Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 7T

A ne pas négliger
Répondre
bubu91
Membre honoraire

Re: Marantz model 7T

Message par bubu91 »

C ' est deja tres tres bien un Marantz 7t . Le mariage avec les quad 2 doit etre de tres bon niveau , un régal pour les oreilles .
Dray
Membre confirmé

Message par Dray »

Un de mes regrets !!
Sans savoir, il y a 5 ans :
Avoir vendu un 7T et un Marantz 15 pour 300 euros !!!
Ils étaient comme neufs.
Raymond
osxphilben

Message par osxphilben »

Bonsoir à tous

Je viens d'en acheter un et c'est vraiment un appareil que je trouve impressionnant tant du point de vue de la construction que du résultat sonore :prosterne:.

Je l'utilise avec un leak ST 20. Il est sans commune mesure avec le préampli historique du Leak (varislope), que j'aime bien mais qui est beaucoup moins transparent.

Jusque là j'utilisait le Leak avec un simple potar à résistance commuté. C'était déjà très bien. Avec le marantz 7T j'atteints un palier supplémentaire dans la précision, la longueur des notes et leur harmonique.

Par contre j'ai quelques question sur son utilisation. Même si j'ai l'ensemble des docs originaux, moi et l'anglais ça fait deux. :spamafote:

La sortie est doublé avec 2 X deux cinch montées en parallèle. Peut ont à partir de là connecter deux amplis depuis le préampli pour faire de la bi-amplification ?
(sur mon exemplaire l'ancien propriétaire à remplacer les deux paires de cinch d'origine par une seule paire (Mais c'est réversible si besoin).

Je vois également une sortie pour un caisson de basse avec son propre potard. Celle-ci s'utilise t'elle aussi avec un ampli dédié ?

Par ailleurs, j'ai un souffle audible sur les enceintes (niveau tweeter et médium) que je n'avais pas avec le potard commuté.
Ce souffle n'est pas une ronflette. Pluttôt un "psssssccchhhhhhh".
Il ne varie pas avec la position du potard de volume, ni avec le sélecteur de source.
Il est équivalent sur l'enceinte droite et gauche.
Il est assez fort car je l'entends de ma position d'écoute et me "dérange" lors d'un écoute à faible niveau ou de musique de faible intensité (et vu le résultat sonore, c'est bien dommage).
Il est absent lors d'une écoute depuis la sortie casque.
Un bruit naturel des composants (les R en carbone ??), des condos fatigués ??? :gne:
Il s'atténue seulement si j'utilise la position low du commutateur output à l'arrière du préamplificateur.
Je me demande si ce souffle vient du couplage Marantz / Leak, car l'entrée du Leak est particulièrement sensible.

L'ensemble est utilisé avec des Sampan Lourd (311), qui font 95 db de rendement.
Si l'un de vous peut m'en dire un peu plus.

Les condensateur électrochimiques on été changés par des philips.

J'alimente le préampli à partir d'un V-Dac Tweaké et d'un mac-mini avec Pure Music et des fichiers Aiff ou Apple Lossless. Un mélange détonant de moderne et de vintage :yes!:

Bonne fin de soirée.

Philippe
Modifié en dernier par osxphilben le dim. 23 déc. 2012 09:30, modifié 1 fois.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Désolé de ne pas avoir de réponse à te donner mais je n'ai pas pu résister, après avoir parcouru ce fil, de dire mon admiration face à ce petit prodige d'électronique que possède l'un de mes amis.
La construction est magnifique et encore une fois, je sais je me répète, il est vraiment très agréable de lire ces comptes rendus que vous faite tous, ce forum est incroyablement complet de plus, les photos postées sont en générale de bonne qualité et viennent souvent appuyées de belle manière les descriptions.

Bravo donc!

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
osxphilben

Message par osxphilben »

Bonsoir à tous

J'ai réussi à régler mon problème de souffle.

La cause était bien lié au niveau d'entrée du Leak ST 20 (environ 125 mV).
J'ai fait quelques modifications sur le Leak pour monter l'entrée à 500 mV environ, ce qui le rend compatible avec la plupart des pré-amplis et le Marantz 7T. :nicolas:

Pour ceux que cela intéresse voir ici (début de post) : http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 0769.lynkx

Le résultat est excellent, j'ai retrouvé la netteté des plans que j'avais perdu avec le souffle, plus les qualité évoquées dans mon premier message . :genial:

Ce soir je teste quelques tubes pour trouver la meilleure combinaison avec le preampli.

Bonne soirée à tous et merci pour ce fil. Il m'a beaucoup aidé à choisir le 7T.

Bonne soirée.

Philippe
osxphilben

Message par osxphilben »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir un avis et des retours d'expérience sur ces points précis concernant le Marantz 7T.

La sortie est doublé avec 2 X deux cinch montées en parallèle. Peut ont à partir de là connecter deux amplis depuis le préampli pour faire de la bi-amplification ?
(sur mon exemplaire l'ancien propriétaire à remplacer les deux paires de cinch d'origine par une seule paire (Mais c'est réversible si besoin).

Je vois également une sortie pour un caisson de basse avec son propre potard. Celle-ci s'utilise t'elle aussi avec un ampli dédié ?

Enfin, sur mon exemplaire, les condos électrochimiques ont été changés.
Y'a t'il d'autres éléments à vérifier et éventuellement remplacer.

Peut être dois-je poster dans une autre partie du Forum pour ce type de demande ??

Merci

Philippe
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

osxphilben a écrit : Je vois également une sortie pour un caisson de basse avec son propre potard. Celle-ci s'utilise t'elle aussi avec un ampli dédié ?
ha moi je vois center channel, donc canal central pas caisson basse.

pour le reste photo photo et photo qu'on voie un peu de quoi on parle.
Klemp

Message par Klemp »

On peut y connecter 2 amplis Stéréo, ces sorties doubles sont tout simplement en parallèles
osxphilben

Message par osxphilben »

Bonsoir

Merci pour ces premières informations.

Y'a t'il, en dehors des chimiques, des éléments à contrôler ou changer ?

Je posais la question de la connexion de plusieurs amplis car je souhaite à terme passer en bi-amplification active.
A ce titre, j'aimerais avoir aussi quelques informations sur les filtres actifs marantz.
Les plus anciens d'entre eux, à tubes.
Est-il encore possible d'en trouver ?
J'ai fais quelques recherches sur le net, mais cela semble rare.

Y'a t'il des alternatives possibles ?

pour le reste photo photo et photo qu'on voie un peu de quoi on parle.
J'ai posté quelques photos plus haut et il y'en à d'autres dans le fil.
De quelles vues complémentaires souhaitez vous disposer ?

Bonne soirée.

Philippe
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir

Il y a quelques infos sur le filtre actif Matantz model 3 ici, mais il ne faut se faire trop d' illusions, ce sont des pièces rares et couteuses.

Il est préférable d' utiliser un filtre actif à transistors, beaucoup plus facile à trouver et 10 fois moins cher.

Il y en a fréquemment en vente sur la baie, des Pioneer, Sansui, Nakamichi Luxman ou autres....
Répondre