Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Michell Hydraulic

Pour lire nos grandes galettes.
ALAIN GILLES
Membre spécial

Re: Présentation Platine Michell

Message par ALAIN GILLES »

ce n'est pas sympa de nous faire baver comme çà
quelle belle mécanique ! je craque
concernant le bras je ne suis pas sur qu'un bras droit soit plus rigide qu'un bras en S
n'oublions pas SME dont les 1ers bras et pendant très longtemps étaient en S
c'est vrai que :genial: leur diamètre était plus gros
nous avons affaire ici à un bras qui paraît léger, le fait que ce soit un unipivot le laisse penser également et donc je me demande s'il est bien associé à l'AT 33 qui est une cellule à faible
compliance comme souvent les cellules MC
donc ce que je te propose c'est de te donner ma platine THORENS 160 dont le bras irait très bien
avec ton AT33 et de me donner ta Michell qui serait très contente d'être associée à mon
ORTOFON 2M Black
Klemp

Message par Klemp »

C' est une bonne proposition Alain gilles, c' est Michel qui va être content.. :cpasmoi!:

Sinon, chez SME, le seul bras en "S" est le série III... tous les autres sont simplement coudés ..

C' est le coté ""grâcile"" du bras Michell (ou Transcriptor) qui est étonnant..

En 1972, Transcriptor faisait la 'une' de nombreuses revues...
P1040333.JPG
P1040333.JPG (115.08 Kio) Vu 1628 fois
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir,

Merci pour la présentation de ce bijou.

De plus, ce n'est visiblement pas un simple exercice de style, mais une superbe machine à lire nos chers disques.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

ALAIN GILLES a écrit :nous avons affaire ici à un bras qui paraît léger, le fait que ce soit un unipivot le laisse penser également et donc je me demande s'il est bien associé à l'AT 33 qui est une cellule à faible
compliance comme souvent les cellules MC
donc ce que je te propose c'est de te donner ma platine THORENS 160 dont le bras irait très bien
avec ton AT33 et de me donner ta Michell qui serait très contente d'être associée à mon
ORTOFON 2M Black
l'AT33 n'est pas particulièrement une cellule à faible compliance,10x10-6cm/dyne en dynamique et une force d'appui entre 1,6 et 2 g .Une précédente monte avec une "Signet" du même constructeur m'a par contre valu des problèmes de lisibilité car plus raide.
Je retiens votre proposition mais pas longtemps,je crois d'ailleurs que je l'ai déjà oubliée ;) :casque:
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir Olivier...

Au niveau design, la Transcriptor, suivi de la Michell a vraiment marqué son époque.

Dans les années 70, elle a inspiré de nombreux constructeurs et distributeurs, de Scientelec à Cineco ...

En performances pures, il faut bien le dire, elle n' a pas égalé les contemporaines Thorens TD125, Ariston RD11 et Linn Sondek LP12 ...

Comme le disait Michel, l' on s' est rendu compte qu' il valait mieux qu' un disque soit posé sur un plateau, car lors d' une lecture de disque, il se produit un phénomène vibratoire, résultant de la lecture elle-même, qui ne peut être maitrisé si le disque n' est pas sur une surface plane, et bien en appui sur elle.. ..

Pour ce qui est de l' axe du plateau, élément ô combien essentiel, je ne connais absolument pas ses caractéristiques sur cette platine ... Michel, si tu peux nous éclairer .. :)
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

klemp a écrit :Pour ce qui est de l' axe du plateau, élément ô combien essentiel, je ne connais absolument pas ses caractéristiques sur cette platine ... Michel, si tu peux nous éclairer .. :)
l'axe du plateau est d'une seule pièce,il fait environ 1 cm de diamètre pour env.10 cm de long,comporte un épaulement d'environ 5cm de diamètre qui reçoit le plateau proprement dit,fixé sur cet axe par un écrou qui sert aussi de centreur;la partie inférieure de l'axe est terminé par une cuvette usinée pour recevoir une bille d'env.5 mm ,le tout pénêtre dans un fût de 2cm de diamètre avec 2 bagues bronze qui guident l'axe.
Klemp

Message par Klemp »

Haaa, c' était sérieusement conçu ... merci pour toutes ces précisions Michel.. :repect:
chris
Membre no life

Message par chris »

étonnant , belle objet tout de méme :)

:repect:
Chris
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir Jean,

Il s'agit quand même d'un objet de grande qualité qui de plus est superbe.

Mais il est vrai que je n'aurais sans doute jamais acheté ce type de produit, par contre, une Linn... j'en avais le projet au début des années 90. (d'occasion déjà..)
Mais la vie a fait que, et je n'en ai pas de regrets.

Et puis, je pense que le choix de ce "plateau" n'a pas été fait uniquement pour la beauté de la chose.
Et que même si l'on peut considérer que c'est un défaut, nous sommes là dans l'infime détail.
Je comprends qu'à partir d'un certain niveau d'exigence, on puisse y attacher de l'importance, mais comme la perfection n'existe pas...
Parfois le plaisir tient aussi dans l'imperfection.

Mais aller plus avant nous ferait dériver vers la philosophie, et ce n'est pas le lieu.

Cette platine mérite mieux que mes digressions.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
ALAIN GILLES
Membre spécial

Message par ALAIN GILLES »

bon on ne gagne pas à tous les coups
pourtant ma proposition était honnête
dommage, ces platines me font rêver qui allient pureté des lignes, qualité des usinages,
audace technologique.Une autre platine qui me faisait rêver dans les années 70 c'est l'ORACLE,
une platine canadienne
mais c'est vrai qu'une bonne LINN SONDEK LP 12 ferait aussi mon bonheur
Répondre