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Adaptation JBL D130/LE85/LX5
- Bertrand
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- Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Il faut tout de même que je vous raconte un peu...
Je m'initie lentement au haut rendement, aux nuances, aux avantages que cela procure, aux inconvénients que cela implique...et à toute cette sorte de chose. le haut rendement est une démarche à part, non conventionnelle, pleine de surprises en tout genre. Le contraire exact du plug and play, car rien n'est acquis d'avance, bref, une manière très libre, voire libertaire, d'avancer, mais qui demande une certaine rigueur dans la mise en ouevre, car tout s'entend mieux, surtout les petits et grands défauts et les petites et grandes amélioration. .
Tout d'abord, les compressions JBL le85 sont d'excellentes chambres de compression, elles proposent une énergie, un niveau de détail dans l'aigu, une rapidité que peu de choses que j'ai écouté jusqu'à présent sont à même de proposer, même si je n'ai pas une grande expérience.
Mais les 802 altec, c'est autre chose. Ce n'est pas spectaculaire, une 802D, ce n'est pas démonstratif non plus, mais c'est très naturel et très sensible . Lorsque Jean est venu il y a presque deux mois maintenant avec ces choses vertes à la main, la première écoute que j'en ai faite ne m'a pas totalement "surlecuté" comme on dit. C'est à dire qu'il faut les soigner les petites. Depuis, j'ai appris à mieux les connaître, en échangeant régulièrement les JBL et les altec, et en écoutant. Période de doute, en particulier lorsque certains enregistrements de piano m'ont paru frisottant. Problème de membrane? Mise en œuvre d'un autre maillon? Simplement une mauvaise mise en phase des HP. Si l'altec n'est pas en phase avec le D130, cela s'entend beaucoup mieux et plus vite que les JBL, qui pardonnent un peu plus les approximations, enfin, je trouve. D'ailleurs il y a toutes sortes de choses qui s'entendent mieux. A la suite de la visite de Jean, j'ai (sur sa remarque) remis un gros de nettoyage sur les pluparts des contacts, le gain est immédiat.
Il en va de même d'ailleurs de l'accord entre le la platine, le bras, la cellule et le prépré ou le transfo, et le réglage de la cellule. Si par exemple il est apparu assez évident à mes oreilles que le bras stax UA7, la kontrapunk B, le transfo FRT3-G et et la TD124 ne représentaient pas un mariage heureux, le résultat de la même cellule avec le même transfo sur la platine garrard 401 avec le bras PUA286 est plus satisfaisant.
Alors l'altec 802D, avec membrane alu et pièce de phase alu (et moteur alnico), comment ça sonne? A condition que le reste suive un peu, il y a une richesse de timbres et un naturel qui rendent les écoutes des bons disques assez réaliste.
Sur le quintet pour corde avec clarinette K581 de Mozart, qui est une œuvre que j'écoute depuis que je suis enfant (sur un disque Philips, j'ai oublié les interprètes), et qui pourrait presque résumer tout Mozart (il n'y manque que le tragique du requiem et du dernier acte de Don Juan) outre que les instruments sont parfaitement positionnés (la clarinette au centre, les deux violons, l'alto et le violoncelle autour), la clarinette en particulier est parfaitement rendue, et le rendement du système permet en outre une belle dynamique.
Dimanche dernier, pour tester et apprivoiser le FRT3-G, j'ai passé l'après-midi à écouter des œuvres pour piano. Du Satie par Ciccolini, du Shubert par Brendel et Emile Guillels, du Beethoven par je ne sais plus qui (mais pas Yves Nat). Le piano est un instrument extrêmement difficile à restituer par une chaîne hi-fi, par la richesse de son timbre et de ses harmoniques, par sa dynamique qui dépasse largement celle permise par un disque vinyle. Le fait est que de ce point de vue, l'intégration de l'altec 802D dans le reste de la chaîne est une vraie réussite. cela rend parfaitement compte non seulement des différences entre les enregistrements (le ciccolini est superbe, EMI 1976 chez moi, les impromptus de Schubert par Brendel est également de qualité) et des différences de timbre entre piano.
En résumé, on pourrait dire que la 802D est moins extravertie, en particulier dans les hautes fréquences, mais plus juste en timbre, plus douce également. La contrepartie est que les défauts d'enregistrement et de mises en oeuvre sont plus immédiatement audibles, de ce point de vue, elle me semble plus exigeante...
Je m'initie lentement au haut rendement, aux nuances, aux avantages que cela procure, aux inconvénients que cela implique...et à toute cette sorte de chose. le haut rendement est une démarche à part, non conventionnelle, pleine de surprises en tout genre. Le contraire exact du plug and play, car rien n'est acquis d'avance, bref, une manière très libre, voire libertaire, d'avancer, mais qui demande une certaine rigueur dans la mise en ouevre, car tout s'entend mieux, surtout les petits et grands défauts et les petites et grandes amélioration. .
Tout d'abord, les compressions JBL le85 sont d'excellentes chambres de compression, elles proposent une énergie, un niveau de détail dans l'aigu, une rapidité que peu de choses que j'ai écouté jusqu'à présent sont à même de proposer, même si je n'ai pas une grande expérience.
Mais les 802 altec, c'est autre chose. Ce n'est pas spectaculaire, une 802D, ce n'est pas démonstratif non plus, mais c'est très naturel et très sensible . Lorsque Jean est venu il y a presque deux mois maintenant avec ces choses vertes à la main, la première écoute que j'en ai faite ne m'a pas totalement "surlecuté" comme on dit. C'est à dire qu'il faut les soigner les petites. Depuis, j'ai appris à mieux les connaître, en échangeant régulièrement les JBL et les altec, et en écoutant. Période de doute, en particulier lorsque certains enregistrements de piano m'ont paru frisottant. Problème de membrane? Mise en œuvre d'un autre maillon? Simplement une mauvaise mise en phase des HP. Si l'altec n'est pas en phase avec le D130, cela s'entend beaucoup mieux et plus vite que les JBL, qui pardonnent un peu plus les approximations, enfin, je trouve. D'ailleurs il y a toutes sortes de choses qui s'entendent mieux. A la suite de la visite de Jean, j'ai (sur sa remarque) remis un gros de nettoyage sur les pluparts des contacts, le gain est immédiat.
Il en va de même d'ailleurs de l'accord entre le la platine, le bras, la cellule et le prépré ou le transfo, et le réglage de la cellule. Si par exemple il est apparu assez évident à mes oreilles que le bras stax UA7, la kontrapunk B, le transfo FRT3-G et et la TD124 ne représentaient pas un mariage heureux, le résultat de la même cellule avec le même transfo sur la platine garrard 401 avec le bras PUA286 est plus satisfaisant.
Alors l'altec 802D, avec membrane alu et pièce de phase alu (et moteur alnico), comment ça sonne? A condition que le reste suive un peu, il y a une richesse de timbres et un naturel qui rendent les écoutes des bons disques assez réaliste.
Sur le quintet pour corde avec clarinette K581 de Mozart, qui est une œuvre que j'écoute depuis que je suis enfant (sur un disque Philips, j'ai oublié les interprètes), et qui pourrait presque résumer tout Mozart (il n'y manque que le tragique du requiem et du dernier acte de Don Juan) outre que les instruments sont parfaitement positionnés (la clarinette au centre, les deux violons, l'alto et le violoncelle autour), la clarinette en particulier est parfaitement rendue, et le rendement du système permet en outre une belle dynamique.
Dimanche dernier, pour tester et apprivoiser le FRT3-G, j'ai passé l'après-midi à écouter des œuvres pour piano. Du Satie par Ciccolini, du Shubert par Brendel et Emile Guillels, du Beethoven par je ne sais plus qui (mais pas Yves Nat). Le piano est un instrument extrêmement difficile à restituer par une chaîne hi-fi, par la richesse de son timbre et de ses harmoniques, par sa dynamique qui dépasse largement celle permise par un disque vinyle. Le fait est que de ce point de vue, l'intégration de l'altec 802D dans le reste de la chaîne est une vraie réussite. cela rend parfaitement compte non seulement des différences entre les enregistrements (le ciccolini est superbe, EMI 1976 chez moi, les impromptus de Schubert par Brendel est également de qualité) et des différences de timbre entre piano.
En résumé, on pourrait dire que la 802D est moins extravertie, en particulier dans les hautes fréquences, mais plus juste en timbre, plus douce également. La contrepartie est que les défauts d'enregistrement et de mises en oeuvre sont plus immédiatement audibles, de ce point de vue, elle me semble plus exigeante...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
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- damien
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Merci pour ton argumentation Bertrand. C'est effectivement un choix difficile que tu as dû faire et qui méritait toute cette réflexion.
J'espère que tu vas vite te trouver une belle paire de 802.
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Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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- Bertrand
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Elle est trouvée 
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
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- damien
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
A la bonne heure!Bébert a écrit :Elle est trouvée
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
-
6336A
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Bonjour
si j'ai bien tout suivi, Bébert, l'écoute avec les 802D a été faite sur des 811, avec coupure aux alentours de 1,2KHz ?
si j'ai bien tout suivi, Bébert, l'écoute avec les 802D a été faite sur des 811, avec coupure aux alentours de 1,2KHz ?
- Bertrand
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
La coupure est à 800hz en 18db/octave
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
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6336A
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
C'est la limite pour ce pavillon. Tu as des triodes derrière ?
- Bertrand
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Hélas non...
Mais j'accepte les dons
Pour l'instant, elles sont alimentées par le petit rogers cadet mkII, un PP d'ECL86 qui est plutôt bien sur le médium/aigu, et pas bien sur le D130 (j'ai essayé pour voir, curieux que je suis), en tout les cas beaucoup moins bien que le dynaco st70. Mais le projet est effectivement à terme d'y mettre soit un SE 300B, soit un SE de 2A3. J'écoute rarement à fort volume, donc même 3w sur l'aigu pourrait me suffire je pense.
A trèèèèès long terme, l'adjonction d'un tweeter au dessus de 8 ou 10khz pourrait être étudié, mon filtre actif étant en 2 ou 3 voix
Mais j'accepte les dons
Pour l'instant, elles sont alimentées par le petit rogers cadet mkII, un PP d'ECL86 qui est plutôt bien sur le médium/aigu, et pas bien sur le D130 (j'ai essayé pour voir, curieux que je suis), en tout les cas beaucoup moins bien que le dynaco st70. Mais le projet est effectivement à terme d'y mettre soit un SE 300B, soit un SE de 2A3. J'écoute rarement à fort volume, donc même 3w sur l'aigu pourrait me suffire je pense.
A trèèèèès long terme, l'adjonction d'un tweeter au dessus de 8 ou 10khz pourrait être étudié, mon filtre actif étant en 2 ou 3 voix
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
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- damien
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Nos évolutions se ressemblent Bertrand. Et les projets aussi. 
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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