Elvis Costello - This Year's Model
Bruce Springsteen - Darkness on the Edge of Town
Southside Johnny - Hearts of Stone
Patti Smith - Easter
C'est aussi quelques autres disques américains, si différents les uns des autres, mais dont je ne me suis jamais lassé :
Tom Waits - Blue Valentine : un disque de blues classieux malgré les effluves de tabac et d'alcool, il y a du Baudelaire et du Rimbaud chez le vieux Tom ... et sa voix grave et éraillée enchaine les perles : Somewhere, Romeo is bleeding, Blues Valentine.
rating :

Lou Reed - Street Hassle : Lou est revenu, Raybans Aviator sur le nez, et il est en pleine forme avec un album vénéneux et noir à souhait, écoutez I wanna be black, Dirt, Street Hassle, Shooting Star ... le reste est à la hauteur.
rating :

Bob Dylan - Street-Legal : pas le meilleur Dylan mais une collection de belles chansons, un album énergique et lumineux ... un album qui réchauffe : Changing of the Guards, Baby Stop Crying, Is Your Love in Vain?, Señor (Tales of Yankee Power), True Love Tends to Forget.
rating :

David Johansen - David Johansen : l'outrageux chanteur des NY Dolls nous livre son premier album, si différent et qui recèle des titres superbes : Funky but chic, Cool Metro, Frenchette ...
rating :

En Angleterre :
The Kinks - Misfits : peut-être le dernier grand disque du grand groupe des frères Davis, mais tout le monde s'en fout et pourtant Misfits, Hay Fever, A Rock 'n' Roll Fantasy, Permanent Waves pour ne citer qu'elles comptent parmi les plus belles chansons du groupe
rating :

The Jam - All Mod Cons : Peut-être les nouveaux Kinks justement dont ils reprennent le superbe David Watts, écoutez aussi les prestigieux Down in the Tube Station at Midnight, English Rose,
rating :

Kevin Coyne - Dynamite Daze & Millionaires and Teddy Bears :
Double ration de Kevin Coyne cette année là, Dynamite Daze est imprégné de cette urgence Punk : Dynamite Daze, Amsterdam, on retrouve ses thèmes habituels sur la folie et le mal de vivre : Lunatic, I Only Want to See You Smile, Dance of Bourgeoisie ...
rating :

Millionaires ... quand à lui s'en prend au show business, aux rocks stars dans having a Party, et toujours cette folie latente Pretty park et The World is full of Fools
rating :

De bons disques ... mais au fond de moi, en 1978 déjà, la certitude que quelque chose est définitivement brisé au pays du rock, les choses avaient changé et allaient encore changer ...
Et c'est à partir de là je crois, que j'allais remonter le temps à la découverte de toutes ces perles que j'avais manquées pour différentes raisons, distribution confidentielle, manque d'argent, manque de temps ... et aujourd'hui encore cette quête continue, tant l'époque 1964-1977 fut riche ...