Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Larpaman
Super membre

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Salut les bricoleurs !

Voici des nouvelles de chez moi. Après avoir galéré a faire et refaire mes cartes, un membre du forum m'a proposé de jeter un oeil sur les cartes capricieuses. Je vous fais un résumé de cette affaire.
Il semblerai que la version que j'avais acheté était bancale : après remplacement de tous les composants elle continuait à cracher du Vcc en sortie...Je n'aurai jamais pu trouver ce qui coinçait tout seul de mon côté. Non seulement j'avais fais quelques boulettes, mais Monsieur Chinois qui a fait les cartes avait vraisemblablement glissé des petites "farces"..

Un très grand merci à LE15A (Patrick) qui a passé beaucoup de temps et totalement rattrapé ces cartes bancales.
Les cartes ont été complètement refaites, testées, mesurées
Elles sortent 161 Watts à 1kHz sur 7,6 Ohms pour des alims a +/-54Volts :pt1cable:
J'ai remonté le puzzle dans mon chassis le weekend dernier.

Image

Image

Depuis une semaine j'ai pu écouter quelques disques et voici, enfin, un petit retour de ma part sur le bloc quad chez moi.
En comparaison directe avec le Denon PMA-850, qui est loin d'être anémique (2x85W pour 600W de conso max) et bien....ça décoiffe ! :)
(ne pas faire attention au bazar derrière !!)

Image

Le Denon est utilisé en pré-ampli, les sources sont un DAC Microméga, un CD Kenwood, et depuis peu une ERA 555.
Le principal changement est comme je m'y attendais un peu, au niveau des graves. Il sont largement plus profonds. Les cartes Quad tiennent très solidement les HP de graves, qui sont un peu ma bête noire depuis que j'ai mes Elipson 1403. Et les graves sont rapides, on ressent mieux les impacts. Au niveau des aigus, je ne perçoit pas de changement. Par contre les medium ont gagné quelque chose en plus. Je ne sais pas comment décrire : mais c'est plus fun; la musique est plus "drôle", ou "enjouée" par rapport au Denon, c'est assez significatif :gne:

Image

Donc je suis ravi de ce résultat, et encore un grand merci pour le soutient des participants de ce fil et de Patrick qui m'a renvoyé des cartes "aux petits oignons" :respect:

Bon maintenant, voici ce qui ne me plaît pas et qui me reste à faire. Il y a du boulot, mais c'est ça qui est sympa aussi ;)

- L'implantation des SMPS ne laisse pas assez passer d'air. L'ampli au dessus du Denon (qui tiédi au bout de 4/5h), au bout de 3h de musique...VVVvvvvv le ventilateur d'une des alimentation se déclenche. Au bout de 4h, il est continu et l'autre se met en marche aussi.
- Un buzz est très audible, indépendant au volume.
- L'ensemble n'est pas fixé définitivement au chassis

Plan d'action :
1/ surélever les SMPS avec des entretoises. Au passage, je ne dit pas merci au fournisseur des chassis diy de A*diophonics : le pas des trous du socle est décalé de quelques 10emes de mm. Ce qui fait qu'on ne peut pas visser les SMPS au socle par les filetages prévus des alim.

2/ Revoir le câblage de l'entrée audio. Supposition : La tresse de blindage ne doit pas être bien connectée essayé. mais ne marchait pas.
=> plus besoin car plus de buzz !

3/ prévoir un filtre Schaffner

4/ Conseil de Patrick : inverser les phases du 220V => plus besoin car plus de buzz !

5/ Revoir l'état et branchement du capteur de température des SMPS. Supposition : celui-ci s'est décollé/déréglé lors des passages à la Poste.

6/ installer le kit "changement du gain d'entrée + changement des OPA" fait !

Bon weekend !
Modifié en dernier par Larpaman le lun. 11 mars 2013 22:29, modifié 1 fois.
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

:cow: larpaman
Pourrais-tu nous indiquer les modifs qui ont été faites sur tes cartes ?
Ca pourrait aider pas mal de monde je crois.

Merci d'avance.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Bonsoir Rinaldo,

Oui effectivement..mais comme je vous le disais, je n'ai pas été capable de diagnostiquer la panne. C'est un membre du forum qui a sauvé la mise !
En revanche un rapide coup d'oeil sur les cartes me permet d'indiquer qu'il faut se méfier des "LJM-2010 V2"... Plus de détails à venir...

Sinon, ce soir j'ai installé les kits de "réduction de gain" et de changement d'AOP:

l'AOP est un BurrBrown OPA134
L'entrée à été modifiée selon ces indications :
The ratio of R6 to R3 defines the input stage gain - Originally this was 330K/22K = x15 (+23.5dB) - now changed to 100K/22K = x4.6 (+13.2dB)

The class-A stage has a gain of 3.78 - this is determined by the potential divider formed by (R20||R21) & R16, i.e. (180+500)/180 = 3.78 so the overall gain was originally 15x3.78 = 56.7 (+35dB) and after reduction is 4.6x3.78 = 17.39 (+24.8dB).

Reducing gain by a factor of approximately 3 (15/4.6) reduces input sensitivity for full output from 0.5V RMS to 1.5V RMS which is in keeping with most modern equipment
Résultat : La puissance maximale de l'ampli est évidemment baissée, mais le rapport signal sur bruit est considérablement amélioré.
En tout cas, j'ai n'ai plus aucun buzz ! Rien d'audible sur les enceintes, à moins d'y coller son oreille
Je ne peux pas encore dire si oui ou non la musicalité est au RDV : ça fonctionne depuis à peine 10mn. On verra ça dans les prochains jours ;-)
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour Larpaman et autres bricoleurs,
Content de voir qu' il fonctionne enfin et correctement ! J' attends ton retour sur le "son" et tes cartes. Celles ci ont elles quelquechose de spécifique ou bien présentent elles cette erreur, est ce une erreur (?), de R2. Mes cartes sont des LJM 2006 V1 2010 V2 qui ne posent plus aucun problème depuis le remplacement de la R2 par un strap. Chez moi le remplacement de l' OP avait apporté un sérieux plus (c' est un 134). Les alimentations Manwell n' ont jamais chauffé, je ne connais pas le bruit du ventilateur, elles sont surélevées de un centimètre pour la ventilation. La qualité de l' ensemble dépend de tous les maillons et il est bien possible que tu puisses trouver mieux comme préampli.
Christophe
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

:cow: Larpaman,
Mes cartes sont en effets des LJM 2010 V2, je vais attendre les précisions avant la mise à feu alors (j'ai fait les modifs de la sensibilité quand je les ai montées).

Merci pour ton retour.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
samy
Membre honoraire

Message par samy »

bonjour a tous

il fonctionne sans ablation de R2 (10 ohms ) et même très bien ! les seules R qui chauffent (serieusement) sont les 560 / 3W qui sont entre les deux L , partie amplification .
:libérer la parole: , mais toujours pas possible de ce passer de la correction de timbres G et A :non!: :stress: avec un totor ! ce qui avec du tube ne me pose pas de problème :gne:

j-jacques
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

"3/ prévoir un filtre Schaffner"

A mon avis, c'est inutile.
Ces filtres EMI sont déjà inclus dans les alims à découpage.

C'est obligatoire.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
samy
Membre honoraire

Message par samy »

alayn91 a écrit :Bonjour,

"3/ prévoir un filtre Schaffner"

A mon avis, c'est inutile.
Ces filtres EMI sont déjà inclus dans les alims à découpage.

C'est obligatoire.
hein ??? a qui c' est adressé :stop:

j-jacques
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

A Larpaman, plan d'action.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
samy
Membre honoraire

Message par samy »

ah ,ok pour le "3/
pour le 5/ c'est normal , mes alimes SMPS avaient leurs ventilos dès la mise en route contrairement a DS qui stipulait une mise en route dépendante de l'élévation de la t°.
J'ai donc envoyer un mail au fournisseur pour savoir si ce n'était pas un dysfonctionnement , il m'a répondu qu'au vu de la puissance dissipée , il était normal que les ventilos se déclenchent dès la mise en route .....Résolu en intercalent un thermostat en série sur leurs alimes .
en tout cas aucun problème ni erreurs sur les cartes LJM 2010 V2 , elles fonctionnent parfaitement .

j-jacques
Répondre