Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Clavette »

Et si tu leur (et à toi aussi Pedro) laissait quelques jours, le temps qu'elles "se fassent" et que ton cerveau oublie un peu l'ancienne image que tu avais ;)
Cedric
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Et tu l'associes avec quel amplificateur ?
Peut-être que la mise à niveau (j'entends par là surtout au niveau des caractéristiques) des condensateurs a changé le rendu global de l'enceinte, et que l'association de l'amplificateur avec elle n'est plus adaptée.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

D' abord on remet en cause des petits fils .... puis l' ampli ........ ça commence toujours comme ça ^^ :pt1cable:

Quand on parle d' association ampli - enceinte, c' est des HP dont il est question :b
Klemp

Message par Klemp »

Je crois savoir que Pedro utilise actuellement le Luxman sur les Ditton, et non pas les Dynaco à tubes... peut-être avec ces derniers, cela serait encore pire. :gne: .
THM

Message par THM »

Je viens de prendre connaissance de ce fil riche d'enseignements. Je suis désolé pour le propriétaire de ces vénérables Ditton 66 mais ce qui lui est arrivé était hélas prévisible. En matière de filtre d'enceintes la devise qui devrait briller en lettres de feu en tête de tous les forums est "IF IT AIN'T BROKE DON'T FIX IT" ce qui dans notre belle langue signfie : si c'est pas cassé, ne le répare pas !

Je vais être obligé de jouer un peu au donneur de leçons mais il faut être réaliste et modeste en se posant les bonnes questions avant d'entreprendre quoi que ce soit sur des matériels qui en leur temps étaient considérés comme des références. Notez bien que je ne vise surtout pas Unic en particulier, mais que je voudrais plutôt faire une mise en garde d'ordre général.

Question n°1 : qui peut se croire plus malin qu'une équipe d'ingénieurs acousticiens employés par le bureau d'études d'une marque sérieuse comme Ditton (ou d'autres) pour prétendre améliorer une enceinte dont la mise au point a coûté très cher en essais, mesures, peaufinages divers ? La 66 était le vaisseau amiral de Celestion, pensez vous qu'ils se seraient permis de bâcler leur produit phare, celui sur lequel la réputation d'une marque se fait ou se défait ?

Question n°2 : le vieillissement des composants est très souvent surestimé. Dans la quasi-totalité des enceintes qui me sont passées entre les mains - voire les électroniques - les composants avaient leur valeur nominale. Un électrochimique c'est de toute façon -20/+50% pour des produits neufs. Une résistance (sauf celles en carbone aggloméré) ne vieillit pas. Une self encore moins. Quant aux condensateurs plastiques, polypropylène, papier etc.. sauf a avoir subi une énorme surcharge ils sont indestructibles et stables.

Question n°3 : le soit -disant "progrès" des composants, ou les vertus de telle technologie sur telle autre (papier huilé vs. électrochimique par exemple). Là aussi, les marchands de poudre de perlimpinpin se frottent les mains ! Dans une enceinte sérieusement conçue les ingénieurs tiennent comptent des caractéristiques des composants utilisés. Par exemple, l'ESR d'un condensateur - autrement dit sa résistance série - est intégrée dans le calcul du filtre. Remplacer ce condensateur par un modèle "magique" présentant une ESR moindre c'est l'assurance de déséquilibrer le résultat obtenu après des heures de mesure et d'écoute. Idem pour les selfs, elles présentent toutes une résistance précise. Pensez vous que le concepteur d'un filtre soit idiot au point de ne pas avoir tenu compte de ces données essentielles ? Si c'était le cas il aurait été viré sur le champ. Pareil pour le câblage interne, à quoi sert de remplacer celui-ci par des câbles gros comme l'index ? A rien. Le fantasme du gros câble est là aussi le résultat d'un matraquage publicitaire incessat depuis 20 ans, dont les constructeurs d'enceintes eux-mêmes sont devenus victimes ! De nos jours, lors d'un salon, aucun d'entre eux n'oserait montrer l'intérieur d'une enceinte haut de gamme qui ne serait pas câblée avec du Monstruoso Illuminator Extremus doré à l'or fin (ne cherchez pas, je viens de l'inventer).

En conclusion, soyez conscient que très peu de gens sont capables d'améliorer une enceinte acoustique bien conçue. Par contre presque tout le monde est capable de la modifier, et facilement en plus, c'est bien là le danger. la Modestie est le mot clef d'une restauration.

Avant de vous lancer dans une opération qui aboutira 9 fois sur 10 à une déception - qui, c'est assez fréquent, peut se manifester par du contentement, c'est paradoxal mais on trouve souvent ça mieux "après", ne serait-ce que pour se rassurer - réfléchissez à une analogie avec le monde de la bagnole : vous achetez une Ferrari 250 GTB ou une Jaguar Type E en bon état, allez vous d'emblée redessiner la suspension, les freins et l'épaisseur ou la forme des tôles de la carrosserie ? Si oui, dans ce cas n'était il pas préférable d'acheter carrément une voiture de sport récente ?

J'ai restauré des KEF105.2 dont la vue du filtre ferait dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel adepte du tuning audiophile. Ce filtre est en fait l'aboutissement d'années de recherches et de mesures très complexes. Jamais il ne me viendrait à l'idée de le "refaire", je sais très bien à quel résultat ça aboutirait. Et si je devais vraiment le faire, en cas de panne par exemple, je ne le ferai que pour une seule enceinte à la fois, que je mesurerai avant et après modification, et ensuite par écoute attentive je la compararai à l'enceinte originale pour être certain d'aller dans la bonne direction.

Désolé pour ce long message, à mon avis nécessaire, mais ça faisait un moment que je cherchais l'occasion de le poster. Après, comme toujours, chacun fait ce qu'il veut, on est pas obligé d'être d'accord avec moi :cpasmoi!:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

:helloman:

Je pense que la bonne chose à faire est de mesurer les composants... déjà ^^... ou se fier à l' expérience de personnes ayant connues le matériel sous de "meilleurs jours" ^^

Dans le cas présent, Klemp a remarqué que le médium des 66 à sgt.pepper est plus "bouché" qu' à l' ordinaire, en gros ....or, il a pu écouter ces enceintes à leurs sorties ... ^^

Certaines enceintes sont équipées de bon composants, d' origine.... mais comme il a déjà été dit et remarqué, les condensateurs employés par ditton ne sont pas top. Je veux bien croire que le schéma même est le fruit d' années d' études ....

C' est une bonne expérience d' essayer des composants d' un autre temps et d' une meilleure technologie, reconnus pour leurs performances... le choix de la marque est essentiel aussi...

C'est bien sur regrettable que pour l' instant ça n' aille pas ..... on va dire que c' est les condo Russe :cpasmoi!:
Modifié en dernier par Dadatimi le mar. 18 oct. 2011 10:50, modifié 1 fois.
ludovico

Message par ludovico »

dadatimi a écrit :
Certaines enceintes sont équipées de bon composants, d' origine.... mais comme il a déjà été dit et remarqué, les condensateurs employés par ditton ne sont pas top.
Il n'y a pas lieu de parler de "bon" ou "mauvais" composant. Le preuve notre amis préfère a priori ceux d'origine.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Quand il dit "bon" je suppose qu'il pense "qui gardent leur caractéristiques originales 30-40 ans"
Cedric
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Oui, merci,

Et c' est généralement ceux-ci qui offrent les meilleures performances ^^
florent

Message par florent »

+1 Pour l'ensemble des points cités par THM !
l'ESR des condensateurs n'est souvent pas pris en compte .
Modifié en dernier par florent le lun. 17 oct. 2011 11:52, modifié 1 fois.
Répondre