Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Olorin
Membre no life

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Olorin »

Sgt.Pepper a écrit : Moi je n'ai strictement pas avancé.

un peu comme la présentation de tes enceintes à l'époque nan :mdr2:, il a fallut un coup de geule de Jean luc pour mettre la main à la patte :lol:
(jme moque... jme moque... ;) ... mais je fais pareil pour certains projets)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Pedro je trouve que c'est vraiment bien soigné cette petite réfection !!
bravo :yes!:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Merci à tous, mais je déchante un peu... :?

Je crois bien que Celestion avait fait un sacré bon boulot.

Ce que je constate :
- hausse générale du niveau de sortie, mais ça peu m'importe,
- médium et aiguës bien mis en avant (trop?) , mais moins analytique & dissociatif que sur les versions originales (trop de rondeur),
- disparition d'une bonne partie des très très basses fréquences.

Bref, ça me plaît moins !?! :?

Je me demande si le mono-brin que j'ai utilisé n'est pas en cause, car quand on regarde les fils utilisés par Celestion, ce sont tous des multi-brins ~0,75mm².
Je vais faire un essai un dernier essai en ramplacement ce mono-brin par ce multibrin 2,5mm² acheté hier :
http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... 8-0-0.html"

Pensez-vous que cela peut venir de cela ?
Klemp

Message par Klemp »

Perso, je n' en sais rien Pedro ...

Les condos utilisés par Celestion sont tout ce qu' il y a de plus ordinaire, et choisis pour des questions de coûts.

Que le grave soit mieux tenu, et donne la "sensation" de descendre moins, c' est fort possible....

En tout cas, cela te donne une petite idée du rôle des condensateurs dans les filtres sur le rendu sonore.
ludovico

Message par ludovico »

Le mieux est l'ennemi du bien...

Moi également je ne suis pas totalement convaincu par la supériorité des MKP SCR par rapport aux MKT Monacor... J'ai l'impression de perdre un poil de dynamique et de précision.

De plus je me suis rendu compte que les composants d'origine sur mes enceintes étaient appairés...
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

klemp a écrit :Que le grave soit mieux tenu, et donne la "sensation" de descendre moins, c' est fort possible....
Bonjour Jean,

Je crois que ce n'est pas cela malheureusement.
Par exemple, en me basant sur les concerts que je me suis fais, le rendu de la guitare basse ou encore de la contrebasse est plus naturelle sur la D66 non modifiée.
Lors du pincement d'une corde de contrebasse la vibration me semble vraiment trop courte et peu profonde. :?
Klemp

Message par Klemp »

Unic a écrit :Bonjour Jean,

Je crois que ce n'est pas cela malheureusement.
Par exemple, en me basant sur les concerts que je me suis fais, le rendu de la guitare basse ou encore de la contrebasse est plus naturelle sur la D66 non modifiée.
Lors du pincement d'une corde de contrebasse la vibration me semble vraiment trop courte et peu profonde. :?
Dans ce cas, n' hésite pas à mettre autre chose Pedro.. :)
florent

Message par florent »

Unic a écrit :Merci à tous, mais je déchante un peu... :?

Je crois bien que Celestion avait fait un sacré bon boulot.

Ce que je constate :
- hausse générale du niveau de sortie, mais ça peu m'importe,
- médium et aiguës bien mis en avant (trop?) , mais moins analytique & dissociatif que sur les versions originales (trop de rondeur),
- disparition d'une bonne partie des très très basses fréquences.

Bref, ça me plaît moins !?! :?

Je me demande si le mono-brin que j'ai utilisé n'est pas en cause, car quand on regarde les fils utilisés par Celestion, ce sont tous des multi-brins ~0,75mm².
Je vais faire un essai un dernier essai en ramplacement ce mono-brin par ce multibrin 2,5mm² acheté hier :
http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... 8-0-0.html"

Pensez-vous que cela peut venir de cela ?
Courage Dittonien nous avons perdu une bataille pas la guerre ! :mrgreen:
je crois qu’il faut rester optimiste et humble

personnellement j'ai opter pour du Alcap neuf sur mes D44 suite au conseil de Urbain , mais j'ai quelques craintes quand au rendu final.. (à suivre donc)

les Ditton 66 et 44 ont quelques traits en communs en dehors des Haut-Parleurs utilisés et des valeurs des chimiques,
contrairement à la plupart des enceintes elles n'utilisent aucune résistances sur leurs filtres..!

cela veut dire une choses les Hps et les filtres forme un ensemble homogène et calculé au mieux,
ce qui peut expliquer la multitude de modification que Celestion à apporté sur ces modèles au cours des années....
et aussi le désarroi de nombreux amateurs .

je ne pense pas que les câbles interne soit la cause d'un tel changement,
mais essai toujours..
ludovico

Message par ludovico »

florent a écrit : contrairement à la plupart des enceintes elles n'utilisent aucune résistances sur leurs filtres..!

cela veut dire une choses les Hps et les filtres forme un ensemble homogène et calculé au mieux,
Pas de résistance certes mais je suis curieux de connaître la résistance interne des selfs utilisées, car sur de grosse valeurs s'il s'agit de self en monobrin assez fin, la résistance commence à être importante.
phil
Membre no life

Message par phil »

florent a écrit : les Ditton 66 et 44 ont quelques traits en communs en dehors des Haut-Parleurs utilisés et des valeurs des chimiques,
contrairement à la plupart des enceintes elles n'utilisent aucune résistances sur leurs filtres..!
ah bon ? :ouaou: :nawak:

désolé, mais j'ai pas pû m’empêcher. :jesors:
Phil.
Répondre