Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD165
- JGN
- Membre honoraire
Re: Thorens TD165
C'est pas insurmontable (sauf s'il y a de la casse ou des pièces qui manquantes)
Réglage de suspension, en gros :
1 - Enlever le fond et débloquer, si ce n'est déjà fait, le châssis (une vis de chaque côté)
2 - Idéalement, poser la platine sur 4 supports identiques pour qu'elle soit accessible par dessous et qu'elle soit bien horizontale au moment des réglages
(ex 4 canettes de 1664 33cl . Tout autre marque est admise, mais les 33cl sont plus hautes et c'est donc plus facile pour trifouiller en dessous)
3 - La courroie doit être laissée en place avec le couvre plateau. Placer aussi un disque. Perso je pose aussi le bras sur le disque (vieux disque et vielle cellule nase). Surtout ne pas le laisser en place sur son support, le bras.
Si un changement est prévu faire les réglages avec la courroie neuve et propre (La longueur de la courroie repliée sur elle même ne doit pas être inférieur a 255 mm).
4 - Démonter les 3 ressorts, enlever les mousses qui sont sans doute sèches et friables. Nettoyer tout soigneusement
5 - Remonter les 3 ressorts de façon qu’ils convergent vers le milieu (si on les pose sur la partie la plus large, compte tenu de la dernière spire, on voit qu'ils penchent d'un côté). Pour faciliter ce calage, je mets un peu de lubrifiant (silicone de plomberie par exemple) sur les rondelle de base et du côté écrou, pour les faire pivoter facilement et les mettre en position de convergence. Les écrous d'origine peuvent être remplacés par des modèles genre nylstop.
7 - Le bord inférieur du grand plateau doit être parallèle avec le châssis fixe de la platine et espacé de 6 mm. Utiliser par exemple 3 cales ou tourillon de 6 qui devront coulisser sans forcer sous le plateau.
Cette manip se fait comme précisé au point 2. Un peu chiant mais avec des modif. successives on y arrive.
8 - Remettre le fond d'origine (facultatif)
Si c'est fait soigneusement, la hauteur est identique partout, et la plaquette qui supporte le bras est bien centrée par rapport à la découpe, et en avant la musique.
Je n'ai jamais remis de mousse et le ciel ne m'est pas tombé sur la tête
Il est utile de vérifier à la propreté de la courroie et de tout le chemin qu'elle parcourt (poulie et petit plateau)
Tant qu'elle a les tripes à l'air, enlever si elle existe la griffe qui est sous le châssis et qui bloque le plateau, ca permettra de sortir l'axe de le nettoyer et de le lubrifier et éventuellement de vérifier l'état du fond. Ne pas oublier de revisser le fil de masse.
PS : si c'est à 5 mm, c'est pas la mort non plus
Ouf !
Réglage de suspension, en gros :
1 - Enlever le fond et débloquer, si ce n'est déjà fait, le châssis (une vis de chaque côté)
2 - Idéalement, poser la platine sur 4 supports identiques pour qu'elle soit accessible par dessous et qu'elle soit bien horizontale au moment des réglages
(ex 4 canettes de 1664 33cl . Tout autre marque est admise, mais les 33cl sont plus hautes et c'est donc plus facile pour trifouiller en dessous)
3 - La courroie doit être laissée en place avec le couvre plateau. Placer aussi un disque. Perso je pose aussi le bras sur le disque (vieux disque et vielle cellule nase). Surtout ne pas le laisser en place sur son support, le bras.
Si un changement est prévu faire les réglages avec la courroie neuve et propre (La longueur de la courroie repliée sur elle même ne doit pas être inférieur a 255 mm).
4 - Démonter les 3 ressorts, enlever les mousses qui sont sans doute sèches et friables. Nettoyer tout soigneusement
5 - Remonter les 3 ressorts de façon qu’ils convergent vers le milieu (si on les pose sur la partie la plus large, compte tenu de la dernière spire, on voit qu'ils penchent d'un côté). Pour faciliter ce calage, je mets un peu de lubrifiant (silicone de plomberie par exemple) sur les rondelle de base et du côté écrou, pour les faire pivoter facilement et les mettre en position de convergence. Les écrous d'origine peuvent être remplacés par des modèles genre nylstop.
7 - Le bord inférieur du grand plateau doit être parallèle avec le châssis fixe de la platine et espacé de 6 mm. Utiliser par exemple 3 cales ou tourillon de 6 qui devront coulisser sans forcer sous le plateau.
Cette manip se fait comme précisé au point 2. Un peu chiant mais avec des modif. successives on y arrive.
8 - Remettre le fond d'origine (facultatif)
Si c'est fait soigneusement, la hauteur est identique partout, et la plaquette qui supporte le bras est bien centrée par rapport à la découpe, et en avant la musique.
Je n'ai jamais remis de mousse et le ciel ne m'est pas tombé sur la tête
Il est utile de vérifier à la propreté de la courroie et de tout le chemin qu'elle parcourt (poulie et petit plateau)
Tant qu'elle a les tripes à l'air, enlever si elle existe la griffe qui est sous le châssis et qui bloque le plateau, ca permettra de sortir l'axe de le nettoyer et de le lubrifier et éventuellement de vérifier l'état du fond. Ne pas oublier de revisser le fil de masse.
PS : si c'est à 5 mm, c'est pas la mort non plus
Ouf !
Plein de ouate, pour le confort.
-
pascal
- Membre spécial
Ok, je ferais des photos demain matin....j'espère que c'est pas trop compliqué à régler car je suis pas trop bricoleur !!!!
- Blue-note
- Membre confirmé
On est tous à la merci de ce genre d expérience lorsque on s intéresse au "vintage", mais avec l aide de forums ou de forumers gentils, je suis certain que cela s arrangera, et tu trouveras beaucoup de plaisir à l écoute de ta Thorens. 
Tellement de gens n'ont pas de passion, mais comment font-ils?
Laurent
Laurent
- Arch Stanton
- Super membre
Euh ouais, la plaquette support du bras est rarement parfaitement centrée.
C'est mieux si ça l'est mais ça ne gène pas le fonctionnement tant que ça ne touche pas le châssis.
Il te reste à affiner les réglages.
C'est mieux si ça l'est mais ça ne gène pas le fonctionnement tant que ça ne touche pas le châssis.
Il te reste à affiner les réglages.
- dominic
- Super membre
Verifie quand meme que la plaquette support du bras peut jouer lateralement et n'est pas en butée sur la plinthe .
- dd83
- Membre no life
Le support du bras est difficile à centrer,essaie de jouer sur la vis (suspension) sous le bras,en vissant,puis en dévissant,tu devrais voir cette plaque se positionne mieux......en règle générale le plateau doit être à 5 ou 6 mm // au dessus de la plaque et osciller entre les butées haut et bas.
Quand au faux contact,vérifie les prises RCA,elles sont surement oxydées : les remplacer.
Plus sûr et plus simple pour aller sous la jupette......
- Arch Stanton
- Super membre
Autre option :
-
pascal
- Membre spécial
Merci a vous tous pour les conseils, il y avait effectivement un petit fil de dessoudé au niveau de la prise RCA, un petit point de soudure et tout fonctionne a present.....je vais laisser le bras comme il est, ca fonctionne et la petite plaquette ne touche pas le chassis.....je redécouvre mes vinyles avec cette platine, la cellule Stanton restitue bien tous les instruments, bref du bonheur d'écoute en perspective....

- JGN
- Membre honoraire
Si ton réglage de suspension est bon avec les ressorts bien orientes, la plaquette est centrée
La remarque d'Arch Stanton et de Dominic est capitale. Faut pas que ça touche les bords de l'ouverture
Intéressant q'on puisse utiliser différentes marques de bière
La remarque d'Arch Stanton et de Dominic est capitale. Faut pas que ça touche les bords de l'ouverture
Plein de ouate, pour le confort.
-
pascal
- Membre spécial
Merci....JGN a écrit :Si ton réglage de suspension est bon avec les ressorts bien orientes, la plaquette est centrée
ce qu'on m'avait pas dit concernant les canettes de bières, c'était si il fallait utiliser des vides ou des pleines, comme j'avais que des pleines, dans le doute, je les ai d'abord bus avant de poser ma platine dessus, ca tenait mieux sans les capsules