un modèle de HP dans le commerce pour remplacer les deux boomers ?
Klemp

Message par Klemp »

J' ai une paire de CL20 sur lesquelles j' ai déjà récupéré les médiums... je ne sais pas si les HP's de grave sont fonctionnels, ce que je sais, c' est que se sont les mêmes que dans les CL18 ...

CL18

CL20

Ils sont à ta disposition si tu les veux
flo81

Message par flo81 »

Jean je serais intéressé par un boomer de tes Dual. J'aimerais vraiment les remettre sur pieds ces enceintes !! On peut gérer ça en MP ?

Merci en tout cas
Klemp

Message par Klemp »

flo81 a écrit :Jean je serais intéressé par un boomer de tes Dual. J'aimerais vraiment les remettre sur pieds ces enceintes !! On peut gérer ça en MP ?

Merci en tout cas

Ben oui, on peut .. :lol: ^^
papypierre a écrit :Bonsoir à tous
Un tweeter de mes Dual CL 18 viens de me lâcher (plus rien en mesure et à la pile).
Je suis maudit en ce moment avec les tweeter !!!!
Si quelqu'un en a un en stock merci de penser à moi.
Cordialement
Pierre
Bonjour Papypierre...

Ceux de mes CL20 sont à ta disposition, mais ils n' ont pas la même référence que dans les CL18
Klemp

Message par Klemp »

Voilà, j' ai démonté les tweeters et les boomers des Dual CL20 ...

C' est une enceinte en 4 ohms, la mesure sur les tweeters donne 2,9 et 3,0 ohms, la mesure sur les boomers donne 2,4 et 3,0 ohms... Un des deux boomers a apparemment un peu souffert et la membrane à grand débattement frotte légèrement dans l' entrefer, mais un des 2 semble très bon ..

Voici des photos ... les tweeters sont des dômes de 25mm.. j' ai laissé le joint isolant ...Sont-ils les mêmes que ceux des CL18 ?
Fichiers joints
P1070003 (Large).JPG
P1070003 (Large).JPG (68.57 Kio) Vu 2685 fois
P1070004 (Large).JPG
P1070004 (Large).JPG (91.24 Kio) Vu 2685 fois
P1070005 (Large).JPG
P1070005 (Large).JPG (106.75 Kio) Vu 2685 fois
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

ce tweeter équipe aussi certaines enceintes Gründig de cette époque
j'en ai sauvé un , le fil était coupé entre la tresse qui va au dôme et la cosse , dans le petit bout de gaine noire
ce serait un fusible ?
les enceintes ressemblent à ceci:
761410.jpg
761410.jpg (44.58 Kio) Vu 2679 fois
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

Tweeter d'origine
Tweeter d'origine
P1030117.JPG (125.98 Kio) Vu 2634 fois
Bonsoir à tous , merci pour votre aide et excusez mon retard à répondre aux questions mais 2 jours d'absence pour la bonne cause ( une récupération d'ampli et une livraison d'un lot de matériel pour 2 membres du forum.)
Malgré la fatigue ,pas loin de 1000km en 2 jours c'est toujours un plaisir de rendre service et de rencontrer un membre du forum.
Pour le tweeter jean il est bien carré 50*50 mais ne te tracasse pas trop je devrai pouvoir faire une adaptation pour monter les tiens en lieu et place.
La modification du filtre est elle obligatoire ou existe t'il un risque de garder le filtre d'origine?
Pour le moment j'ai monté un petit tweeter de récupération et cela marche pas mal.
Encore un grand merci pour votre aide.
Cordialement
Pierre
Fichiers joints
Le tweeter de remplacement temporaire
Le tweeter de remplacement temporaire
P1030111.JPG (188.49 Kio) Vu 2634 fois
Toujours l'original
Toujours l'original
P1030119.JPG (123.92 Kio) Vu 2634 fois
Répondre