Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1229

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
homeration
Membre honoraire

Re: Dual 1229

Message par homeration »

Bonjour,

J'ai récupéré une dual 1229 que je suis en train de restaurer. J'hésite à changer la cellule shure m91 d'origine.
Du côté de mon porte cellule actuel, j'ai l'impression que la cellule est scellée sur celui- ci.
Du coup, je suis allé à la recherche d'un porte cellule "vide". On en trouve sur la baie.
Le réglage d'une nouvelle cellule me parait difficile vu que l'on a pas accès aux vis de serrage de la cellule lorsque le porte cellule est enclenché.

Bref, est ce que cela vaut le coup et est-ce faisable ?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

La cellule d’origine est encliquetée , mais rien n'empêche de monter une autre cellule , une fois celle ci décliquetée , l'entre axe des trous pour les vis étant standard.

(J'ai vérifié sur la mienne !)
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

Merci pour ton retour!
Sais tu comment on la retire de son attache ? En tirant vers l'arrière ?
J'ai vu effectivement que les trous de fixation sont standards, cela permettrai d'installer une nouvelle cellule.
J'ai dans mes tiroirs une cellule grado blue, neuve. Penses tu que cela vaut le coup de l'installer à la place de la shure ?

Le reglage de la nouvelle cellule me fait peur dans la mesure ou le serrage des vis n'est accessible que lorsque le porte cellule est retiré (vraiment pas pratique du tout!).
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Il suffit de la tirer par l'avant en allant vers le bas du porte cellule, tu peux essayer la Grado , je vois le problème du montage , effectivement , il faudrait avoir un gabarit de montage pour assurer un réglage correct, gabarit que je n'ai pas ..

Cependant en mesurant l'espace par rapport à la Shure , tu devrais pouvoir t'en sortir, j'ai mesuré 18.5 mm entre le diamant et la face avant du porte cellule , en prenant appui sur le rebord de mon bureau et en faisant attention à la perpendicularité du porte cellule .
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

Je te remercie Phil. Au pire je peux regler la cellule avec un protractor universel et désengager avec précaution le porte cellule pour serrer la cellule. Je vais peut être me décider à le faire.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Oui , tente l'essai ,tu auras une cellule de meilleure niveau et surtout neuve .
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Hello,

Je viens de récupérer un peu par hasard, une DUAL 1229 ( c'est ma deuxième ... ).

Y a du boulot dessus, mais tout est fonctionnel : bras, strobe etc ... Je vais y aller doucement. Nettoyage, graissage etc ...

Pour l'instant le seul défaut, un peu curieux est qu'elle reste allumée. Au retour du bras, celui si se dépose normalement mais l'arrêt ne se fait pas et elle continue à tourner .... J'ai beau regarder le service manual et inspecter le mécanisme, j'arrive pas à voir d'où ça vient

Un indice vers quoi regarder ?

Jean
zean
Membre éminent

Message par zean »

:jap: Bonsoir Letp,

tu auras plus de réponses à ta question si tu postes dans la rubrique "En panne" ou "Boite à questions".

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Letp a écrit :Hello,

Je viens de récupérer un peu par hasard, une DUAL 1229 ( c'est ma deuxième ... ).

Y a du boulot dessus, mais tout est fonctionnel : bras, strobe etc ... Je vais y aller doucement. Nettoyage, graissage etc ...

Pour l'instant le seul défaut, un peu curieux est qu'elle reste allumée. Au retour du bras, celui si se dépose normalement mais l'arrêt ne se fait pas et elle continue à tourner .... J'ai beau regarder le service manual et inspecter le mécanisme, j'arrive pas à voir d'où ça vient

Un indice vers quoi regarder ?

Jean
Axe de commande de la lame de contact figé par la graisse.
Cedric
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Klemp a écrit :Si ce dernier est en état, il ne sert à rien de le changer ... ils savaient faire du cable il y a 40 ans ... :)
Hmmf Jean , sur ma 1209 je suis passé à 2,5mm² en cuivre argenté téflon ... y a pas photo ;)
Répondre