Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système Ge-Go Orthophase

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Olorin
Membre no life

Re: Projet Orthophase

Message par Olorin »

Unic a écrit :Rhooo, Rodolphe, t'es à peine à 30/40mm de chez Jean. :mrgreen:
C'est vrai, mais je ne dispose pas de beaucoup de WE pour en profiter :lol:

(d'ailleurs il faudrait peut être que j'ailles te voir avec la 124 une fois finit ;) )

Il faudra descendre une des TD124 pour profiter du système orthophase :cpasmoi!:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Message par Klemp »

Voilà ... mon filtre actif Pioneer qui fait des siennes ..... un souffle important sur la voie haute du canal droit :colere: un transistor qui part en vacances ... sans doute :roll: ...un 1er Juillet !!

Je vais devoir passer sur du tube ( :genial: ) et descendre les filtres actifs Marantz :cpasmoi!: et du coup les préamplis aussi :mrgreen: ..
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

klemp a écrit :Voilà ... mon filtre actif Pioneer qui fait des siennes ..... un souffle important sur la voie haute du canal droit :colere: un transistor qui part en vacances ... sans doute :roll: ...un 1er Juillet !!

Je vais devoir passer sur du tube ( :genial: ) et descendre les filtres actifs Marantz :cpasmoi!: et du coup les préamplis aussi :mrgreen: ..
hoooo comme c'est dommaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaageuh!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

passer au tube ... naaan c'est vraiment mais vraiment dommaaaage
valere
Membre no life

Message par valere »

klemp a écrit :Je regarde sur le net et tombe sur cette photo ..
Sur cet appareil, si on sépare l' ampli du préampli, les enceintes doivent être reliées aux sorties speakers "C" ... ouf..
:mrgreen: C'est pareil sur le 888 et je m'étais fait de la même façon une petite frayeur.
:cow:
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Le filtre actif Pioneer étant en rade, un des vingt 2SC458LG ayant pris sa retraite :( , je suis passé sur du tube par l' intermédiaire de filtres actifs Marantz model 3 .. Du coup, j' utilise également les préamplis model 1, et le Marantz 8B pour driver les haut-parleurs de grave..

La Merveilleuse, Fantastique, Eblouissante, Etourdissante platine Audiotec a laissé sa place, comme le Sansui AU999, à la toute moche Thorens TD124 équipée de bras de lecture très ordinaires et de cellules à bobines mobiles soldées :D
Tout ce petit monde ronronne depuis ce matin et je dois avouer que, comme tous les haut-parleurs de grande qualité, les cellules et haut-parleurs Orthophase sont extrêmement sensibles (dans cette configuration, sans filtre ni transfos adaptateurs) aux électroniques qui leurs sont associées .. Avec le préampli du Sansui AU999 et le filtre Pioneer, j' avais des résonances marquées mises en avant sur les cellules Orthophase .. en passant sur les éléments à tubes, ces résonances se trouvent atténuées, et certaines ont disparus .. la clarté du message est meilleure, et chose curieuse, même le grave et l' extrême grave me paraissent beaucoup mieux tenu .. Même si le 8B peut descendre très bien et sans atténuation dans le grave, je ne l' ai que rarement entendu descendre avec autant d' aisance ... et de puissance..

Ce système descend vraiment très bas en fréquence ... sans trop d' atténuation autour de 30Hz .. et à aucun moment ne donne l' impression de forcer ... Je me suis surpris à sursauter aux impacts de grosses caisses dans le disque de la Norvégienne Kari Bremmes "Sangen om fyret ved Tornehamn" .. et frissonner aux accents des pieds d' orgue du concerto n° 2 de Vivaldi .. ou l' on ressent physiquement les vibrations produites par l' instrument, aussi bien que dans une église, à un niveau équivalent :cfou: et sans distorsion ni saturation notable..

Sur du vinyle, ça se passe beaucoup mieux aussi .. sur le disque de René Clémentic, "Clémentic Consort", Danses anciennes du 17ième siècle de Hongrie et de Transylvanie, les différents accents des flûtes à bec, des cornets à bouquin, des clarinos se reconnaissent, le rythme de la musique vous emporte, on a envie de taper du pied .. (et on tape du pied !! ) Les bombardes, tambourins et tympanons vous donnent envie de vous lever pour danser.. !! ..

Bref, ça commence à marcher... y a encore du boulot... mais ça avance....
P1060397 (Large).JPG
P1060397 (Large).JPG (72.63 Kio) Vu 3878 fois
P1060398 (Large).JPG
P1060398 (Large).JPG (68.79 Kio) Vu 3878 fois
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Bonsoir Jean-Luc ...

Il y a encore des corrections, et pas des moindres, à effectuer sur la courbe de réponse des cellules Orthophases..
Le fait d' avoir monté un nombre important de cellules fait ressortir d' autant plus une résonance vers 2 / 3Khz, résonance connue sur ces cellules, mais que je trouve particulièrement gênante... il faut que j' essaye un certain nombre de choses, mais la correction interviendra entre le filtre actif et l' ampli de puissance alimentant les cellules ..
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Après avoir fait une visite chez notre ami pour entendre son fameux système, voici mes impressions:

Déjà nous avons écouté un ensemble avec des large bande de Western-Electric 755A relayées par des enceintes de basses (dont je ne me souvient plus la référence) du système en question.

Nous avons été impressionné par une chose surprenante que nous a offert Jean, c'est une chose incroyable que nous n'avions pas l'habitude d'entendre sur ce forum tellement les critiques divergentes sur cet objet font couler l'encre (ou user les clavier pour notre cas) ; Jean nous a fait écouter des CD.... Image Image

Après cette petite plaisanterie, voici les premières impressions de l'ensemble cité au début.
Les large-bandes se défendent très bien, on a un peut de mal à croire que deux enceintes restituent tous les instruments d'une chanson...
Nous sommes déjà sur une autre planète (je dirais la Lune) comparer à nos chaînes hifi (pour ma part, le Marantz 1090 n'est pas si difficile à surpasser :lol: )

Quelques écoutes plus tard, nous écoutons son projet Orthophase au grand complet.
La première écoute (CD) était très bonne, c'est comme un coup de pied au cul je dirais. :mrgreen:
Un morceau avec des instruments "vivants" telle que l'orgue descend dans les graves... impressionnant et magnifique à la fois.

Toujours avec des CD, nous avons écouté du Rock, comme Métallica (Nothing else matter)
Et bien c'est... à chier sur ce système, sa passe mieux dans la voiture je dois dire...

Tout les défauts de la prise de son sont là... En fait il faut avoir une excellente source pour pouvoir exploiter un tel système.
Un pic aux environs de 2-3 Khz est très très désagréable à entendre, surtout sur les instruments tel que la guitare électrique. Ca perçe le tympan !.
Mais Jean va y remédier :respect:

Passons au vinyles.... aaaaah

Je ne me souviens plus de la chanteuse, mais c'est très très agréable à écouter, c'est chaleureux, l'image sonore est là, c'est un bon moment que je viens de passer à écouter cette voix (surtout que j'étais pile-poil au milieu des enceintes pour profiter à fond de la scène sonore :lol: ).

Et encore là nous ne sommes que sur la Lune! L'autre système haut rendement, c'est destination Mars à coté :lol:

Mais il doit exister d'autres systèmes dans le monde qui doivent sortir du système solaire!!

En conclusion, le système est agréable à écouter avec de la musique vivante et bien enregistré. Une scène sonore très bien représentée, malgré le pic aigus.

Encore merci Jean de nous faire découvrir ce que nous appelons la haute fidélité
Modifié en dernier par Olorin le mar. 12 juil. 2011 10:42, modifié 1 fois.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Bonjour,
Déjà nous avons écouté un ensemble avec des large band de Western Electrique et les basses 515A
Ce sont des 755A ! ^^ Avec les 515 ça devait être superbe .... tu ne connais donc pas tes classiques ? :cpasmoi!:

Merci pour le CR ( et les autres aussi ) et bravo Jean pour la construction de cet ensemble.
valere
Membre no life

Message par valere »

Olorin a écrit :Les large Band se défendent très bien, on a un peut de mal à croire que deux enceintes restituent tous les instruments d'une chanson...
:helloman: J'aimerais bien que Jean nous ouvre un sujet sur les 755. Je pense m'équiper un jour.

Il y en a régulièrement sur Ebay.com. Pas toujours en bon état et il y a pas mal de versions mais les prix restent accessibles.
:cow:
Répondre