Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
chm
Membre éminent

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonsoir J Jacques er les autres,
Bien content qu' il fonctionne, et de suite. En dehors d' une erreur de ma part sur le premier, ils avaient d' emblée bien fonctionné, ce n' est qu' après que s' est posé le problème de la R2 qui peut introduire un problème de masse et d' oscillation. Au vu de mes cartes et de leur circuit cette R2 n' aucune raison d' être et depuis leur ablation, nickel, et un grand plaisir musical en particulier avec des AR92, un beau mariage. Quelle est ton alimentation SMPS ? Sur deux modèles différents d' alimantation je n' ai jamais entendu le son des ventilateurs.
Peux te faire déjà une idée de sa manière de faire la musique, car ils sont là pour cela ?
Christophe
samy
Membre honoraire

Message par samy »

bonsoir Christophe
ben si , la R2 sert a séparer la masse électrique ( 0V )de la masse mécanique ( terre ) sur la borne GND ne doit être relié que la "terre" et pas autre chose ,
le seul soucis sur la carte est que la masse de l'entrée n'est pas reliée a la masse de l'alime (0V) c'est tout ! c'est ballot quand même !
il a tourné pendant quatres heures ce matin et RAS . Je pense que si il y aurait du y avoir un bug , il ce serait déjà produit non ?
pour le CR ce sera plutard , je l'ai prété a un pote pour voir ce qu'il donne sur des Galions du père Georges et plutard sur des Brigantin du même papa ....

j-jacques
chm
Membre éminent

Message par chm »

Re,
une solution consiste, si je ne trompe pas, à effectuer une masse en étoile ( on dit comme cela ? et c' est peut être cela que tu as effectué) qui corespond à ta remarque sur le fait que la masse de l' alimentation et la masse de l' entréene ne sont pas reliées, hors elles le sont, de fait, par la R2 qui devrait effectivement théoriquement ne servir qu' à la mise à la terre (schéma de principe initial). Je ne sais pas ce qui s' est passé sur des cartes qui ont eu un problème lié semble t il à leur installation dans un boitier métallique et au circuit des masses, ce peut être seulement cette abscence de lien correct masse alimentation- masse entrée qui a provoqué ces oscillations destructrices. Chez moi un mauvais branchement secteur avec grésillement à la prise a eu cet effet.
Christophe
Modifié en dernier par chm le lun. 15 avr. 2013 21:25, modifié 1 fois.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

alayn91 a écrit :Bonjour,

"3/ prévoir un filtre Schaffner"

A mon avis, c'est inutile.
Ces filtres EMI sont déjà inclus dans les alims à découpage.

C'est obligatoire.
Merci pour ton conseil. Je n'étais plus trop sûr de vouloir le faire étant donné que je n'ai quasiment plus aucun souffle, mais cela me permet de trancher la question !
Pour ma part, je suis toujours ravi de ce montage
Pour certaines musiques qui ont un peu "joué" sur les effets (genre Mike Oilfield, Radiohead, Depeche mode..), c'est vraiment impressionnant :love:

Le seul soucis étant l'alimentation SMPS Meanwell. Je pense que le capteur de température est un peu déréglé. Au bout de 3h de fonctionnement, le ventilo se déclenche pendant 2 secondes toutes les 2mn... Pourtant les alim sont surélevées par des entretoise de 50mm, et le boitier HIFI 2000 est assez ventilé... c'est un peu casse-pieds, mais je vais attendre un peu avant de tout rouvrir, car un peu la flemme pour l'instant : ça fait de la musique est c'est ce qui m'importe pour le moment :cheer:
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Emmanuel,
A nouveau je suis bien content que cet ampli te plaise. Pour en dire ce que tu en dis c' est que le rodage est bien avancé.
Il est vif et restitue tous les effets " électroniques", qui sont comme décortiqués et rendus avec une belle vigueur quand c' est le
but recherché, et aussi toutes les nuances et subtilités des instruments plus "classiques".
Je pense vraiment que c' est est un ( très) bon ampli à transistor.
Christophe
PS, la ventilation m' intrigue je n' ai jamais entendu le son des ventilateurs, en plus deux secondes de fonctionement puis arrêt c' est peu !
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

chm a écrit :PS, la ventilation m' intrigue je n' ai jamais entendu le son des ventilateurs, en plus deux secondes de fonctionnement puis arrêt c' est peu !
:+1:
Ca ferait penser à une sonde sensible mise en l'air, 2 seconde, un courant d'air qui refroidit et elle redéclenche..
Dans tout les cas, il y a soit un problème de réglage (par exemple déclenche à +28° mais doit s’arrêter quand il fait +23°, ce sont des valeurs au hasard je ne connais pas ce cas là.), soit une panne sur le circuit de régulation de température. Il faut étudier la question, et vérifier que rien ne chauffe plus que voulu en fonctionnement avant de vouloir en abuser en écoute, surtout s'il sonne bien :casque:

Quel est le type de sonde utilisée ici ? Une diode par pur hasard ?
Absit reverentia vero
jacorius25
Membre confirmé

Message par jacorius25 »

Me revoilà, je viens enfin vous donner des nouvelles sur la fabrication de mon Quad 405. Je l'avais laissé un peu de côté faute de motivation.

Pour la construction je me suis "légèrement" inspiré de notre ami Christophe mais ne lui dites surtout pas!

Les fameux clones avec le pont remplacé par une piste bien visible en bordure de carte:

Image

Image

J'ai opté pour une alim un peu plus costaud, la SMPS800R avec 8A à 50V

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour le petit roman photos. Concernant la fabrication je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers mis à part pour la mis en boîte qui m'a fait suer.

A la première mise sous tension, tous ce passe à peu près bien. Rien n'a cramé et les composants ne chauffent pas de trop, mis à part les 2 résistances 3W.
Je n'ai pas rencontré de problème d'oscillation, par contre je me rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. En effet, je mesure 60mv aux bornes des enceintes et un ronflement assez audible de type 50hz. Malgré tout, l'ampli fonctionne et la musique sonne plutôt bien.

Après moult recherches sur différents forums francophones ou anglophones, je décide de remplacer cette fameuse R2 10ohm par un strap. Cette résistance sépare les 2 masses sur le quad d'origine, mais elle n'a plus lieu d'être sur ce clone qui ne possède qu'une broche "GND". Après remontage et test des tensions aux bornes des HP, je mesure 1,6mv sur chaque voie, c'est déjà bien mieux. Cependant, j'ai toujours ce ronflement dans les enceintes.

Je n'ai pas fait de plan de masses en étoile comme souvent préconisé et je n'ai pas relié les masses des entrés stéréo. Après un test avec un fil volant pour relier ces 2 masses, le ronflement disparais instantanément. Je n'avais plus qu'à souder un fil entre les 2 bornes et le tour était joué. Le bruit est quasiment inaudible, sauf en collant l'oreille sur le HP.

Je vous ferai un petit compte rendus d'écoute après rodage. En tout cas, on sent déjà la puissance de la bête. Pour information, je n'ai rien modifier, j'ai l'AOP d'origine.
Modifié en dernier par jacorius25 le sam. 23 nov. 2013 10:59, modifié 2 fois.
Arnaud
Charles_Rydel
Membre débutant

Message par Charles_Rydel »

Bonjour à tous,

:salut: à tous. Je viens ajouter ma petite pierre...

1) D'abord au sujet de la 10 Ohms... Bien sûr, elle est mal fichue sur le PCB et il faut la remplacer par un c/c ici. En revanche, on voit sur le schéma Quad quelle est reliée au blindage du fil d'entrée et certainement au boitier. Ainsi s'il y a une ddp sur les sortie de la source, elle n'est sont pas court-circuitée. Autrement dit, on relie par des 10 Ohms flottante les deux masses des alims à la terre et le blindage d'entrée à la terre itou.
Une remarque: le point milieu des capas de filtrage n'est pas réunis à la masse mais à la terre. La masse de la carte est réunie à la terre par 10 Ohms. Mais, deux condensateurs de découplage des + & - ne sont pas à réunir à la masse mais aussi à la terre ! du moins sur le dernier schéma du 405. Il faudra donc insérer une résistance de 10 Ohms en série avec le fil de la masse avant de la mettre à la terre, débrancher les capas de découplages situées près de fusibles pour les brancher à la terre et non à la masse de la carte... Ouf ! Cela est-il bien utile ? Je le saurais quand je l'aurais fait...

2) Il manque une résistance sur le PCB ! En série avec la zener stabilisant le +15V il y a R9, une 220 Ohms qui va à la masse. Dans le schéma originel de Quad à base de LM301A, se trouve possiblement connecté à ce point une résistance R11 de 1K8 branchée sur la sortie de l'ampli. Son rôle ? Elle limitera à 20V rms la tesion en sortie quand on utilise des ESL63. Mais Tout le monde n'utilise pas des électrostatiques. Sinon la possibilité de mettre en place cette résistance manque par rapport au schéma sinon, il n'y a pas de raison de dégrader la régulation du +15V avec 220 Ohms en série avec la zener. On doit alors remplacer cette 220 par un C/C surtout si on a mis un autre aop genre 604. En fait c'est ce qu'a fait Quad dans sa version avec un TL071 ! Mais il y a rajouté deux zeners en série en sortie de l'aop entreR10 et R12, 5,6V + 8,2V, sans doute pour limiter la casse avec ses électrostatique avec cette version plus "moderne".

Donc, remplacer la 220 par un C/C et disposer une capa aux bornes des zeners, voire deux 0,1u céramique en // avec des 10u/25v par rapport à la masse pour bien découpler et éviter ainsi un départ d'accrochage. A noter que dans la dernière version du 405, seule le -15V est découplé par ... une 4,7nF ! Elle devait trainer dans le tiroir du concepteur ou il avait perdu ses lunettes :lol2: et confondu avec 4,7u (en fait elle évite un début d'accrochage).

3) Courant dans les zeners. Avec 48V de tension d'alim, le courant dans les 3,3K est de 10mA. Comme le LM301A consomme au max 3mA, ça passe. Mais les NE5534 et OPA 604 consomment 8 et 7 mA respectivement, il reste quasiment rien dans les Zeners, Il faut donc remplacer les 3,3K par des 2,2K voire 1,5K pour revitaminer la régulation. On y gagnera évidemment des basses plus aboutis, un médium moins en avant, un aigu plus brillant avec un meilleur filé spectral, une dynamique augmenté dans les coins :pt1cable: etc. etc.
Moi je dirais simplement: dans les régles de l'art.

Il serait intéressant de faire une analyse plus exhaustive des différence entre les premiers et dernières versions...

3) Les pistes. Celles dans lesquelles circule du courant (à droite du PCB) gagneraient un peu à être recouverte de soudure. Sans cela, la plus longue fait 47 mOhms et pourrait chauffer. En déposant de la soudure, on passe à 38-40mOhms, pas une grosse différence mais l'inertie thermique sera plus élevée... Le mieux: l'ouvrir et réaliser un circuit direct avec un strap.

4) Les 560 3W gagnerait à passer à 5W et soudées sans toucher le PCB.

5) Mon objectif est de réaliser un mini Quad 405. Pour ça deux alims SMPS 48v 3A sont bien suffisantes. Devinez le prix des deux ? Ben 25E sur la baie :genial: moins cher que le transfo 120W torique...

Voili voilou.

Charles
Modifié en dernier par Charles_Rydel le sam. 30 nov. 2013 16:03, modifié 2 fois.
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Arnaud et Charles,
Bienvenue au club ! Cet ampli continue à interesser donc, et c' est encore avec un forme d' impatience que j' attends vos impressions d' écoute.
Pour l' aspect plus technique, cela semble bien se décanter, mais il y a surement des choses à préciser. Je ne me rapelle plus précisement mais dans le kit que j' avais
utilisé pour l' AOP, les modifications necessaires pour son alimentation étaient prise en compte, changement et suppression de résistances idem pour les condensateurs, nouvelle zener. La R2, elle est mal placée, et doit être supprimée ou déplacée en cas de mise à la terre. Je ne sais pas pourquoi je n' ai pas rétabli le jump et court circuité cette longue piste, ni même pourquoi elle a été crée, ( je n' avais jamais mesuré sa résistance mais la trouvais bien faiblarde), et c' est finalement plus long de l' épaissir, et donc peu efficace en terme de résistance, peut être plus en terme d' échauffement. Les 560 3W chauffent assurement, des 5W
moins c' est sur. Pour terminer, une sorte de radotage, le changement d' AOP est indispensable pour bien profiter de l' ampli ainsi boosté. Le gain est (très)appréciable dans tout les registres ( mes propos se veulent mesurés !)
Christophe
édit Je ne sais rien de la R11 et pas compétent pour en dire quelquechose, une comparaison des différentes versions serait appréciée !
Charles_Rydel
Membre débutant

Message par Charles_Rydel »

Bonsoir et :merci:

Les zeners peuvent rester en place. Ce qu'il convient de faire c'est de passer les deux résistances de 3,3 à 2,2K et supprimer la 220 en série avec la zener 15v, résistance qui ne sert à rien et découpler les dites zeners avec des capas chimiques 10u/25v en // avec deux céramiques genre 0,1-0,22U. On aura là une alim largement capable pour l'aop si c'est un NE5534 ou OPA604. On doit même pouvoir descendre à 1,5K pour ces résistances. Il doit être intéressant aussi de faire des straps en dessous du PCB pour éviter la longue boucle dont je parle plus haut..

Au niveau PCB, bien qu'il s'agisse d'une copie servile avec une erreur en prime, vendu à ce prix et port compris, c'est une affaire pour 2x120W de haute qualité :

-Deux alimes 48V 3A...................25E
-Deux kits................................27E
-1 dissipateur 1,2°/W................10E
-2 prises cinch..........................6E
-Divers....................................10E
............................................____
Total.....................................78E

Auxquels on rajoute le coût d'une boite de son choix. Il se négocie vers3-400E en occase.

Charles

:idea: PS: Sur les schémas de la version 405-II il y a des diodes montées en inverse sur la sortie vers le + et le moins. Elles sont utile sur charge inductive comme c'est le cas sur des enceintes non compensées par un circuit bouchon série autour de la fréquence de coupure des filtres PH & PB. Ce sont des IN4003. Il n'est pas inutile de les rajouter sur la version antécédente. Mais bon, faut la pèche...

Une diode a été rajouté entre la base du transistor de puissance du haut et la base du PNP qui drive le transistor de puissance du bas. C'est une bonne idée. Ainsi, par ce décalage qui rapproche les transistors de la conduction, on sollicite moins l'ampli en classe A car celui en classe B conduit plus vite.

Il a (encore) été constaté une instabilité l'ampli. Elle est résolue en disposant une 75 Ohms en // avec la self de sortie. Quid de l'équilibre du pont ?

Enfin la capacité de 4,7nF dont je me moque plus haut a été mise là pour régler une instabilité. Bien sûr, avec des alims non découplées... Bidouille quand tu nous tiens !
Modifié en dernier par Charles_Rydel le dim. 24 nov. 2013 22:47, modifié 1 fois.
Répondre