Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Olorin
Membre no life

Re: Thorens TD124 MKI

Message par Olorin »

Pour le nettoyage et polissage du fût je pense que des produits d'entretien des cuivre (comme le mirror je crois) conviennent. On en a discuté il me semble... A confirmer
Pour l'huile, schopper en fourni une, un peu cher je trouve, mais bonne. Il doit exister l'équivalent au rayon "huile de vidange" (mais après je ne sais pas quel indice utiliser ....). Pour l'indice, Thorens l'a fourni dans sa documentation. Elle doit être quelque part sur le site.
Personne ici à ma connaissance n'a utilisé cette dernière solution pour information :cpasmoi!:. Tous ceux qui ont une 124 ont acheté l'huile soit par Shopper, soit par un site dont je tairais le nom par conviction personnelle (par MP pas de problème), soit par un autre site (dont je connais pas l'adresse).

Par contre pour la pastille du font du fût. Une seule adresse à ma connaissance : [je m'auto censure :mrgreen:].com
La qualité n'arrive jamais par accident!
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je suis en train de faire mes recherches, pour retrouver les huiles équivalentes aux originales ... :)

J'en parlerai, dans un post dédié ; elle le mérite, je crois ...
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

:prosterne: merci!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Pour info il y a un quelqu'un qui a fait une doc sur la maintenance de la TD 124 : viewtopic.php?f=33&t=188&start=10

(je l'avais oublié celui là)
dadatimi a écrit :Je suis en train de faire mes recherches, pour retrouver les huiles équivalentes aux originales ... :)

J'en parlerai, dans un post dédié ; elle le mérite, je crois ...
Trouvé :mrgreen: viewtopic.php?f=22&t=13001&start=280
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

SAE20, c'est celle que j'utilise..... il y en a donc ici qui l'utilise ;-)

Avec ton socle lourd, as-tu essayé sans ressort, sans découplage, ça peut aussi être très bien si ton meuble est lourd et rigide.
LB.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Olorin a écrit :

Trouvé :mrgreen: viewtopic.php?f=22&t=13001&start=280

Clap clap ... :mrgreen:
mingus
Membre confirmé

Message par mingus »

Merci pour toues vos réponses,

A l'époque j'avais utilisé de l'huile silicone pour amortisseur de voitures radio commandées. Elle a l'avantage d'avoir sa fluidité constante quelque soit la température d'utilisation, donc en fonctionnement, quand l'axe tourne dans le puits malgré l"échauffement dû aux frottements la viscosité ne varie pas, et la constance de vitesse de rotation est bien meilleure. Je n'ai pas vraiment de problème concernant l'huile, mais étant donné le grand age de la belle (elle date de 1966) il faudrait contrôler les jeux de fonctionnement. Plus par acquit de conscience qu'autre chose, mais je suis un tantinet maniaque avec mon matos.
PS: l'avantage des huiles de silicone dont j'ai parlé plus haut, est qu'elles existent dans des viscosité croissantes, ce qui permet, si on a des problèmes d'ajustement de vitesse de rotation du plateau malgré le réglage du frein mécanique de pouvoir ajuster au mieux cette satanée vitesse de rotation qui n'est pas toujours facile à régler. Pour info le moteur de ma platine est un moteur PAPST dit à cage d'écureuil qui a l'avantage d'avoir un couple bien plus important que le moteur d'origine. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Ag&dur=198
Je vous conseille ce site qui est une vrai mine d'or pour la restauration de nos danseuses préférées. :pt1cable:
Celle ci est aussi montée sur ressorts: http://www.theanalogdept.com/124hack.htm
Pour la confection de mon support, je l'ai réalisé conformément à cet exemple hormis pour la finition, moi j"ai efecué un placage en palissandre d'inde( plus facile à réaliser qu'un laquage piano): http://www.theanalogdept.com/dmitry_tektonidi.htm
Modifié en dernier par mingus le mer. 9 janv. 2013 13:46, modifié 6 fois.
S1: Thorens TD 124 MKI; Drive CD Arcam Delta 170; DAC Deltec DPA PDM2; Préampli Métaxas Marquis; Ampli Audio Research D76/ Ampli Threshold SA 3.9e; Enceintes Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN, Préampli MacIntosh C26; Ampli MacIntosh MC250
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Déjà essaye d'enlever l'axe, il y a un effet "ventouse" quand on essaye de le tirer dessus. Si cet effet est inexistant, vérifie la présence d'huile au font du fût, mais tu auras sans doute une vidange a effectuer ;)
mingus
Membre confirmé

Message par mingus »

Je sais que tout est propre pour avoir effectué cette opération à la restauration, puis pour l'avoir refait il y a deux ans.
S1: Thorens TD 124 MKI; Drive CD Arcam Delta 170; DAC Deltec DPA PDM2; Préampli Métaxas Marquis; Ampli Audio Research D76/ Ampli Threshold SA 3.9e; Enceintes Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN, Préampli MacIntosh C26; Ampli MacIntosh MC250
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Si la vidange a été bien faite il y a deux ans... No souci ;)

Elle met plus d'1 minute 30 pour s'arrêter ?
Répondre