Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
chris
Membre no life

Re: Thorens TD124 MKII

Message par chris »

:) et bien pour quelqu'un qui faisait des apparitions et pas vraiment féru de HIFI (mr olorin) je l'ai aussi rencontré chez jean et justement lui disant simplement de persister sur le forum :) et bien du chemin est parcouru depuis temps et nous somme ravis de voir l'évolution et la qualité de tes sujets , sans oublier les nombreuses photos superbe

:repect: :repect: :helloman:
Chris
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Polissage de l'axe

Ce n'est pas très compliqué.
Astiquez vivement l'axe avec le produit nettoyant et de l'essuie tout.

Par la suite, mettez du produit à polir (celui de l'axe différent du fut car ce ne sont pas les même matériaux) sur l'axe, et avec un autre essuie tout, astiquez vivement l'axe pendant deux minutes.

Pratiquez trois fois la même opération. N'astiquez pas trop votre axe, car il se peut que vous perdiez l'audition selon différents dires.

A la fin nettoyez le avec le produit nettoyant.

Le voilà brillant :
IMG_9707out.JPG
IMG_9707out.JPG (53.52 Kio) Vu 1287 fois
Modifié en dernier par Olorin le mar. 17 mai 2011 08:17, modifié 2 fois.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Merci Chris :repect: :repect: :repect:
thebeathunters

Message par thebeathunters »

:prosterne: juste captivant...
8-)
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Passionnant, instructif, merci pour tous ces efforts de présentation d'une remise en état qui donne envie d'écouter le résultat final.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

:merci: :as:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Merci Rodolphe et Jean! :merci:

Le diamètre de l"axe est énorme! :o
Cedric
studer
Membre éminent

Message par studer »

thebeathunters a écrit ::prosterne: juste captivant...
8-)
ca fait du bien aussi de voir de vraies belles machines et leur restauration bravo :prosterne:
bon je vais mettre un ou deux 45 tours sur ma sony ps lx 3 branchee sur l entree phono de mon boombox jvc m 70, pour l instant c est le magneto a bandes saba qui distilledu errol garner :cow:
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

La lubrification

Une fois l' axe et le fut polis, remettez ce dernier dans son emplacement d'origine.
Faites attention en remettant les vis, vissez les progressivement comme le joint. Et au final veillez à bien serrez fortement les vis du fut, afin que le plateau ne se fasse pas la malle.
IMG_9708out.JPG
IMG_9708out.JPG (56.78 Kio) Vu 1332 fois
Ensuite remettez la platine sur ses quatre vis et prenez un instant de réflexion pour vous demander si vous n'avez pas oublier quelque chose qui nécessiterait de retourner la platine! Donc on attend un moment pour passer à la suite.

Prenez un café ou regarder vos mails par exemple, vous trouverez peut être la chose que vous avez oublier de faire. ;)

Prenez la seringue pour le fut (pas la même huile que le moteur), et repérez les 3ml à mettre. Nous avions le piston qui était à la graduation 5, il a fallut donc pousser à la graduation 2, afin de mettre exactement 3ml.

Aller le trou est assez grand pour ne pas se louper, vous n'êtes pas aux toilettes Messieurs, ici c'est plus facile de viser :lol:
IMG_9709out.JPG
IMG_9709out.JPG (57.05 Kio) Vu 1332 fois
Une fois l'huile versé et le fût rempli, mettez quelques gouttes sur le bout de l'axe afin de faciliter l'insertion de l'axe dans le fut.

Ensuite insérez l'axe dans le fût, il doit normalement tomber tout seul jusqu'à être stationnaire à quelques centimètres de hauteur comme sur la photo.
IMG_9714out.JPG
IMG_9714out.JPG (55.5 Kio) Vu 1332 fois
Il descendra jusqu'au niveau d'origine après de looooooooooooooooooongues minutes (au moins 1 heure)
En fait il faut laisser le temps à l'huile de remonter entre les bagues en bronze dans le fut, donc patience...

Nous en avons profité pour nettoyer toute la platine (partie peinture) avec l'alcool à brûler.
Profitez en aussi pour remonter le mécanisme s'il est propre! Sinon au nettoyage (voir prochain post)
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Nettoyage

Avant de commencer le nettoyage, enlever la plaque avec le bras.

Pour le nettoyage, c'est simple, prenez de l'alcool à brûler et imbibez l'essuie tout avec.
Avec ce produit, vous pouvez faire toute la partie peinture uniquement.

Si votre galopin a des traces noires sur les côtés comme ici :
Image

Prenez du nettoyant l'alcool à brûler et nettoyez le. Mais faites attention, ne prenez pas l'axe comme appui, c'est très très fragile, maintenez le galet sur ses flancs pour le nettoyage.

De même pour la poulie moteur.

Le galet quand à lui est déjà tout noir, donc pas besoin de le laver, il suffit juste de regarder s'il n'est pas ovalisé.

Une fois tous ces éléments propre on passe au remontage.
Répondre