Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système Ge-Go Orthophase

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Voilà .... :genial: ça y est :genial: ça marche :genial:

En fait, j' ai reçu il y a déjà un bon mois les petites selfs variables de chez UTC que je cherchais ... Vive internet... car je rappelle que pour trouver ce genre de chose de nos jours, et surtout de cette qualité, c' est quasi mission impossible..
On ne peut que se rabattre sur les productions anciennes dont la fabrication est irréprochable ..

Un grand merci à la personne qui a optimisé les calculs pour obtenir les bonnes valeurs d' inductance, de capacité et de charge, et qui en plus, grâce à son matériel de mesure tip-top, un inductance-mètre Rodhe & Schwarz, m' a permis de régler la self variable à la bonne valeur requise :respect: ..

Bref, je suis content ... même plus que cela, car à l' écoute, fini la tonique désagréable sur les voix, fini les cuivres, les violons qui brutalement vrillent les oreilles .... la courbe de réponse a été lissée, et là vraiment, je pense que l' on peut apprécier le rendu dont sont capable ces fameuses cellules Orthophase .. et ce n' est pas rien ...

En supprimant la résonance mécanique naturelle de la membrane, on atténue également les harmoniques résultantes .. et l' on gagne sur tous les tableaux ..

Je vais pouvoir maintenant peaufiner les réglages ... je retourne écouter cela :)
P1060564 (Large).JPG
P1060564 (Large).JPG (30.72 Kio) Vu 4393 fois
Klemp

Message par Klemp »

Merci à vous...

Je suis étonné du résultat global ... c' est bien sur moins pointu, moins précis, que peut être le système principal à haut-rendement, mais c' est extrêmement agréable à écouter, avec énormément de définition, de grain dans la zone 500 / 10000 Hz .. L' aigu n' est pas en manque, du moins pour moi, mais surtout, il y a une grande cohérence du message sonore, beaucoup de rapidité et aussi de l' impact, comme les systèmes HR savent en faire ..
Par rapport à mon système HR, c' est peut-être le bas-médium que je trouve en retrait sur les Orthophases .... mais il faut dire qu' avec du Western sur des pavillons Sato, je suis servi.
Pour le grave, c' est tout l' inverse, celui-ci est franchement très impressionnant, et descendant vraiment très bas ... avec tout de même un peu moins de définition, d' impact, de grain, que sur une Voix du Théatre, mais un bonne rapidité et des timbres assez justes, ce qui est rare dans ces fréquences ..
Malgré le problème de directivité des cellules Orthophases, la liaison avec les haut-parleurs de grave s' effectue bien..

Il y a de l' effet tri-dimensionnel, surtout avec les vinyles, avec le CD, je ne sais pas ou ça passe !? :? .. et je doute que mon lecteur y soit pour quelque chose :cpasmoi!:
J' ai deux exemples flagrants.... l' Oscar Peterson, le morceau que tout le monde connait ;) , et le Jazz at the Pawnshop ... dans ce dernier, avec le CD, c' est comme si on était dans la Rue, avec le vinyl, on est dans la salle, on bavarde et on mange et les musiciens jouent à coté !! ... Pour le Peterson, c' est un peu pareil..

Pour l' instant, toutes les personnes qui ont écoutées, hommes et femmes, sont assez unanimes ... c' est vraiment bien :)
(depuis la modif)

Ce qui me plait aussi beaucoup là dedans, c' est d' avoir redonné vie à un système de reproduction sonore qui peu à peu ....., inexorablement......, tombera dans l' oubli :( ... alors, si l' on peut faire en sorte que cela se passe moins vite, c' est tant mieux ! .

Et puis mince, pour une fois que c' est un truc Français ........ très original ...... on peut en être fier
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonsoir,

Cet après midi, je suis passé chez Jean: " Et là... Et là....." comme disait Miou Miou au bord du canal, la claque; que dis-je, de la musique et encore de la musique, la voix Norvégienne de Kari, de l'orgue classique, La vie parisienne, Le Duke. Les modifications ont produit leurs effets, que de cohérence, de respect du registre, Dieu sait que les panneaux portants les cellules et les deux trente-huit dédiés au grave sont imposants, mais ils s'effacent au service de la musique pour la restituer de la manière la plus authentique, donc vivante, on n'entend pas ce système tant il remplie son office, pour ma part, un grand moment de découverte de ce que nos compatriotes ont construit et qui revit aujourd'hui.

Une écoute De la vie parisienne qui restera dans ma mémoire, on est dans la salle ou la Goulue s'ébroue, virevolte, et plonge vers le grand écart qui la découvre, la musique est rendue dans une ampleur peu commune; les cuivres, tambours, fifres, violons, cors, trompettes et clochettes sont restitués sans jamais se désunir. Le galop est rapide et nous est donné dans sa dynamique endiablée.

Cette ménagerie musicale s'exprime dans un ordre parfait, tout est audible, le moindre détail est présent, et pourtant il y a du monde car à la Belle époque on ne mégotait pas sur l'embauche des musiciens, malgré ce qui pourrait apparaître comme un "fouillis" de sons, cette foultitude ne se désunie pas, à mes yeux c'est à cela que l'on juge de la qualité d'un système.

L'heure avançant, il me fallu avec regret prendre congé; en effet, je me serais bien laisser aller à enchaîner avec la tempête des Walkyries, la cinquième de Mahler, et pourquoi pas La symphonie du nouveau monde.

Il ne faut plus que j'aille chez Jean car après il me faut un certain temps avant de réécouter la musique chez moi.

Bravo l'artiste........
Modératube
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Clavette a écrit :Très agréable récit de ta part frère Philippe :respect:
:+1:

Ca donne envie, va falloir concocter une montée à la capitale cet hiver
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
thibault
Membre débutant

Message par thibault »

Bonjour, je viens de lire tous les commentaires sur le système Orthophase et je suis très impressionné par toutes vos connaissances. Je connais également ces enceintes majestueuses et j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises une paire d' Orthophase de 52 cellules, chacune amplifiées par un ampli lampe double push-pull comportant un préampli 3 alimentations séparées, tout ça accompagné d'un lecteur cd Pioneer (dont j'ai oublier la série) et une platine en bois à bras de lecture qui se déplace latéralement.

Tout ce système a un rendu vraiment imposant et d'une fluidité remarquable. On se croirait au concert! Je sais que ces grands panneaux on été créés à l'occasion d'un salon HIFI qui s'était passé dans une chapelle. Ces enceintes sont placées face à un canapé et pour éviter tout lien phonique avec le sol elles sont maintenues par le haut avec un câble acier fixé sur un madrier, leur propre poids les empêche de bouger et on donc un grand rendu acoustique. Le haut des panneaux et équipé d'un aigu ionique que je n'ai jamais revu depuis. De plus j'ai cru entendre parler qu'il était possible que ces enceintes reviennent sur le devant de la scène dans les années qui viennent. Bonne journée à tous.
Klemp

Message par Klemp »

Ce serait une nouvelle intéressante, mais sans vouloir être pessimiste, je crains que les coûts de fabrication de ces cellules ne dépassent largement le budget que les amateurs éclairés et passionnés envisageraient de consacrer à de telles choses..
Les Orthophases ont été conçues à une époque ou le Cobalt, terre rare indispensable à fabrication d' aimants Alnico, était encore disponible ...Ce n' est presque plus le cas de nos jours !.... Il y en a plus d' un kilogramme par cellule, et l' équivalent en ferrite ne produirait pas le même résultat ...
La seule solution envisageable pourrait être une aimantation par excitation, mais pour cela, il faudrait revoir entièrement la conception.

C' est la raison pour laquelle, les brevets sont tombés dans le domaine public, et restent non exploités.

Je pense que le dernier sursaut commercial de ce produit a été le modèle Spitéri, ingénieux dans le sens ou le chassis était en matière moulée, avec une auto-imbrication en arc de cercle .. mais aussi avec le gros défaut d' être cassant...

Et puis ces choses là sont un peu comme les haut-parleurs à haut-rendement, tant qu' on a pas écouté, il est difficile de se faire une idée de la façon dont ça fonctionne, et devant l' inconnu, il y a souvent beaucoup de réticences..
Funambule
Super membre

Re: Projet Orthophase

Message par Funambule »

J'ai donc eu le bonheur d'écouter avec mes camarades ce système chez Jean, lors du week-end "Clamart".

Je dois avouer que découvrir le même jour, à la fois le système haut rendement de l'étage et ce système Orthophase est une expérience enthousiasmante.

L'écoute des Orthophase a quelque chose d'envoûtant. Certes, leur directivité fait qu'il n'y a qu'une place pour pouvoir bénéficier parfaitement de toutes leurs qualités.
Mais, et là peut-être que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, je trouve que même en dehors de cette zone privilégiée, l'écoute reste magnifique.

Ce que j'ai ressenti est difficile à exprimer, car c'est purement du domaine de l'émotion.
Cette impression de ne pas écouter de la musique, mais d'être "dans" la musique.

La même sensation que le jour où j'ai découvert le tableau de Marc Chagall "Les gens du voyage" au musée de Céret; j'ai été comme aspiré par le tableau.
Pourtant, ce n'est sans doute pas le plus beau Chagall, mais je pourrais rester des heures face à lui, sans l'étudier, sans chercher le détail, non juste à habiller mon regard de ce tableau.

L'écoute des Orthophase m'offre l'impression d'être en accord avec l'instant, sans chercher à comprendre, sans avoir besoin de penser au bon emplacement des musiciens, à la justesse des voix, ou des instruments, non, il y a la musique qui est là, et je n'ai qu'à me laisser porter, emporter.

Ce système Orthophase, c'est de la poésie. Il respire la musique, la liberté.
Et c'est vraiment très beau.

Merci à Jean pour cette réalisation et le partage de ces moments.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Message par Klemp »

J' ai eu le plaisir aujourd' hui d' être reçu chez un membre du forum que j' avais déjà rencontré dans le Sud de la France et qui possédait un système Orthophase composé de 7 cellules en large bande. Il s' agit de Christian (fourD).

J' avais alors écouté son système principal composé d' enceintes ESS avec haut-parleur Heil.

C' était en 2010 et depuis lors, son système principal a beaucoup évolué.

Les enceintes ESS ont laissé la place à un ensemble Orthophase de 18 cellules, version Spitéri, montées sur un chassis remarquablement réalisé par Christian et son père. Le travail de rigidification de chaque panneau est exceptionnel, afin que les attaques dans les basses fréquences soient franches et exemptes de toute vibration parasite .

L' électronique associé n' est pas en reste, préamplificateur Pass Labs X0 et amplificateurs monophoniques Krell FPB 450-Mcx .. Ce n' est pas du "Vintage", mais je peux vous assurer que l' ensemble tient la route, et d' une manière peu commune.

Nous avons écouté les Orthophases en bi-amplification avec les haut-parleurs Heil, puis en mono-amplification large bande .. toutes musiques confondues, j' ai retrouvé le caractère neutre, précis, dynamique et détaillé des Orthophases que je connais, avec une tenue en puissance supérieure à ce que j' ai et sans aucun tassement dans les fortes, tout en conservant le coté délicat dans les pizzicati ..
Superbe..

Un grand merci pour ton accueil Christian et celui de ton épouse. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Détail du piètement et du réglage d' inclinaison de l' ensemble..

Image
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci, Jean, :b

...La qualité de tout l'assemblage, la fabrication ... c'est impressionnant,

Qu 'apporte le tweeter Heil ? ..
Klemp

Message par Klemp »

C' est un tweeter remarquable, très détaillé avec une énergie impressionnante et un rendement qui ne l' est pas moins ... de l' ordre de 103 db seul ... Ici, il y en a 2 par voie.

Ils demandent donc une atténuation importante pour être en accord avec les Orthophases.
Répondre