Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Re: Thorens TD124

Message par Bertrand »

Il y a le cas où le préampli a plusieurs entrées phonos...ce qui simplifie un peu la question. C'est le cas de mon C26 par exemple, même si pour l'instant il est bien rangé et que je ne l'utilise pas.

Ensuite c'est un peu chacun sa bidouille perso. Certains préampli phono ont plusieurs entrées, et je suppose que ceux qui ont des cellules MC utilisent pour chaque cellule et donc chaque bras un transformateur spécifique, en plus du reste...

Sinon, actuellement, j'utilise avec la cellule SAE et compte tenu de son faible niveau de sortie (par rapport à d'autres cellules MM ou MC à haut niveau de sortie), le dynaco pas3 en préampli phono, relié par la sortie tape out à un entrée ligne du hitone, et c'est assez transparent au final, ce qui me laisse dispo l'entrée phono MM du hitone pour une cellule qui aurait un niveau de sortie un peu supérieur.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Merci bebert.
Il y a donc autant de sorties rca sur la platine que de bras. C'est bien ça ?
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

J'ai un cable RCA par bras, effectivement.

La cellule mono est identifiée, c'est une GE VR II. Elle a existé aussi en stéréo sous le nom de GE VR22.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Je n'avais pas mis de photo de la platine dans sa configuration actuelle...

J'ai finalement remis en service le socle en CP qui m'avait été vendu avec, et j'ai fixé le bras SME sur une planchette en médium à l'arrière du socle. cela mériterait certainement d'être perfectionné, mais la distance est bonne (de justesse ceci dit), le bras est stable. C'est plus esthétique que le socle que j'avais fabriqué auparavant...
375401td12401.jpg
375401td12401.jpg (151.06 Kio) Vu 1035 fois
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

C'est pas le silent block en caoutchouc qui est cuit ?
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

il faut le remplacer par un neuf.
Certains en ont vu passer sur la baie mais c'est rare !
d'autres ont modifié au scalpel un modèle prévu pour les sme mais je ne retrouve pas le didacticiel. je crois que c'est Kikook qui a tenté cette solution.
Klemp

Message par Klemp »

Klemp

Message par Klemp »

Ayant prévu de monter le bras Stax UA-70 en remplacement d' un SME 3009, j' en profite pour vous présenter ma table de lecture principale, TD124 MK I, achetée dans les années 80, et considérablement modifiée..

Axe et paliers de plateau avaient été reconditionnés par une société de mécanique de précision en Bretagne avec des tolérances serrées.
Le moteur est un Papst
Les six petits caoutchoucs intercalaires entre plateau principal et plateau débrayable sont remplacés par une feuille de plomb découpée, collée en 3 points sur le plateau principal et équilibrée dynamiquement entre pointes, sur un tour.
Le tapis caoutchouc d' origine est remplacé par un couvre-plateau Relief en métacrylate, prévu pour être utilisé avec un palet presseur SME et une pastille de torsion.
Les caoutchoucs de suspension sont supprimés, la platine est "vissée" sur une table composée de 2 feuilles de 22 mm de médium haute densité prenant en sandwich une feuille de plomb, l' ensemble étant pressé, collé et recouvert d' un placage en sycomore et d' un entourage en ébène de 10 mm ....

Le tout est découplé par 4 pointes creuses (posées et non fixées) sur des blocs de béton cellulaires siporex, eux mêmes découplés élastiquement d' un marbre posé sur une étagère à structure métallique.

La voici démontée du support, posée au sol.

Elle est équipée de 4 bras de lecture, 2 SME3012, série I et série II, un Dynavector DV-507, et bientôt le Stax UA-70 ..
P1070729 (Large).JPG
P1070729 (Large).JPG (134.82 Kio) Vu 1662 fois
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

ohhhh ça va le faire avec le bras STAX :miam:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Message par Klemp »

La bras Stax est le seul uni-pivot du lot, et le seul je pense à pouvoir tirer le maximum d' une cellule particulière que j' ai depuis de nombreuses années, une Decca que j' ai acheté en 1998 et que je n' ai jamais pu vraiment exploiter ... Ce bras sera aussi l' occasion d' essayer les cellules à condensateur Stax.

En attendant, quelques vues internes de la structure particulière du moteur Papst.

Contrairement à ce que l' on pourrait croire à la vue de l' axe, celui-ci n' est pas cannelé, c' est un reflet.

A noter que la fixation du moteur Papst à la platine est similaire aux moteurs de la version MKII, avec des doubles silent-blocs tête bêche .. et l' épaisseur de la platine de maintien.

Ce moteur n' a qu' un palier, contrairement aux autres qui en ont deux.
P1070737 (Large).JPG
P1070737 (Large).JPG (109.32 Kio) Vu 1654 fois
P1070736 (Large).JPG
P1070736 (Large).JPG (72.23 Kio) Vu 1654 fois
P1070735 (Large).JPG
P1070735 (Large).JPG (101.2 Kio) Vu 1654 fois
P1070733 (Large).JPG
P1070733 (Large).JPG (88.82 Kio) Vu 1654 fois
P1070732 (Large).JPG
P1070732 (Large).JPG (63.17 Kio) Vu 1654 fois
Répondre