Ce matin je me lève comme d'habitude et une fervente motivation m'envahie pour aller tester la platine (le WAF étant partie bosser :cpasmoi!: ).
Je ne prends pas le temps de prendre une douche et part à la cave avec une seringue.
Pour information, la seringue est là pour aller prendre de l'huile moteur
Je remonte la platine dans le salon, fait le plein de 5cc d'huile 5W50 et me voilà repartie.
J'inspecte une fois de plus la platine, et elle est vraiment crade. De la peinture s'écaille par endroit et il y a quelques points où il manque de la peinture sur l'extérieur (très peu visible), de plus il y a quelques traces d'usure.
Je ne referais pas la peinture, c'est un travail hasardeux difficile, et je risque de tout casser.
Une tâche d'huile (je crois) que j'avais vue à la vente ne s'enlève pas aussi facilement, je ne m'attarde pas dessus car j'ai trop peur de faire une grosse bêtise. J'invoquerais frère Jean pour demander conseil, ou si d'autres connaissent des astuces...
Les silents blocs sont foutu de chez foutu, sur les 4 il n'y en a qu'un d'origine, mais le vendeur m'a fournie les trois d'origine qui étaient eux aussi vraiment mort.
Le socle va faire un vol plané direction poubelle, une fois le nouveau construit.
D'ailleurs je voudrais avoir quelques conseil sur la création de ce dernier mais ce sera en fin de post.
A l'intérieurs (sous la platine) il y a un peu de poussière, je viens de remarquer q'une soudure à lâché au niveau de la connections entre le chassie et le moteur, c'est la prise de terre je crois bien.
Le contre plateau est à polir, mais vue la fragilité de ce dernier, je préfère ne pas y touché dans un premier temps, des conseils de certains m'aiderons à ne pas faire n'importe quoi.
Bon je vais faire une tentative de lecture!!
Je prends ma seringue et injecte 1cc à l'intérieur de l'axe, j'en mets un peu sur l'axe du plateau afin que la pénétration se fasse efficacement.
Une fois installé le plateau reste en suspension (à quelques mm du socle), je vais prendre une douche et me préparer pendant que ce dernier s'installe correctement à l'intérieur.
30 min plus tard le plateau est bien rentré par gravité. Je vérifie si il n'y a pas de l'huile qui c'est écoulé en dessous... rien... pour le moment, je le laisse sur les torchons en dessous au cas où...
Je démarre... silence... je m'approche.. ah un léger bruit viens du moteur, le même que j'ai entendu lorsque j'ai fait tourner la platine chez le vendeur. Rien d'anormale donc le moteur va se faire réviser.
J'arrête la platine, et le plateau s'arrête au bout d'une minute... il y a du boulot, car ce denier doit mettre plus de 2 min (à priori 3) avant son arrêt complet.
J'enlève le porte cellule du bras, et je remarque que le diamant est noir... Usée ou mal entretenue, ou les deux.
J'enlève le porte cellule de la braun, et je vérifie si cette dernière est compatible pin to pin avec la Thorens:
Nos problème, l'écartement est le même.
J'aligne la cellule, règle la force d'appuis. En fait tout était bon, je n'ai besoin de ne rien toucher... c'est étrange car la cellule et le porte cellule braun est beaucoup plus lourd que le porte cellule d'origine....
Encore un truc à vérifier.
Bon je lance la platine (au sens figuré :mrgreen: ) et j'installe un vinyle neuf :Timber Timbre creep on creepin'on
Et je pose la cellule et le son
aaaah le pied, les voisins partie je me fait plaisir.
Ce n'est pas encore ça. Le son n'est pas mauvais, loin de là, il est un peu mieux que la Braun, ce n'est pas le jour et la nuit, il doit y avoir un loup la dessous

: je dois donc me mettre au tube, le marantz 1090 doit partir un jour ces jours sont comptés.
La différence est que la platine ne fait de bruit, j'ai une meilleur définition des voix dans les enceintes.
Ah mon humble avis, je dois mettre d'autres vinyles pour comparer, et surtout changer de porte cellule... Ce ne doit pas être une super idée d'avoir mis celui de la braun (pas eu le temps de démonter la black pour un cour moment

)
Je remarque qu'il y a un léger voile

Je me mets de suite au niveau du contre plateau pour voir ce qui se passe !!!
Ah ba oui voilà, c'est horrible, maintenant il ne me reste plus qu'a en racheter un et
On vous vend quelque chose de propre et une fois arrivé, hop voilà ça fout le camp.
Je ne comprends pas, je l'ai bien ramené dans un carton, en voiture, il n'a pas pris le soleil, pas eu de choc.
Il a été bien stocké pourtant depuis mon achat de Vendredi dernier!
Il faudra donc que je retourne voir le vendeur pour faire un échange.
J’espère donc que la Fnac pourra changer le vinyle de Timber Timbre.
Après une petite frayeur, c'était le vinyle qui avait un léger voile d'un millimètre.
L'écoute n'est pas défavorable, au contraire, vue le peu que j'ai fais dessus avant la première écoute, je trouve cela satisfaisant, mais encore loin du potentiel que je peux en tirer.
J'ai l'impression de redémarrer une vielle voiture de collection :mrgreen: