Bonjour à tous,
Un petit CR sur le Pioneer 8500 II, fait avec un ami. Pourquoi un autre CR sur cette bête ? Parce que je l'aime bien

Et puis, parce que je ne partage pas entièrement les opinions que j'ai lu aux fil des pages de ce sujet.
Allons y !
Environnement d'écoute : un salon "mat", sans zone de résonnances vraiment détectée. Nous sommes à 2 mètres des enceintes, qui sont espacées de 3m, au sol mais surélevéde quelques centimètres, dirigées vers moi.
Les enceintes... De superbes Kef Cadenza dont les condensateurs sont remplacés par des SCR, avec possibilité de bi-amplification (on y reviendra), et une paire dans son jus.
Les amplificateurs : le vénérable pioneer et un Marantz SR-7008 moderne, home cinéma.
Les musiques écoutées : de David Guetta à Peer Gynt, du Jazz, du piano classique, bref, de tout.
La source : du flac décodée par un DAC USB Music Streamer II+, ou par le dac intégrée du Marantz.
-Un petit mot sur la démarche suivie : une première session avec les Cadenza non modifiées comparées à la paire retapée : déséquilibre gauche/droite, pas vraiment top. Une séance de fer à souder plus tard, résistance (cramée) et condensateurs remplacés (parfois plus de 30% de dérive), les deux ont un son identique. Les cadenza sont alors superposées, une paire branchées sur chaque ampli. On se rend compte tout de même que le placement n'est pas idéal, la paire au sol rendant un peu mieux que la paire "surélevée".
-Peer Gynt, Dans le palais du roi de la montagne, puis la chanson de Solveig :
Pour ce premier morceau, nous ne percevons pas de différences entre les sources. C'est dynamique, le coups de grosse caisse dans l'extrême grave passe très bien sur les deux ampli. Le pio semble un poil meilleur, les choses sont plus nettes, plus posées. La différence est tout de même faible entre les deux protagonistes.
Pour ce qui est de la chanson de Solveig, pas de différences clairement audibles.

- edvard-grieg-peer-gynt-henrik-ibsen-henryk-en-francais-musique-de-scene-complete-incidental-music-guillaume-tourniaire-lambert-wilson-aeon.jpg (18.07 Kio) Vu 3254 fois
-Sur de la musique un peu plus moderne, tel que David Guetta (!), le pio s'en sort mieux : le grave est plus assis, c'est un poil plus net que le Marantz. Et oui, il y a du grave, ça frappe dur !
-Pour ce qui est du rendu des timbres, aucun soucis pour les deux : l'enregistrement d'un piano que je connais bien pour l'avoir entendu pour de vrai, en acoustique, sort très naturelement sur les deux amplis.
-Pour la stéréo, tout ce beau monde reste entre les 2 enceintes, c'est bien, précis, mais j'ai entendu mieux.
Au final, nos préférences vont au pio, mais pas de beaucoup, surtout pour la tenue des graves.
Le second test effectué, c'est sur les cadenza, mais en bi amplification : le pio se chargeant des basses, le marantz du reste.
Tout d'abord, l'essais est fait en bi amplification avec le Marantz, qui est un ampli 5.1, capable de faire ce genre de chose. Le Marantz s'en sort honorablement, certains morceaux étant mieux en bi-amplification, d'autres moins bon (stéréo, netteté des basses). C'est mitigé.
Par contre, avec le pio, c'est clairement autre chose. Je précise qu'il est branché en ampli de puissance pour les basses, comme le permet les cavaliers présents à l'arrière, et que c'est le préampli du Marantz qui dirige l'ensemble.
Là, les défauts du Marantz se gomment, le pio dirige d'une main de fer les boomers, c'est net, clair, sans bavures. Ça claque, même à des volumes vraiment déraisonnables. Take five est présent, la batterie est bien placée, on voit presques les doigts sur la contrebasse, c'est la meilleur configuration, la stéréo semble meilleure aussi.

- Time_out_album_cover.jpg (38.01 Kio) Vu 3254 fois
Un dernier essai est fait : le pioneer est branché sur les cadenza, en amplification normale, mais en utilisant le préampli du marantz, puis en prise directe avec le dac. Il ressort que la partie ampli est de bien meilleure qualité que la partie préampli. Le son est plus clair, les basses sont très largement plus nettes, l'ensemble est plus cohérent et moins "coloré" qu'avec le préampli du pio.
Au final, pour moi, c'est un très bon ampli, capable de driver des enceintes difficiles, mais qui ne donnera le meilleur de lui même avec un préampli d'une excellente qualité.
