Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
phil
Membre no life

Re: Top Tuner Vintage et réception FM actuelle : une inéptie

Message par phil »

JLN, je ne comprends pas que depuis que l'on discute de ça, tu n'ai pas déjà acheté 1 ou 2 tuners et que tu ne sois pas encore à nous les présenter. il faut passer à l'action là, et vite ! ;supersmil:

oui, la liaison est numérique entre les émetteurs, cela n’empêche, le résultat est là, pourquoi se prendre le chou ! :gne: c'est un autre sujet/débat sur lequel nous ne pouvons rien, faisons avec.

j'ai la chance d'avoir un transmetteur FIP pas loin et je le répète encore une fois de plus lors de retransmission de concert en direct, c'est aussi bien que mon lecteur CD. dans la journée, j'écoute souvent dans mon atelier de bricolage FIP ou Radio Classique et c'est très bon.

tout dépend des émetteurs, chaque situation est différentes, je l'ai déjà dis.

les moyens employés sont certes bien différents qu'il y a 20 ans mais tant qu'il y aura des bonnes stations, j'aurais un bon tuner. point.
Phil.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

victor a écrit :pour répondre à la question du sujet. Non, acheter un tuner vintage n'est pas une ineptie. C'est souvent le plus bel élément d'une chaîne, pourquoi s'en priver... ? Ecouter les émissions du soir sur Classic 21 en Belgique est un pur bonheur sur mon tuner

Sinon, je viens d'envoyer un courrier à N0stalgie Belgique afin de demander aux animateurs et DJ de la radio de faire attention à la qualité de la source utilisée. Je peux comprendre que l'analogique ait disparu, mais par pitié, qu'ils utilisent de la musique qui soit bien encodée, et pas des mp3 mal compressés. C'est une responsabilité indispensable lorsqu'on est animateur radio.
:hello: Victor,

je suis bien heureux, à double titre, que tu débarques sur ce sujet pour nous donner ton avis.

Heureux parce que comme moi, tu connais bien la bande FM belge, bruxelloise.
Et donc ça me parle.
Oui Classic 21 est une radio que j'apprécie et que je redécouvre à vrais dire. Je reviens à l'écoute de la radio
depuis peu. D'où ce sujet. Marc Ysay reste le maître belge du Rock que le monde entier nous envie.
Je m'amuse aussi le soir après 22 h 00 sur PURE FM avec Alex Klimov (ex radio cité) tu te rappelles ?
Bravo pour ton courrier à Nostalgie. C'est une démarche qu'il faut oser.
Tiens nous au courant si tu as une réponse. Car j'en ai aussi marre du mp3 mal compressé.

Heureux parce que je profite de l'occasion pour te complimenter chaleureusement pour tes formidables CR
sur tes acquisitions TANNOY, notamment la D700. Quand on t'a lu, on ne veut qu'une chose : les acheter !
J'aime beaucoup les enceintes vintages de Tannoy.
Ces enceintes sont pour moi un rêve encore inaccessible que je garde dans mon cœur.
Et les écouter encore plus...
Tiens, c'est quoi ton tuner si c'est pas indiscret bien sure ?
Salutations.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Je ne me prend pas le chou mon cher Phil, j'échange simplement des points de vue et des idées comme tout-un-chacun sur ce forum mais à mon sens ça n'est pas un autre sujet ni un autre débat puisque faute de bonne radio FM ici dans le sud-est, je me vois contraint et très malheureux de ça d'ailleurs, de ne plus utiliser mes très bons tuners anciens pour cette raison. Le sujet de départ était bien "top tuner vintage et réception FM actuelle..."

Du coup, je suis obligé d'écouter FIP en 128k sur Internet. Ca n'est pas si mauvais mais ça pourrait être meilleur et là ou ça rejoint encore une fois le sujet, c'est que de bonnes radios comme celles du groupe radio France devraient à mon sens soigner un peu plus la qualité de leurs moyens de diffusion et être au top, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, en tous cas pas partout sur le territoire.
C'était mieux avant
phil
Membre no life

Message par phil »

Skyy a écrit :Je ne me prend pas le chou mon cher Phil, j'échange simplement des points de vue et des idées comme tout-un-chacun sur ce forum mais à mon sens ça n'est pas un autre sujet ni un autre débat puisque faute de bonne radio FM ici dans le sud-est, je me vois contraint et très malheureux de ça d'ailleurs, de ne plus utiliser mes très bons tuners anciens pour cette raison. Le sujet de départ était bien "top tuner vintage et réception FM actuelle..."
le sujet de départ ne parle pas du sujet "radiodiffusion" que tu abordes, mais de notre réception à nous, pauvres amateurs de FM, contraint de faire avec ce que l'on nous donne. cependant je reconnais que le problème de la radiodiffusion dans nos régions impacte forcement notre réception, mais c'est comme si l'on discutait de la chaine de production de CD lorsque l'on parle de lecteur.
Phil.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Skyy a écrit :de bonnes radios comme celles du groupe radio France devraient à mon sens soigner un peu plus la qualité de leurs moyens de diffusion et être au top, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, en tous cas pas partout sur le territoire.
Ça rejoint un peu le point de vue de Victor pour certaines radios belges comme celles du groupe Nostalgie.
Lui il a osé écrire une lettre au groupe sur ce sujet.
Faudrait peut-être s'y mettre à plusieurs du forum pour écrire au groupe radio France ? :gne:
VENANCE
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Skyy a écrit :Bonjour,

Le sujet est intéressant mais plutôt vaste. Certes les tuners FM anciens de haut-de-gamme, couplés à une antenne décente sont encore capables d'être brillants et personne ne me contredira la dessus car de bonnes machines bien conçues avec de bons composants ne peuvent donner que de bons résultats.

Le problème majeur est plutôt de savoir ce que l'on trouve de ne jours sur la bande FM selon l'endroit où l'on habite.

Par exemple, chez moi la seule radio FM à peu près potable (à mon gout, bien sur) est TSF Jazz. Or je ne l'écoute plus car il y a trop de pubs (quand on est habitué à FIP, on ne supporte plus la moindre allusion à Intermarché, Castorama ou ATOOOOLLL LES OPTIIIIICIENS ) et en outre, je trouve que la qualité audio n'est pas toujours au rendez-vous, en tous cas pas tellement meilleure que si écoute cette station en streaming directement sur Internet.

S'agissant de ces émetteurs FM locaux qui rediffusent des programmes nationaux, il faudrait savoir d'ailleurs comment le signal audio est véhiculé du studio parisien vers l'antenne locale de la radio. Si c'est du streaming avec telle ou telle dose de compression, ça n'a finalement pas plus d'intérêt que d'écouter une radio Internet car le son qui arrive à l’émetteur n'est pas de bonne qualité.

Dans le temps, il y avait des systèmes de relais ou des lignes spéciales analogiques pour relier le studio aux émetteurs mais aujourd'hui que tout est numérique, je suppose que l'on doit utiliser des systèmes totalement numériques avec compression / décompression un peu comme sur la Voip.

Bref, quand bien même y aurait-il encore quelques radios de qualité, je me demande si les technos qu'elles emploient pour diffuser en FM valent encore la peine, sauf peut-être pour quelques radios locales de passionnés qui useraient de bons matériels analogiques, "du studio à l'antenne" comme dirait notre camarade Wagtbtoobz !
Merci :jap: j'y reviendrai plus longuement , il existe en effet des différences assez importantes dans la structure actuelle des matériels par rapport à ce qui existait autrefois ...
phil
Membre no life

Message par phil »

ouvre nous donc un sujet sur la radiodiffusion.

moi aussi je suis intéressé.
Phil.
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

:hello:
je ne sais pas si ce lien peut être utile par rapport aux modes de diffusions, mais pour la réception Steph-tsf avait fait un petit récapitulatif des évolutions techniques des tuners viewtopic.php?f=89&t=33250
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Edith a écrit ::hello:
je ne sais pas si ce lien peut être utile par rapport aux modes de diffusions, mais pour la réception Steph-tsf avait fait un petit récapitulatif des évolutions techniques des tuners viewtopic.php?f=89&t=33250

:hello: Edith,
merci pour le lien. :cool:
VENANCE
victor
Super membre

Message par victor »

JLN a écrit : :hello: Victor,

je suis bien heureux, à double titre, que tu débarques sur ce sujet pour nous donner ton avis.

Heureux parce que comme moi, tu connais bien la bande FM belge, bruxelloise.
Et donc ça me parle.
Oui Classic 21 est une radio que j'apprécie et que je redécouvre à vrais dire. Je reviens à l'écoute de la radio
depuis peu. D'où ce sujet. Marc Ysay reste le maître belge du Rock que le monde entier nous envie.
Je m'amuse aussi le soir après 22 h 00 sur PURE FM avec Alex Klimov (ex radio cité) tu te rappelles ?
Bravo pour ton courrier à Nostalgie. C'est une démarche qu'il faut oser.
Tiens nous au courant si tu as une réponse. Car j'en ai aussi marre du mp3 mal compressé.

Heureux parce que je profite de l'occasion pour te complimenter chaleureusement pour tes formidables CR
sur tes acquisitions TANNOY, notamment la D700. Quand on t'a lu, on ne veut qu'une chose : les acheter !
J'aime beaucoup les enceintes vintages de Tannoy.
Ces enceintes sont pour moi un rêve encore inaccessible que je garde dans mon cœur.
Et les écouter encore plus...
Tiens, c'est quoi ton tuner si c'est pas indiscret bien sure ?
Salutations.
Wow, cela fait plaisir à entendre :-)
Surtout pour les compte-rendus, j'essaie de faire de mon mieux lorsque j'en fais un, même si mes compétences techniques sont limitées!

Je n'ai pas encore reçu de réponse de N0stalgie mais je vous tiendrai au courant...
J'aime bien les émissions de Marc Ysaye, et aussi celles de Walter de Paduwa, que, si je ne me trompe pas, le monde nous envie aussi.

J'ai un tuner Marantz model 112, et un Sansui Tu-666

Si la qualité de réception est bien meilleure sur le marantz, c'est le Sansui que j'écoute le plus car il a un look terrible et car il s'accorde mieux avec mon ampli sansui au-666.

Quand il capte bien une station, le tu-666 a vraiment une très belle sonorité bien limpide. Cependant, au contraire du marantz model 112 qui fonctionne vraiment en plug and play, il lui faut clairement une antenne supplémentaire pour capter les stations moins puissantes. Autre petit défaut, il est très très sensibles aux moindres petites perturbations. Dès qu'on se déplace dans la pièce, il neige un peu dans les enceintes, et si j'ouvre la fenêtre du salon pour aérer, la réception se coupe :mdr2:
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Répondre