Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
valere
Membre no life

Re: ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Message par valere »

:hello: Greg, :hello: à tous,

Ecoute ce matin après mes taches ménagères. Ce n'est plus le HK 402 qui s'occupe de l'amplification mais les blocs Film&Radio (PPEL84). Ca gueulait un peu à froid mais après l'écoute de la quasi totalité du MasterSerie de Barbara, c'est bien chaud maintenant et c'est plutôt très bien.

Je suis passé à autre chose niveau musique. :casque:

J'ai pu profiter du jeu de voix de Barbara et surtout des arrangements vraiment impeccables. Pour Mingus c'est la vivacité et la richesse des timbres qui explose. :cheer:

Elles s'en sortent bien en passif ces pentodes sur les pavillons... Dans quelques jours je passerai aux 300b.
:cow:
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: à tous,

Un peu de changement... Les 300b sont de retour depuis un moment maintenant. Les pavillons sont à nouveaux suspendus mais seulement devant.

Image

Image

Image

Image
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Valère :cow:

Tu as eu raison de prolonger d' une bordure les pavillons 811 ... cela apporte un surcroit de largeur pour la scène sonore.

Par contre, il serait intéressant que tu fasses des essais d' amortissement en façade sur cette bordure.
Jean
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: Jean,

Merci du conseil. Même si cela ne m’enthousiasme pas du tout, je pense que tu as raison.

Il va falloir que je tente une légère feutrine sur ces beaux morceaux de bois brut. Ce sont les restes d'un lit du voisin du village.

Les écoutes aujourd'hui, même si c'étaient des morceaux inédits pour moi, ont montrées une légère brillance.

Le raccord entre les deux voies est par contre toujours aussi enthousiasmant. :cheer: Il me reste à descendre un poil le point d'inflexion du boomer et je pense rester en passif un moment avec les 300b.
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:salut: Valére..... :ouaou:
ça brille
il faut chercher sur l'électronique, la pièce, le pincement, le point d'écoute... filtre, les niveaux (écoute proche), tu fais descendre la compression à combien, elle se crispe ?
déplace un peu ta tête en avant/arrière ça module ;)
et en mono sur une enceinte même chose ?

il faut chercher d'où viennent ces fréquences dominantes
de l'absorbant sur les aillettes, quelques bouquins sur le pavillons pour voir, la vitre, mur arrière, un objet qui vibre....
un tapis devant les enceintes au niveau des premières réflexions avec les pavillons

on reprendre le scotch, le mètre, le matelas du voisin, le micro....et rebelote inspecteur gadget :D

un coup en bas, un coup en haut :whistle:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
valere
Membre no life

Message par valere »

Prochaine étape : utiliser un bon vieux médium pour un projet "Mahul".

Ces Audax sont de gros HPs pour des médiums (voir photo échelle). La paire fait environ 5kg.

Le 2405 me sera d'un grand secours et ça tombe bien parce que je n'ai pas eu l'occasion de vraiment le mettre en oeuvre.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IDAIG.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... MAHUL.html

Pourquoi ne pas tenter aussi une trois voies avec le MHD17HR37TSM8Ω2CA7 pour les fréquences un peu difficiles pour le 416-B et le 811/802D ? disons entre 500 et 1500Hz ...

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par valere le mer. 9 avr. 2014 12:29, modifié 1 fois.
valere
Membre no life

Message par valere »

Petit rappel :

Image
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Trop fort notre Valère, on te passe des articles de l'Audiophile sur le Medomex et une alternative....tu fais :yes!:
Je suivrai avec attention ta démarche, j'ai en réserve un projet Mahul avec l'Onken 360, le large bande Lowther PM6C (caisse sans fond remplie de laine de verre :idea: ) et les Fostex T925 d'où mon intérêt pour le monsieur
vraiment dommage que tu sois si loin nos démarches sont parallèles même si tu es plus fou :langue:

je pense que tu vas te régaler et pouvoir jouer avec cette 3éme voie médium (très riche), baisser la coupure du 416 peut-être sous 500Hz et chercher le meilleur raccord avec tes compressions, là est sûrement la difficulté ou subtilité
je garderai en tête la théorie, soit la fameuse bande 300-3000 Hz soit la couverture d'une voie sur 3 octaves, ce qui revient au même 400-800-1600-3200 ;) mais à voir en pratique cette coupure haute

et vu que tu es fou, il me semble que l'Audiophile avait fait des essais de bloc béton derrière ce médium pour une stabilité accrue :lol2:

une idée du filtre passif de ces systèmes, quelques kilos de cuivre vu la coupure basse ici 400Hz
Image
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: Greg,

Je compte pas me passer du 416 et de ses qualités. Seulement le soulager un peu.

Je vais probablement ressortir le diviseur Luxman (en panne :spamafote: ronfle...) pour faire des essais :

125/250/500/800 1.5/3/5/7k

Je ne doute pas des qualités de l'Audax mais cela m'étonnerait qu'il soit meilleur que le 416 entre 250 et 500Hz.

Pour la coupure haute, tu as raison, il faudra tenter plusieurs choses. Entre 1,5k et 3k, c'est déjà pas mal comme choix. Voir où le raccordement est le plus naturel et voir comment éviter des petits pics vers 1k auxquels je suis particulièrement sensible.

:stress:
valere
Membre no life

Message par valere »

Voilà les résidus d'ancienne suspension sont nettoyés. Il manque une petite finition à l'acétone qui ne saurait tardé.

Je suis en quête de conseils avant de m'y mettre.

La partie intérieure de la suspension est à coller sous le cône, pas évident... Pour ce qui est de la méthode, je ne pense pas enlever le cache noyau, ni envoyer de la modulation. Cela me semble inutile. J'ai l'impression en effet que le surdimensionnent du spider empêche tout décentrement de la bobine mais je peux me tromper.

Image
Répondre