Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rééditions ...

La base de notre passion !
Répondre
Funambule
Super membre

Re: Rééditions ...

Message par Funambule »

Je pense que c'est Teldec qui avait inventé cette méthode de DMM ("Direct Metal Mastering" )
A une époque où pas mal de méthodes "d'améliorations" des vinyls sont apparues.

( gravure directe, PCM, Half speed... etc..)

De mémoire, les "Direct Metal Mastering" étaient un peu agressifs au niveau aigus mais montaient plus haut, avec par contre un bruit de surface très diminué (un peu comme les PCM de Denon)

Je n'en ai pas un souvenir fantastique, mais l'avantage était que les gravures étaient soignées.
( en fait de tous ces procédés, le seul à m'avoir bluffé était le half speed sur le The Stranger de Billy Joel - et les gravures directes de Sheffield, mais le catalogue artistique n'était pas terrible)

Maintenant, qu'en est-il de cette méthode pour des gravures d'aujourd'hui ? Je n'en sais rien, mais je trouve que cela donne des disques vendus chers.
Je ne sais pas s'il n'est pas préférable de trouver une version US d'origine. Vu que ce sont des disques qui ont été beaucoup vendus, il doivent pouvoir se trouver à des prix plus intéressants.

L'investissement dans une machine de nettoyage doit être vite amortie vu les prix pratiqués sur les vinyls neufs.

Mais il faudrait d'autres avis, car je n'avais pas écoutés beaucoup de Teldec à l'époque (ils étaient déjà vendus plus chers et je ne trouvais pas que la différence de prix soit justifiés par un écart correspondant en qualité. Quant à ceux d'aujourd'hui, je ne sais pas du tout.

Peut-être que Jean pourrait nous en dire plus ..??
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir Olivier ....

Teldec est l' association de Telefunken et de Decca...

J' ai toujours trouvé cette technique de gravure trop "brillante" et fatiguante dans les hautes fréquences... j' en ai quelques uns ... et je ne suis pas trop fan .. :)
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir Jean,

Mes souvenirs n'étaient donc pas trop altérés; d'ailleurs, je ne me souviens pas quels disques j'avais achetés utilisant cette technique, ce qui prouve qu'aucun ne m'a marqué.
( Alors que le Billy Joel, je m'en souviens très bien..)

Aussi bien, toutes ces techniques "nouvelles" étaient un peu les débuts du marketing.

Comme je l'ai écrit, je pense qu'un bon pressage original donnera un résultat de très bonne qualité.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Ixtlan

Message par Ixtlan »

Exemple d’une époustouflante réédition, Serge Gainsbourg Live au Palace en 1979.

L’original était catastrophique, un gros travail de passionnés qui ont dû faire pression sur la maison de disque pour qu’elle voit enfin le jour !
Un grand merci a Bruno Blum (Aka Doc Reggae) et a l’ingénieur du son Thierry Bertomeu. ;)

L’original
http://www.discogs.com/viewimages?release=885385

La réédition avec l’historique de cette épopée.
http://www.discogs.com/viewimages?release=1036180
Fichiers joints
S.Gainsbourg Palace 1979.jpg
S.Gainsbourg Palace 1979.jpg (35.5 Kio) Vu 1136 fois
Répondre