Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Olorin
Membre no life

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Olorin »

Jean me fit entrer dans son humble demeure, avec une charmante entrée avec un meuble un peu ancien.
La première fois que j'étais venu, je n'avais pas remarqué que ce meuble était en fait un meuble hifi.... Cela aujourd'hui n'étonne plus personne, car tout meuble ayant une tête bizarre est en fait un meuble renfermant une chaîne hifi!

J'ai donc déposé le carton de la 124, mon pied photo, à oui ma sacoche avec mes papiers que j'ai oublié de citer aussi et mon appareil photo. Retira mes lunettes de soleil, cachant mes valises sous les yeux, ainsi que les clef de l'appart et de la voiture... Ça me fait penser à capitaine caverne qui sort de sa barbe un tas de choses divers et varié qui correspond à une attaque envers un ennemi, généralement c'était une massue :mrgreen:

Jean était déjà sur le forum s'empressant de mettre la première photo...

Je sortis du carton un bon Saint-Emilion de 2006. Une fois débouché je sentis qu'il manquait encore quelques années dans la cave mais une fois dans le verre, il s'exprimait allègrement :miam:

Petite parenthèse, Jean en aura pour la semaine, car il lui reste au moins la moitié de la bouteille, si je n'étais pas si fatigué j'aurais bien bu un peu plus... Mais l'alcool et avec la fatigue, Jean aurait passé l'après midi sur la Thorens et moi en train de dormir. :mdr:

Nous sommes passé à table vers 14h et le déjeuné était :miam:
Un des fromages que me sortie Jean était plus que fait, les fleurs aux alentours fanèrent quasi instantanément...

Mais le mariage entre le rouge et ce fromage était un délice, j'adore quand un camembert est très bien fait, il ne piquât même pas.

16h, nous sortirent de table pour aller s'attaquer le ventre plein... au café et l'écoute de "Timber timbre".

Ce dernier sortie un son plus que correct sur la cellule SAE, mais une autre, bien plus haut de gamme, sortie un timbre de voix de Timber Timbre beaucoup plus détaillé.

Le café serré et très fort, 3 cuillère de café pour 2 cuillère d'eau et la chanson finis, nous nous sommes attaqué à la Thorens.

J'aurais pût détailler un peu plus le repas et l'avant repas et les discutions entamées mais dans un post comme celui-ci, je préfère directement attaquer le sujet principal avec quelques petits détailles en amont sur deux ou trois ligne, pour vous mettre dans l'ambiance. C'est un peu court je sais, mais je n'écris qu'un post qu'en quelques minutes.
:mdr:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

A l'attaque!

Premièrement il faut des tournevis : des grosses tailles, un normal et des tournes vis de précisions.
01.jpg
01.jpg (30.44 Kio) Vu 2550 fois
Le plateau étant déjà enlevé lors du transport, je vais résumer vite fait les étapes précédentes.

Enlever le porte cellule s'il est présent.

Enlever le contre plateau délicaaaaaaaaaaaaaatement et mettez le loin de vous.

Maintenant il y a trois vis au milieu du plateau, prenez un gros tourne vis, maintenez le plateau et dévissez les trois vis.

On retire le plateau et on l'éloigne aussi, on ne le remettra pas avant un moment.

L'axe est aussi à retirer par la suite, et on le pose sur du papier bulle.

Ensuite on retire le galet. Pour cela on retire la petite barre qui retient le galet :
IMG_9679out.JPG
IMG_9679out.JPG (47.63 Kio) Vu 2550 fois
On passe ensuite au retrait de la barre qui retient le galopin. même chose que précédemment, il y a une petite languette qui retient la pièce en cas de retournement de la platine. On laisse le galopin en place par la suite.
IMG_9680out.JPG
IMG_9680out.JPG (43.11 Kio) Vu 2550 fois
Retrait de la courroie
IMG_9681out.JPG
IMG_9681out.JPG (50.42 Kio) Vu 2550 fois
Retrait du galopin
IMG_9682out.JPG
IMG_9682out.JPG (48.45 Kio) Vu 2550 fois
Avant d'enlever la poulie du moteur, il y a deux vis sur cette dernière ; noir et grise
Dévissez d'abord la vis noir, puis la vis grise

Avec un petit tourne vis, on dévisse un peu la vis grise puis la vis noir.
On retire ensuite la poulie.
IMG_9684out.JPG
IMG_9684out.JPG (47 Kio) Vu 2550 fois
Voyez qu'il y a poulie deux poulie en une seule. Le plus petit diamètre sert quand la platine tourne sur 60hz. L'autre ayant le plus gros diamètre sert quant on est branché sur le 50hz.

Première étape accomplie!!! Passons au moteur

Mais avant! Videz le fut de son huile

Avec une seringue vide cherché chez le pharmacien (et son aiguille), ou alors en mettant un mouchoir dans le fut, retourner la platine et vidé dans un récipient.
Modifié en dernier par Olorin le mar. 17 mai 2011 08:25, modifié 2 fois.
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:helloman: , toujours passionnant tout ça. Belles restaurations, autant mécaniques que culinaires, et tout ça arrosé de Bordeaux :repect:
Quant on voit le boulot, si je me dis comme tout le monde j'en veux une, je ne pensais pas par contre que la restauration était aussi complète. Qu'est-ce que ce doit être pour une en état moyen...
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

La mécanique fonctionnait mais n'était pas huilé, et la platine était sale. Une bonne occase
Avant d'acheter, il est vrai que beaucoup de points sont a vérifier, si la personne n'a rien fait dessus depuis plus de 10 ans, tu vas déjà te taper une restauration tel que celle présentée, avec minimum 80€ de nécessaire pour lubrification du fût du moteur, de polissage, de billes (pas nécessaire, mais je suis prévoyant) de maintenance moteur, de rondelle pastille de font de fut. :mrgreen:
Mais ce kit te servira pour les 30 prochaines années. Surtout que les doses de lubrifications ne sont pas que pour une seule vidange, je dirais que je peux en faire 5 ou 6 avant d'en redemander.

Il y aura sûrement a racheter des courroies tout les 5-6 ans c'est tout...
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Le moteur

Tout d'abord virer le socle et le bras, on sera en meilleur condition pour travailler.
Mettez deux couches de papier bulle sur la table AU MINIMUM.

Le moteur est maintenue par trois double silent-blocs sur la MKII.
Sur la photo présente, ils sont montés à l'envers :pasdebol:

Ils doivent être montés en tête-bèche ..
Le précédent proprio n'était pas un féru de la 124, mais je lui pardonne il n'avait que 18 ans quand il l'a retapée. C'était en 1975... :lol:

On enlève les circlips sur les trois silent-blocs.
IMG_9685out.JPG
IMG_9685out.JPG (47.81 Kio) Vu 2622 fois
IMG_9686out.JPG
IMG_9686out.JPG (48.9 Kio) Vu 2622 fois
Attention les rondelles risquent de se barrer :lol:

Il y a six silent-blocs trois au dessus, trois sur la platine.
Vous enlevez les trois dessus et vous les posez sur la table. NE mélangez pas les autres silents blocs quand vous enlèverez ceux présent sur la platine un peu plus loin dans les postes, ils seront à intervertir.

Pour enlever le moteur, retournez la 124 sur le plus grand côté, celui le plus proche du moteur de préférence.

On passe au démontage du moteur. Vous avez 4 vis, mémorisez ou prenez une photo des emplacements, car elles sont à remettre au même endroit.
IMG_9687out.JPG
IMG_9687out.JPG (47 Kio) Vu 2622 fois
On enlève les vis et du coup la plaque aussi.
On retire le capot du fond du moteur.
IMG_9688out.JPG
IMG_9688out.JPG (53.56 Kio) Vu 2622 fois
Nous voici en présence de l'axe du rotor, à première vue il a l'air en bonne forme.
IMG_9689out.JPG
IMG_9689out.JPG (60.28 Kio) Vu 2622 fois
IMG_9690out.JPG
IMG_9690out.JPG (45.56 Kio) Vu 2622 fois
Modifié en dernier par Olorin le lun. 16 mai 2011 13:02, modifié 3 fois.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

On nettoie l'endroit où passe l'axe du rotor avec le produit nettoyant fourni dans le kit (celui du moteur ou de l'axe, ce sont les mêmes)
Essuyez bien par la suite, car le nettoyant + l'huile ne font pas bon ménage.
IMG_9696out.JPG
IMG_9696out.JPG (49.43 Kio) Vu 2614 fois
Même chose pour le rotor, on l’ astique bien au nettoyant:
IMG_9697out.JPG
IMG_9697out.JPG (57.67 Kio) Vu 2614 fois
Le fond du moteur doit être aussi nettoyé, astiqué pour être brillant comme un sous neuf (Jean en a posté une photo précédemment)

Une fois tout nettoyé, prenez la seringue d'huile moteur (attention ce n'est pas la même viscosité que celui du fut, faites bien attention), et introduisez la dans le moteur.
Poussez délicatement sur la seringue pour en faire sortir une goutte d'huile et de la déposée dans le trou où passe l'axe du rotor.
IMG_9698out.JPG
IMG_9698out.JPG (62.44 Kio) Vu 2614 fois
Même chose sur le bout du rotor (vraiment sur son ptit bout), une goutte suffit afin que ça glisse parfaitement dans le trou.
Une fois inséré dans le trou, tournez un petit peu pour étaler l'huile sur les cotés et ainsi lubrifier correctement afin que l'axe puisse facilement tourner par la suite.
IMG_9700OUT.JPG
IMG_9700OUT.JPG (55.21 Kio) Vu 2614 fois
Le fond du moteur doit être nettoyé aussi au cif, l'endroit où vous avez la petite bague doit être nettoyé d'abord à sec et ensuite, une fois la crasse enlevé, avec le nettoyant et séchez avec de l'essuie tout.

Le rotor une fois remit, on remet le fond du moteur, on remet les quatres vis, la plaque et les trois rondelles correctement. Vérifiez que le moteur rentre bien dans les trois trous et qu' il n'est pas trop proche de l'aimant du galipet. Sinon la plaque est à l'envers. Il faut que le trou central de la plaque triangulaire soit le plus éloigné possible de cet aimant. D'ailleurs il y a un demi-rond qui doit être mit du coté aimant.

Les trois silent-blocs présents sur la platine sont à intervertir avec ceux qui ont été enlevés précédemment.

Une fois intervertis, on remet le moteur, et les autres silent-blocs en tête bêche par rapport à ceux d'en dessous. Le plus grand diamètre de ces derniers doivent être vers le haut afin de recevoir les deux rondelles dessus.

Une fois effectué, on met les sert clips.

Et voilàààà:
IMG_9701out.JPG
IMG_9701out.JPG (54.25 Kio) Vu 2614 fois
Modifié en dernier par Olorin le lun. 16 mai 2011 13:07, modifié 2 fois.
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Un vrai didacticiel pour l'entretien d'une td 124. Bravo, c'est clair, bien expliqué. :yes!:
Mic
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Le fut

Avant d'attaquer le fut, je vous conseille de faire un nettoyage complet du dessous, car après huilé, il sera alors totalement impossible de retourner la platine. Sinon vous vous doutez bien que toute l'huile, par la loi de l'attraction universelle exercé par la gravité, théorie découverte et utilisé par Sir Isaac Newton en 1648 correspondant à la formule E=MCsolar... Non sa c'est Rapsody...c'est F = G · m1 · m2 / d², coulera par terre. Je vous epargne la démonstration mathématique mais en pratique sa donne ça :

L'idiotie exerçant une attraction universelle de tout objet pouvant le rendre plus inteligent... ou moins idiot : La massue
Image

Je vous suggère donc de nettoyer le dessous de la platine comme je l'ai fait en astiquant les rondelles (pour mettre à niveau la platine), avec une brosse à dent (cf: post de Jean)

Le fût est donc à enlever en dessous de la platine par trois grosses vis :
IMG_9692out.JPG
IMG_9692out.JPG (61.98 Kio) Vu 2592 fois
Démontez le fond du fut.
Sur la photo précédente, vous avez trois vis au dessus du fût, repérer bien les vis, car vous devez les remettre au même endroit par la suite.
Quand on change le joint nous n'avons pas besoin de faire cela, mais quand le joint est en bon état et qu'il doit être remis, il est nécessaire d'enlever délicatement les vis et le fond du fût pour ne pas l'abimer.

Ici il n' y a pas de fuite, le joint est donc encore bon. Nous allons voir l'état de la pastille après cette délicate opération:
Le joint à droite, la nouvelle pastille en acier à gauche et l'ancienne totalement morte au milieu.
Fichiers joints
IMG_9704out.JPG
IMG_9704out.JPG (60.76 Kio) Vu 2592 fois
Modifié en dernier par Olorin le mar. 17 mai 2011 08:19, modifié 2 fois.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Le polissage du fût

Bien maintenant polissons le fût.
Tout d'abord on nettoie les deux fûts en bronze avec le nettoyant et le baton fourni et entouré d'essuie tout (ou papier toilette).

Ensuite nous séchons le tout avec le baton et de l'essuie tout sec

Et nous appliquons sur une partie du méplat du baton le produit à polir le fût, qui n'est pas le même que celui de l'axe.
D'ailleurs ça sent exactement le même produit pour polir les bronzes... Donc pas besoin d'acheter ce kit (sauf pour l'axe) si vous en possédez déjà.

Et vous tourner, astiquer, faites des va et vient dans le fût.
IMG_9705out.JPG
IMG_9705out.JPG (56.74 Kio) Vu 2585 fois
Plusieurs minutes suffisent pour avoir un bon polissage
Faites de même pour l'autre coté.

Et voilà
IMG_9706out.JPG
IMG_9706out.JPG (73.64 Kio) Vu 2585 fois
Le fût est prèt à se faire lubrifier une fois sa rondelle.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Faite sauter la rondelle... heu la pastille

Le fût poli va recevoir sa nouvelle rondelle.

Mettez la pastille sur le joint (sans le nettoyer) et mettez le joint sur le fût (pastille vers le bas dans le fut sinon sa sert à rien).
Remettez le couvercle et revissez les vis sans les mettre à fond.

Une fois les vis en place, vissez un quart de tour par quart de tour les vis une a une, afin d'appuyer sur le joint de façon homogène. C'est pareil que pour le joint de culasse de votre voiture, les vis ne se serrent pas d'un coup, mais de façon progressive.
Répondre