Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Message par CREAM »

:yes!: Valère
si c'est pas trés clair mes histoires de systémes en décalé n'hésites pas
si tu cherches à changer ton intérieur :whistle: tu peux faire un essai avec le mur de la fenétre en mur avant pour comparer
"en simplifiant" tu perds en largeur (+ de réflexions premiéres) mais tu gagnes en profondeur derriére le point d'écoute (- de réponse en peigne) et quand la famille n'est pas là tu peux ouvrir la porte même si le résultat avec un piéce adjacente est aléatoire
Préféres-tu la couleur des réflexions latérales ou arriéres :vince_astuce:
:pt1cable: :pt1cable:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Personnellement, à la vue du plan, je tenterais de placer le système au niveau du renfoncement '265' ... :b ... tu profiterais d'un effet pavillon ...

Au milieu de la pièce, cela me parait hasardeux ... du moins, avec du haut-rendement, et l'energie que cela peut déployer...... :/
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: David,

Merci pour ton avis. Je vais peut-être tenter dans ce sens.
:cow:
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

à essayer (le systéme dans le placard :whistle: ) même si à mon avis ce n'est pas trés judicieux comme dit précédement
et aussi 1 seul mur latéral trés proche devrait normalement déséquilibrer la "balance, stéréo..." du systéme :autralia:

Pour aider, si j'étais à ta place, j'envisagerai les positions viables et agréables au quotidien
je les essayerai avec le systéme principal avec une attention particuliére(aidé d'un micro) à la réponse grave(difficilement corrigeable)
sur ce point la distance habituelle (>70cm) derriére les enceintes n'est pas une "obligation" (en plus avec les pavillons avancés)
le point d'écoute pourra aussi joué sur le grave à quelques dixaines de cm prés
je privilégierai théoriquement un mur du fond en pierre, voir à l'écoute
je privilégierai une position dans la longueur de la piéce pour une distance certaine derriére le point d'écoute, voir aussi à l'écoute
dans ce cas j'envisagerai un traitement acoustique léger des premiéres réflexions (latérales) pour jouer...euh moduler

mon choix se ferait sur un ressenti d'ensemble, si nouvelle position je prenderai un peu de temps avant un aménagement définitif
c'était pas bien dans la largeur pour étaler tous tes systémes :D
Klemp

Message par Klemp »

CREAM a écrit :à essayer (le systéme dans le placard :whistle: ) même si à mon avis ce n'est pas trés judicieux
Hello Greg :hello:
Pas trop non ...
Dans les années 90, je connaissais un certain Claude Mangue aujourd' hui disparu, charmant passionné et grand amateur de musique classique ...
Ne souhaitant pas sacrifier l' esthétique de son séjour, il avait opté pour mettre son installation dans un recoin aménagé.

Il utilisait un filtre actif numérique BSS et avait réussi à le régler de manière à rendre "cohérent" l' équilibre global de restitution... cela aurait été impossible avec un filtre analogique. Inutile d' évoquer l' image sonore restituée.
P1110479.JPG
P1110479.JPG (793.37 Kio) Vu 1314 fois
P1110480.JPG
P1110480.JPG (947.29 Kio) Vu 1314 fois
P1110481.JPG
P1110481.JPG (929.83 Kio) Vu 1314 fois
P1110482.JPG
P1110482.JPG (841.03 Kio) Vu 1314 fois
P1110483.JPG
P1110483.JPG (947.38 Kio) Vu 1314 fois
CREAM a écrit : je privilégierai théoriquement un mur du fond en pierre, voir à l'écoute

Dans la mesure du possible, le mur derrière le système d' enceintes doit être très amorti ...
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Merci pour cet artilce :yes!: ...c'est assez curieux avoir un systeme 5 voies et l'enfermer dans un placard :autralia: ...pour moi
la seule explication est qu'il organisait des soirées musicales et qu'il voulait proteger son système des mains moins soignées :ange:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Klemp

Message par Klemp »

Ulrich a écrit :.pour moi
la seule explication est qu'il organisait des soirées musicales et qu'il voulait proteger son système des mains moins soignées :ange:
:hello: Ulrich ....

C' était uniquement visuel ... mais ce n' est pas le sujet
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

:hello: ,vous avez illustré un exemple concret...

je suis désolé pour le HS :oops: mais je n'ai pas pu résister
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:hello: Jean, merci de partager cette étonnante installation qui a dû demander beaucoup de soin à son auteur de part ces choix

quand tu parles du "mur derrière le système d' enceintes doit être très amorti" c'est bien le mur avant ?
de mon côté je conseillais le mur du fond en pierre derriére l'auditeur, plus rigide (peut-être moins perturbant qu'un mur souple) et ayant un petit rôle diffuseur si présence d'aspéritées
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Moi, c'est les amplis à tubes 3A/167M qu m'intrigue, mais c'est un autre sujet...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre