Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD320

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
obomusic
Super membre

Re: Thorens TD320

Message par obomusic »

maxastro a écrit :Merci Obomusic pour ta réponse et pour le lien. Faute d'en avoir une sous la main j'ai utilisé, avec précaution, un pinceau à poils doux mais je ne crois pas que ce soit très efficace. J'irai donc me procurer cette brosse. Comment faut-il l'utiliser pour ne pas abîmer le stylet car ça parait vraiment fragile ?
Quand tu parles d'un microscope, quel grossissement faut-il atteindre pour vraiment voir le profil et l'usure de la pointe ?
La DN251S est une cellule MM à pointe conique (sphérique). J'ai envie de passer à une nouvelle plutôt elliptique car d'après ce que je lis sur ce forum le rendu est à priori supérieur.
Voici l'appareil en question : Shure SEK-2...savoir s'il en existe d'autres modèles ?! 6

Le conseil généralement donné sur ce forum est le suivant :
Pour une même gamme de produit, il faut préférer une cellule moderne qu'ancienne génération (qui à plus de 25 ans...). Les progrès en terme de fabrication pour ces "micro-machines" font la différence...Après, chacun fait avec le budget qu'il souhaite/peu investir.

En lisant quelques sujets dans la rubrique dédié aux Cellules & bras, notamment ici, tu trouveras plein de bonnes infos pour aller de l'avant avec cette belle platine.
;supersmil:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

C'est bien le TP16 MKIV, sans raccord près du pivot.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
maxastro

Message par maxastro »

obomusic a écrit :
maxastro a écrit :Merci Obomusic pour ta réponse et pour le lien. Faute d'en avoir une sous la main j'ai utilisé, avec précaution, un pinceau à poils doux mais je ne crois pas que ce soit très efficace. J'irai donc me procurer cette brosse. Comment faut-il l'utiliser pour ne pas abîmer le stylet car ça parait vraiment fragile ?
Quand tu parles d'un microscope, quel grossissement faut-il atteindre pour vraiment voir le profil et l'usure de la pointe ?
La DN251S est une cellule MM à pointe conique (sphérique). J'ai envie de passer à une nouvelle plutôt elliptique car d'après ce que je lis sur ce forum le rendu est à priori supérieur.
Voici l'appareil en question : Shure SEK-2...savoir s'il en existe d'autres modèles ?! 6

Le conseil généralement donné sur ce forum est le suivant :
Pour une même gamme de produit, il faut préférer une cellule moderne qu'ancienne génération (qui à plus de 25 ans...). Les progrès en terme de fabrication pour ces "micro-machines" font la différence...Après, chacun fait avec le budget qu'il souhaite/peu investir.

En lisant quelques sujets dans la rubrique dédié aux Cellules & bras, notamment ici, tu trouveras plein de bonnes infos pour aller de l'avant avec cette belle platine.
;supersmil:
Merci pour le lien, je devrais y trouver mon bonheur. Il me semble bien plus pratique de vérifier visuellement l'usure de la pointe plutôt que de me dire que je dois changer la cellule au bout de quelques centaines d'heures d'écoute. Maintenant est-ce que le simple contrôle visuel suffit ???
A+
maxastro

Message par maxastro »

EMT938 a écrit :C'est bien le TP16 MKIV, sans raccord près du pivot.
Merci pour ta réponse qui confirme ce point. Pas facile quand on débute dans un nouveau domaine, il y a tellement d'informations qui parfois se contredisent.
Voici une photo du bras complet. Est-ce que sur ce modèle le pivot est à roulements à billes ?
le bras tubulaire est très léger mais semble bien raide. Le porte-cellule n'est pas raccordé par un dispositif à bague tournante mais simplement serré sur la bras au moyen d'une petite vis.
le bras tubulaire est très léger mais semble bien raide. Le porte-cellule n'est pas raccordé par un dispositif à bague tournante mais simplement serré sur la bras au moyen d'une petite vis.
DSC_2057 reduite.JPG (187.88 Kio) Vu 2435 fois
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

http://www.theanalogdept.com/manuals.htm

Un peu de lecture pour la soirée.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
maxastro

Message par maxastro »

hoplat a écrit :http://www.theanalogdept.com/manuals.htm

Un peu de lecture pour la soirée.
Merci Hoplat pour ce lien.
j'ai trouvé ce lien sur le réglage du bras, fort utile :
http://www.theanalogdept.com/images/spp ... 6_mkiv.pdf

Par contre je ne sais toujours pas si le pivot est sur roulements à billes. Je poursuis mes investigations.
maxastro

Message par maxastro »

Je vous avais présenté la Thorens sans couvercle protecteur car elle n'en n'avait pas lors de l'achat. Comme je pense qu'il vaut mieux protéger la belle de la poussière toujours présente, j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé un couvercle d'occasion, en 3 mm d'épaisseur, certes pas tout neuf mais en assez bon état.
Une protection indispensable.
Une protection indispensable.
DSC_2066 réduite.JPG (194.28 Kio) Vu 2407 fois
Ci-après une photo du couvercle engagé dans les deux charnières. Sur cette platine aucune vis ne fixe le couvercle sur les charnières.
Est-ce comme cela d'origine ?
Le problème c'est que, bien qu'engagé à fond dans les pinces des charnières le couvercle ne repose pas sur la platine et présente un jeu de plusieurs mm. Du coup il va falloir que je retouche le couvercle en l'échancrant d'autant pour corriger ce petit défaut. Quelqu'un a t'il dèja travaillé ce type de plastique ?
Le couvercle ne pose pas sur le corps de la platine
Le couvercle ne pose pas sur le corps de la platine
DSC_2064 réduite.JPG (190.96 Kio) Vu 2407 fois
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

maxastro a écrit :
EMT938 a écrit :C'est bien le TP16 MKIV, sans raccord près du pivot.
Merci pour ta réponse qui confirme ce point. Pas facile quand on débute dans un nouveau domaine, il y a tellement d'informations qui parfois se contredisent.
Voici une photo du bras complet. Est-ce que sur ce modèle le pivot est à roulements à billes ?
DSC_2057 reduite.JPG
Il n'est pas du tout évident qu'il en possèdent, malheureusement, cela pour des raisons de coûts de fabrication moindres. D'ailleurs l'économie se voit aussi concernant la bague de serrage du cardan qui est en nylon blanc comme sur le TP11 et non en laiton comme sur le TP16 de première, deuxième et troisième génération donc je pense qu'il doit s'agir plutôt de crapaudines, ce qui en soit n'est pas forcement mauvais, surtout concernant le desserrage de l'ensemble du cardan avec le temps et les manipulations un peu brutales. Il ne possède pas non plus le réglage fin de l'équilibrage que l'on retrouve sur la Thorens TD524, qui est très pratique vu que le contrepoids principale se règle de façon linéaire et non par rotation, ce petit contrepoids était monté d'origine sur le TP 16 première génération, sûrement le plus abouti concernant sa qualité de fabrication et sa finition.

PS: Il manque le petit cache en plastique noir qui vient coiffer le dessus du cardan.
maxastro

Message par maxastro »

Merci EMT938 pour ta réponse.
Comment savoir alors si le cardan est sur roulements à billes, à part le démonter ? Mais à y regarder de plus prêt je ne crois pas qu'il y ait de la place pour un roulement.
Effectivement la bague supérieure du cardan, visible sur la photo ci-après est malheureusement en nylon.
D'ailleurs comme tu le fais remarquer il manque le petit capot qui masque la bague. Pas gênant en soi mais ça manque tout de même.
vue du cardan et du contre-poids
vue du cardan et du contre-poids
DSC_2067 reduite.JPG (186.13 Kio) Vu 2383 fois
Pour le réglage de la force d'appui de la cellule, le contre-poids n'a pas de réglage fin. Je m'en suis aperçu en reprenant le réglage. La mise à l'horizontal du bras est du coup moins facile à réaliser.
Je pose une question, lorsqu'on règle l'horizontalité du bras faut-il que le dispositif qui le soulève en fin de lecture (je parle du petit levier courbé sous le bras) soit juste en contact ou faut- il un jeu ? Autrement dit, comment règle t'on ce petit levier ?

Je crois que j'ai pas fini de poser des questions.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Pour se rendre compte si il y a des roulements, ce que je ne crois pas, il faut bien évidement démonter le cardant.
Pour l'équilibrage, il faut que le lève bras soit en position abaissé.
Personnellement, j'utilise une balance électronique.
J'applique la force d'appui voulu avec la molette circulaire placée au dessus du cardan, je met l’anti-glissement sur zéro et j'avance ou je recule le contrepoids sur son support afin d'obtenir la pression désirée en posant à plusieurs reprises la pointe de la cellule sur la balance, cela jusqu'à obtention du poids adéquat.
Répondre