Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

La base de notre passion !
Répondre
grievousangel
Super Modérateur

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1978

Message par grievousangel »

Bien sur, pour moi aussi, 1978, est l'année de ces quelques disques déjà cités par Funambule :

Elvis Costello - This Year's Model
Bruce Springsteen - Darkness on the Edge of Town
Southside Johnny - Hearts of Stone
Patti Smith - Easter

C'est aussi quelques autres disques américains, si différents les uns des autres, mais dont je ne me suis jamais lassé :

Tom Waits - Blue Valentine : un disque de blues classieux malgré les effluves de tabac et d'alcool, il y a du Baudelaire et du Rimbaud chez le vieux Tom ... et sa voix grave et éraillée enchaine les perles : Somewhere, Romeo is bleeding, Blues Valentine.
rating : :casque: :casque: :casque: :casque: :!:
twbv.jpg
twbv.jpg (24.9 Kio) Vu 880 fois

Lou Reed - Street Hassle : Lou est revenu, Raybans Aviator sur le nez, et il est en pleine forme avec un album vénéneux et noir à souhait, écoutez I wanna be black, Dirt, Street Hassle, Shooting Star ... le reste est à la hauteur.
lrsh.jpeg
lrsh.jpeg (21.82 Kio) Vu 880 fois
Bob Dylan - Street-Legal : pas le meilleur Dylan mais une collection de belles chansons, un album énergique et lumineux ... un album qui réchauffe : Changing of the Guards, Baby Stop Crying, Is Your Love in Vain?, Señor (Tales of Yankee Power), True Love Tends to Forget.
bdsl.jpeg
bdsl.jpeg (34.71 Kio) Vu 880 fois

David Johansen - David Johansen : l'outrageux chanteur des NY Dolls nous livre son premier album, si différent et qui recèle des titres superbes : Funky but chic, Cool Metro, Frenchette ...
rating : :casque: :casque: :casque: :!: :!:
djdj.jpeg
djdj.jpeg (21.27 Kio) Vu 880 fois

En Angleterre :

The Kinks - Misfits : peut-être le dernier grand disque du grand groupe des frères Davis, mais tout le monde s'en fout et pourtant Misfits, Hay Fever, A Rock 'n' Roll Fantasy, Permanent Waves pour ne citer qu'elles comptent parmi les plus belles chansons du groupe
tkm.jpeg
tkm.jpeg (33.07 Kio) Vu 880 fois
The Jam - All Mod Cons : Peut-être les nouveaux Kinks justement dont ils reprennent le superbe David Watts, écoutez aussi les prestigieux Down in the Tube Station at Midnight, English Rose,
tjamc.jpeg
tjamc.jpeg (30.34 Kio) Vu 880 fois

Kevin Coyne - Dynamite Daze & Millionaires and Teddy Bears :
Double ration de Kevin Coyne cette année là, Dynamite Daze est imprégné de cette urgence Punk : Dynamite Daze, Amsterdam, on retrouve ses thèmes habituels sur la folie et le mal de vivre : Lunatic, I Only Want to See You Smile, Dance of Bourgeoisie ...

Millionaires ... quand à lui s'en prend au show business, aux rocks stars dans having a Party, et toujours cette folie latente Pretty park et The World is full of Fools

De bons disques ... mais au fond de moi, en 1978 déjà, la certitude que quelque chose est définitivement brisé au pays du rock, les choses avaient changé et allaient encore changer ...
Et c'est à partir de là je crois, que j'allais remonter le temps à la découverte de toutes ces perles que j'avais manquées pour différentes raisons, distribution confidentielle, manque d'argent, manque de temps ... et aujourd'hui encore cette quête continue, tant l'époque 1964-1977 fut riche ...
Fichiers joints
kcdd.jpeg
kcdd.jpeg (33.2 Kio) Vu 880 fois
kcmatb.jpeg
kcmatb.jpeg (39.7 Kio) Vu 880 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

.
.
Tom Waits..

J'ai oublié de le citer. J'ai hésité à propos de 79 et de Rickie Lee Jones.
Parce que je n'avais pas envie de limiter Rickie Lee Jones à ce qui les relie.

Mais Blue Valentine est une splendeur. Mais il y en a beaucoup de magnifiques Tom Waits.

Les Kinks, Misfits est peut-être le seul que je sauverais des années post soixante.
Je préfère les débuts .. Lola..

David Johansen est un oubli aussi...

Même si le Rock a changé, même si ce mot ne veut plus dire grand chose, j'ai toujours continué, et encore aujourd'hui il y a des disques qui sortent du lot.
J'entendais Patti Smith parler de ces années 67-75 tout à l'heure à la radio..
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
grievousangel
Super Modérateur

Funambule a écrit :Même si le Rock a changé, même si ce mot ne veut plus dire grand chose, j'ai toujours continué, et encore aujourd'hui il y a des disques qui sortent du lot.
J'entendais Patti Smith parler de ces années 67-75 tout à l'heure à la radio..
D'accord avec toi, mais pour moi l'essentiel du message rock se trouve dans cette période ... après malheureusement c'est souvent de la redite, voir du plagiat pur et simple.
Malgré tout, comme toi j'ai quand même trouvé des disques qui sortaient du lot dans les 30 dernières années ... LOL
ne seraient ce que les disques qu'ont continué à nous livrer les Neil Young, Tom Waits, Gérard Manset, Brigitte Fontaine et plein d'autres ...
Robert (59)

grievousangel
Super Modérateur

1978, c'était aussi quelques rondelles françaises :

Gérard Manset - 2870

L'un des disques les plus rocks de Manset, mais aussi l'un de ses plus noirs, notre ermite acariâtre préféré s'est opposé à sa ressortie en CD, même si on trouve certains morceaux ça et là sur des compilations diverses ...

Tu m'as bien compris, Jésus.
La connaissance et l'amour.
Tu m'as bien compris, Jésus.
La connaissance et l'amour.

Tes disciples, je les ai vus.
Y'en a qui courent toujours.
Les mêmes cheveux que Jésus,
Le même habit de velours, lourd, lourd, lourd.
Tu m'as bien compris de travers, de travers.
Avec tes amis,
Vide ton verre,
Vide ton verre.

rating : :casque: :casque: :casque: :casque: :casque:
manset2870.jpeg
manset2870.jpeg (28.39 Kio) Vu 866 fois
François Béranger - Participe présent

Encore une fois, François nous invite au soulèvement, il dénonce la corruption du pouvoir en place, il est l'un des seuls à se remuer dans l'apathie générale et exhorte ses troupes au grand soir ... la révolte cependant n'exclut pas la tendresse, un beau coup du Père François. ;)
berangerparticipe.jpeg
berangerparticipe.jpeg (25.62 Kio) Vu 866 fois

Christophe - Le beau bizarre

Ce n'est ni Les Paradis Perdus ni Les Mots Bleus, mais en tous cas un bien bel album de maitre christophe ...
" Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau "(Charles Baudelaire).
christophebizarre.jpeg
christophebizarre.jpeg (27 Kio) Vu 866 fois
Robert (59)

Répondre