Chambi95 a écrit :Ya pas à dire, pour moi c'est la platine TD la plus désirable !!!


Le topic qui suit concerne toutes les tables de lecture Dual des séries 1009 à 1019 et 1209 à 1249, c' est à dire toutes celles équipées d' un système changeur de disques, à entrainement par galet et également les dernières séries à entrainement par courroie.
Pour l' exemple, j' utiliserai une épave de 1019.
Contrairement aux platines manuelles, les platines Dual automatiques ne possèdent pas un axe de plateau "plein" reposant généralement sur une bille, mais un axe de plateau "évidé" recevant en son centre un tube ou se fixent les axes changeurs de disques ...
De fait, le plateau ne repose pas sur une bille mais sur un roulement. C' est à la fois un avantage et un inconvénient.
Un inconvénient parce qu' un roulement est obligatoirement plus bruyant qu' une simple bille dans un fond de palier, et un avantage parce que la masse du plateau est répartie sur 5 billes au lieu d' une seule.
De l' état de ce roulement dépend une grande partie des caractéristiques de rapport signal/bruit de ces platines.
Pour y accéder, il faut bien sur retirer le plateau, sortir la platine de son socle et retirer délicatement le mécanisme central comme suit:
Retirer les 2 vis de maintien sur la platine. Retirer l' écrou au centre de la roue dentée de l' automatisme. Sortir délicatement le roulement de l' axe.Le joint lèvre souple oppose une légère résistance. Sur les 3 petites pattes de maintien des éléments du roulement, n' en ouvrir qu' une seule. Retirer un à un les 4 éléments constituant le roulement et repérer l' ordre de positionnement. Procéder à leur nettoyage à l' alcool à bruler ... Attention au joint lèvre en caoutchouc, il est particulièrement fragile. Insister particulièrement sur le roulement à cages ... il ne doit rester aucune trace de dépot huile ou graisse Remonter les 4 éléments dans l' ordre et dans le sens où ils étaient ... et déposer sur les billes 2 ou 3 gouttes d' huile à viscosité épaisse du type de celle utilisé dans les Kits Boutreux pour les fonds de palier de TD124 ... Autant je ne suis pas convaincu par les qualités de cette huile sur la TD124, autant elle fonctionne à cet endroit sur les Dual. Aprés avoir abaissé la petite patte de maintien et avant de remonter le roulement sur son axe, l' enduire d' une goutte de cette même huile. Procéder ensuite au remontage.
Avant remontage du plateau, il faut bien sur nettoyer au mieux le palier et y mettre une goutte de l' huile utilisée, toujours dans le Kit Boutreux, pour l' axe de la poulie à étage sur la TD124 .. qui est plus fine et fluide et possède un taux de viscosité inférieur à celle utilisée dans le fond de palier.
Après cela, votre Dual devrait tourner plus silencieusement et mieux pendant très longtemps.