Je vous invite à regarder les très belles photos détaillées de Clavette au début de ce poste consacré à l'HPM-100.
La Pioneer HPM-100 est donc une enceintes 4 HP's 4 voies. Cette enceinte est très bien construite et les matériaux utilisés
sont de bonne facture. On ne peut parler ici d'une simple enceinte de sono.

Voici la vue en découpe de l'HPM-100 telle qu'on la trouve dans la présentation de Pioneer :
Avec une couverture en fréquence de 30 Hz à 25 Khz, un rendement de 92,5 DB, un poids de 26,7 KG, cette enceinte n'a pas
des caractéristiques techniques banales, loin de là. Un boomer de 30 cm, un médium de 10 cm, un tweeter de 4,5 cm et un
super tweeter en "high polymer film" se marient très bien ensembles.
Extraits de la présentation de Pioneer :
"Non seulement l'HPM-100 a des propriétés techniques et physiques excellentes, elle a aussi été spécialement
"designée" pour accomplir une reproduction musicale de grande qualité dans une pièce d'écoute ordinaire à savoir le
salon des particuliers."
La clientèle visée par Pioneer est bien MR et Madame "tout-le-monde". Pas la branche Pro, pas les studios d'enregistrement.
Ce que veut la marque Pioneer à tout prix,
Extrait :
"c'est que l'enceinte réponde aux critères les plus exigeants des particuliers. Elle doit être une alternative à la fameuse
JBL L-100."
"Ses 4 HP's mutuellement complémentaires sont conçu de telle manière que la couverture en fréquence de chacun complète
l'autre sans la chevaucher.. Ceci afin d'assurer une douce et naturelle continuité tonale des plus basses fréquences aux plus
aiguës. Les fréquences de coupures du crossover sont de 1200 HZ (Low-Mid), 4000 Hz (Mid-High), 12000 HZ (High-Superhigh)".
"Le problème de "distorsion de phase", genre de truc qui rend l'image stéréo floue, est éliminé par le positionnement idéal
des 4 HP's sur la face avant de l'enceinte, et par le simple système de crossover qui assure 6 DB d'atténuation par octave."
fin Extrait
Sur ces points, je trouve l'image stéréo de la Pioneer HPM-100 très réussie. Les enceintes sont chez moi séparées
d'un peu plus que 2,50 mètres et le résultat stéréophonique est une vrai réussite malgré les 4 HP's.
La Pioneer HPM-100 annonce une tenue en puissance de 50 watts continus. Mr locanthi de chez JBL a l'habitude de la
politique américaine où toutes les enceintes JBL annoncent un "power handling" bas qui peut surprendre, tant dans la réalité
les capacités de l'enceinte sont bien supérieures.
C'est cette même politique qui est adoptée pour l'HPM-100 annoncée à 50 watts. On verra par la suite que cette
politique fût revue pour dynamiser les ventes et augmenter l'attrait de l'HPM-100. Les 50 watts cela fait cheep aux yeux du
client ; si bien que pour ce modèle, 2 filtres différents furent conçus ; donnant à l'HPM-100 modèle A, la
première version, une valeur à 100 watts ; et à l'HPM-100 B, la deuxième version une valeur de 200 watts. Ces puissances
admissibles augmentées sont un plus grand attrait pour la clientèle donc plus vendeur.
On voyait les prémisses de ces évolutions dès la sortie de la première version de l'HPM-100, la marque annonce
d'emblée au catalogue que son enceinte peut tenir sans craintes des crêtes de 200 watts même si sa puissance nominale
est de 50 watts. Et il y a une raison à cela.
Fin 1975 on est déjà en plein dans l'époque où sortent des grandes marques Hi-Fi comme Sansui, Kenwood, Pioneer...etc..
des amplis et Receivers dit "MONSTER" tellement la course à la puissance est un point d'orgue de cette époque.
L'HPM-100 doit donc convenir à de tels appareils.
Par ailleurs, afin de rafler tout le marché des particuliers, Pioneer nous dit également q"un ampli de 2 x 50 watts suffit
amplement à alimenter les HPM-100 pour bien les faire "chanter".
Pour ma part, j'ai personnellement écouter les enceintes sur un Marantz 1060 avec juste le Loudness enclenché et
à faible volume, c'était déjà très bien.
Aujourd'hui mes HPM-100 sont alimentées par le couple Yamaha M-65 et C-65 (2 x 165 watts) et c'est vraiment
là que j'en tire toute la substantifique moelle. Cette réserve de courant et de puissance est sans conteste un plus.
la suite arrive merci d'attendre un peu