Grundig HiFi-Box 350a

Le maillon principal de la chaine.
golgot79
Membre honoraire

Re: Grundig HiFi-Box 350a

Message par golgot79 »

Après quelques tentatives de positionnement diverses, des écoutes plus ou moins poussées à différentes heures et humeurs, le son de ces grundig ne parvient pas à me séduire. :pleure1:
Image

Là, elles sont posées à l' horizontal et collées au mur. C' est juste pour la photo!

L' intérieur :pas de Frako!
Image
Les HP on quelques rides sur les suspensions, mais il semble que se soit juste la couche de vernis dessus, puisque l' élasticité me semble bonne.... :/
Image
Le son semble comme écrasé, sans profondeur, et l' image stéréo n' est pas top. Pourtant, j' ai tenté plusieurs configuration, en hauteur, loin du mur, debout, couchées, au sol...
Rien n' y fait.
Serait-ce la source en cause, un petit mais honorable topping TP22? Il fait pourtant des miracles avec les modestes philips 22RH443, avec une scène incroyablement vivante et ouverte, des voix chaleureuses et présentes...
Ou bien la mécanique pas en grande forme? :gne:
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:hello:

Ce ne sont pas des boomers de 350a...
Ohm Sweet Ohm
golgot79
Membre honoraire

Message par golgot79 »

Ah? Donc pas des originaux?
Je vais regarder ce qu' il y a d' inscrit dessus...
Image
Me suis fait avoir? :cry:
Modifié en dernier par golgot79 le sam. 12 avr. 2014 18:52, modifié 1 fois.
Gert Frobbe
Membre honoraire

Message par Gert Frobbe »

Pougatchoff a écrit ::hello:

Ce ne sont pas des boomers de 350a...
+1 :/

Il faut les dévisser et vérifier l'étiquette...
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/Grun ... x350a.html
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
golgot79
Membre honoraire

Message par golgot79 »

Je viens d' éditer mon post ;)
Ce sont des 350, tout court! :(

EDIT: bon, après expérimentation sur des morceaux que je connais bien, il semblerait que le tweeter sur une des enceintes ne répond plus. :pleure2:
Sur la première, en étant collé et avec la méthode du "rouleau" sopalin, les médiums et basses sortent bien du boomer du bas, et les aigus du tweeter.
Sur la seconde en revanche, ça vient uniquement du boomer. Je comprends mieux cette impression de son "bouchonné" et de stéréo aplatie.
Je regarderai demain un peu les contacts et les soudures (bien qu' ils me semblaient bons).
Sinon, il va falloir partir en quête d' un tweeter...
ichnusa
Membre spécial

Message par ichnusa »

:hello: tous
golgot79 a écrit :EDIT: bon, après expérimentation sur des morceaux que je connais bien, il semblerait que le tweeter sur une des enceintes ne répond plus.
Sur la première, en étant collé et avec la méthode du "rouleau" sopalin, les médiums et basses sortent bien du boomer du bas, et les aigus du tweeter.
Sur la seconde en revanche, ça vient uniquement du boomer. Je comprends mieux cette impression de son "bouchonné" et de stéréo aplatie.
Je regarderai demain un peu les contacts et les soudures (bien qu' ils me semblaient bons).
Sinon, il va falloir partir en quête d' un tweeter...
Je me disais aussi parce que les 350 :miam: c'est pas les 300 mais on est pas loin...tsointsoin
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
golgot79
Membre honoraire

Message par golgot79 »

A moins que se soit juste un problème de soudure, mais ça n' avait pas l'air....

EDIT: J' ai démonté au calme ce matin l' enceinte. Les soudures ont l' air bonnes. J' ai donc "testé" le tweeter aux bornes avec une pile 1,5 v, et j' ai entendu un "ploc", donc je suppose qu'il pas nécessaire d' en chercher un autre.
Le soucis viendrait du filtre?
golgot79
Membre honoraire

Message par golgot79 »

Je réponds à moi-même : après le conseil d' un ami de remplacer le tweeter par celui de l' autre enceinte qui fonctionne, filtre n' était plus la cause.
Je tente alors de connecter (sans soudure le tweeter de l' enceinte défectueuse sur le filtre de l' autre enceinte, et là, miracle, ça fonctionne!
Du coup, je nettoie les soudures des "fiches" pour connecter les fils des tweeters, je coupe l' embout plein d' étain des fils, et je retente. Le son sort, mais il y a un toujours un problème. J' intervertis les tweeters....non, c' est définitivement pas le filtre en remettre en question.

En fait, c' est cette s.......rie de "fil" de la bobine qui est surement cassé dans son "étuit" entre le point de soudure sur le support et la bobine elle-même. En appuyant légèrement dessus, j' ai constaté que le son disparait.

Donc, soit je parvient avec mes grosses mains de bucheron à refaire le fils, soit je dois trouver un remplaçant. C' est pas gagné, j' ai pas trouvé la même référence.

Bon, je crois que le vintage, j' en ai un peu ma claque.... :pleure2:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

golgot79 a écrit : Bon, je crois que le vintage, j' en ai un peu ma claque.... :pleure2:

Mais non , c’est le métier qui rentre ... :spamafote:
Un peu déçu ce soir , ça ira mieux demain ! ;)
golgot79
Membre honoraire

Message par golgot79 »

phil du 95 a écrit :
golgot79 a écrit : Bon, je crois que le vintage, j' en ai un peu ma claque.... :pleure2:
Mais non , c’est le métier qui rentre ... :spamafote:
Un peu déçu ce soir , ça ira mieux demain ! ;)
Salut!
Oui et non. Je suis toujours en colère contre le type que me les a vendus, et il veut rien savoir.
Et bim, 50€ en l' air. Donc bon.... :baston:
J' ai pas trouvé de tweeter de rechange, pas réussit à le réparer, sinon ça me prendrait moins la tête.
Vu l' engouement pour les petites grundig, j' ai tenté le coup, l' affaire était trop belle....
Répondre