Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef 105.2

Le maillon principal de la chaine.
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par Dadatimi »

Bonjour
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

DSCN1648.JPG
DSCN1648.JPG (56.25 Kio) Vu 3701 fois
Je viens de débuter l'écoute de:
Modératube
Klemp

Message par Klemp »

Tous les amateurs que je connais, et moi-même, aprés avoir fait des essais multiples et variés sur les condensateurs, les différentes technologies, les différentes techniques... nous en sommes tous revenus, sans exception.........

Mélanger à un même endroit plusieurs technologies de condensateurs en reviens évidemment à modifier le résultat sonore... ça semble logique..

Si de prime abord, certaines associations paraissent flateuses, c' est artificiel... deux condensateurs de technologie différentes vont avoir des réponses et générer des constantes de temps différentes également... et JAMAIS dans le sens de la clarté du message...

Pour tout vous dire, sur le trajet d' un signal, il vaut mieux éviter tout condensateur en // avec un autre...

Pour les alimentations, c' est autre chose.... mais j' éviterai également le mélange de technologies...
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonjour,

Toujours dans mes essais avec mes vieilles dames je leur ai associé ce matin mon ampli LEAK 2200, auparavant l'idée ne me serait pas venue au regard du bas rendement des 105 et bien, le changement est ici aussi, énorme le 2200 les fait magistralement sonner le volume à 10H est amplement suffisant, pour le rendu sonore le LEAK montre ses qualités dynamiques et ne semble pas à la peine, j'avais écris que cet ampli est musical à souhait je le confirme en plus il est joli à regarder.

Philippe
Fichiers joints
DSCN1691.JPG
DSCN1691.JPG (58.07 Kio) Vu 3724 fois
Modératube
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Et ce matin, la preuve irréfutable en est apportée, puisque, suivant le conseil de Frère Jean, j'ai associé le Scott LK 48 (donné pour 24w/pc) je le rappelle, à lampes aux 105.2, comme sources une DUAL 701/Shure MX97, le tuner du Kenwood KR 6600, et la Philips CD 471.

Je n'y aurais jamais songé avant la réfection de leurs filtres (capas+résistances) par Christophe. En effet, n'est il pas courant de lire qu'en dessous de 90db de rendements les tubes ne sont pas assez puissants pour permettre aux enceintes de s'exprimer pleinement. Cette impossibilité me plongeait dans les transports d'une frustration persistante.

Qu'en est il aujourd'hui?

Le volume à 1h, je sonorise fortement ma salle à manger qui mesure environ 10mx6m, donc une bonne écoute domestique.

Je m'empresse de préciser que la dynamique du LK est intacte ne parlons pas des harmoniques, de la restitution des écarts de niveau etc... Tout y est.

Ma crainte d'avoir certes une puissance suffisante mais un rendu sonore anémié se révèle donc infondée.

Qu'en sera-t'il quand les nouvelles lampes plus puissantes que celles actuellement montées arriveront dans théoriquement douze jours, à l'évidence un gain sur ce secteur.

Bien évidemment le résultat sonore surpasse tout ce que j'ai pu entendre chez moi jusqu'alors.

Le LK 48 va émigrer céans.

Philippe
DSCN1696.JPG
DSCN1696.JPG (68.02 Kio) Vu 3774 fois
Fichiers joints
DSCN1695.JPG
DSCN1695.JPG (61.54 Kio) Vu 3774 fois
Modératube
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

La puissance n'est rien sans la maitrise..

plus sérieusement je suis pas vraiment étonné. mon Carad 2X12W sort largement plus fort et mieux que le Marantz 1060 2X30W sur les hpm 500. c'est la magie de l'accord d'impédance du au transfo de sortie.
Klemp

Message par Klemp »

Vinc a écrit :La puissance n'est rien sans la maitrise..

plus sérieusement je suis pas vraiment étonné. mon Carad 2X12W sort largement plus fort et mieux que le Marantz 1060 2X30W sur les hpm 500. c'est la magie de l'accord d'impédance du au transfo de sortie.
:helloman: Vincent,

Pas vraiment :) , comme je l' ai déjà dis 2 ou 3 fois, subjectivement, à puissance donnée égale, un ampli à tubes paraitra beaucoup plus puissant que son homologue à transistors, car ils n' écrètent pas du tout comme ce dernier..... c' est surtout cela qui fait la différence..
Skyy
Membre honoraire

Re: Kef 105.2

Message par Skyy »

Bonjour,

Parmi ma petite collection d'anciennes, je dispose également d'une paire de 105.2. Elles sont 100 % d'origine car il s'agissait d'une première main achetée neuve par son précédant propriétaire et bien traitée depuis le début des années 80 (fin de série achetée en 1983).

A l'écoute avec des électroniques Marantz (pré 3800 + ampli 250M) ou bien avec un preamp à tubes Dynaco + ampli Kenwood Basic M2, je trouve que le médium est à partir d'une certaine puissance, légèrement agressif ou un peu trop en avant.

As tu constaté après avoir refait les filtres, que le medium était plus soyeux qu'avant ? Ou autrement dit, faisais tu le même constat que moi lorsque tes 105.2 étaient "d'origine" ?
C'était mieux avant
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Salut,

Non, je n'ai jamais trouvé le médium agressif, par contre je les ai le plus appréciées avec mon Scott à tubes bien que limité en puissance et mon Marants DC 1180 j'ai toujours trouvé l'aigu un peu brillant. La réfection des filtres leur a donnée une seconde jeunesse. Je pense que le préalable à leur utilisation est de les associer à un ampli généreux en courant et bien dynamique. Je ne désespère pas de m'équiper un de ces quatre d'un préamp à tubes que j'associerai à mes blocs Denon je suis certain de la qualité du résultat.
Modératube
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Je reviens sur ce post car après avoir révisé de fond en comble mes propres KEF 105.2 : réfection des filtres avec changement de certains composants, soudures refaites, connections internes vérifiées et améliorées, je peux désormais délivrer un avis plus réaliste.

En effet, ces enceintes quand elles étaient "dans leur jus" avaient une restitution criarde sur le médium et manquaient de finesse.

Aujourd'hui ce sont de tout autres enceintes : pleines, dynamiques, un aigu qui file sans être agressif, un médium très réaliste, des basses solides et franchement étonnantes pour une charge close. Bref un excellent "haut de gamme" trouvable à des tarifs largement abordables.

En 1977, le modèle précurseur, c'est à dire la KEF 105 série 1 faisait d'ailleurs partie des enceintes de la "listening room" de Marantz au Japon comme on peut le voir sur cette page, ce qui est déjà une indication sur la qualité d'écoute de ces modèles :

http://www.thevintageknob.org/MARANTZ/L ... GROOM.html"

Je les écoute aujourd'hui avec le préampli Dynaco PAS2 à tubes et l'ampli Marantz 250M : de la fermeté dans un gant de velours... mais je ne désespère pas de les associer un jour avec des blocs mono à tubes...

To be continued.
C'était mieux avant
Répondre