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Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
- 6336A
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
Ne pas decoupler rk est effectivement possible, soit en introduisant une source de courant, soit en virant les condos (moins de gain). Mais c'est le transfo qui me gêne le plus... autant je suis d'accord avec le transfo pour la symétrisation ou encore pour déphaser, mais là...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
Un dernier bout de schéma dont je n'avais pas accès depuis mon travail.
Merci beaucoup pour vos remarques et commentaires, je verrais bien ce que ça donnera dans un premier temps, après j'aviserais en fonction.
Merci beaucoup pour vos remarques et commentaires, je verrais bien ce que ça donnera dans un premier temps, après j'aviserais en fonction.

- 6336A
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
C'est plutôt à nous de te remercier pour avoir posté le schéma. Un circuit, quel qu'il soit, se discute toujours. C'est à mon avis comme ça que l'on progresse.
Tu nous donneras ton ressenti sur ton système.
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NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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- Membre éminent
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
Tout à fait, cette facette de la Hifi me rappelle d'ailleurs mon travail.
Oui bien sûr, je vous ferais compte rendu, même si l'exercice est toujours délicat à faire.
Oui bien sûr, je vous ferais compte rendu, même si l'exercice est toujours délicat à faire.
- Bertrand
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
Sur le mien, qui fonctionne également avec des TS, et dont l'alim est malgré tout moins sophistiquée, le rendu était très bon avec des 6c45p, moins bon après l'avoir modifié pour une 5687, une triode par voie, meilleur avec une 6N6P (également une triode par voie). Je me limite donc à 20mA par TS au max, en partant du principe que c'est sans doute pour cela qu'ils ont été conçu. Le sujet de départ est celui-là: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=59004
La partie phono a été refaite avec une correction passive RIAA entre deux étages de gain avec des 5842S. Que je viens de remplacer par la version CSF, les PTT141 - qui semblent d'excellents tubes à l'écoute.
La difficulté, compte tenu du faible nombre de composants, est liée à la qualité de ceux-ci, évidemment.
La partie phono a été refaite avec une correction passive RIAA entre deux étages de gain avec des 5842S. Que je viens de remplacer par la version CSF, les PTT141 - qui semblent d'excellents tubes à l'écoute.
La difficulté, compte tenu du faible nombre de composants, est liée à la qualité de ceux-ci, évidemment.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

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- SidSmith
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
J'ai cette publication, si cela intéresse quelqu'un.Bertrand a écrit : mar. 2 avr. 2019 15:30 On trouve une mention d'une publication dans soundpractice de 1998 sur ce lien: https://darklanternforowen.wordpress.co ... beginning/
Garde ça simple, imbécile !
- SidSmith
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
Finalement ce preamp est à 5db près un buffer d'impédance?
Le fait de le construire dans une boîte en bois n'amène des problèmes de captage radiofréquences ou autres ?
Le fait de le construire dans une boîte en bois n'amène des problèmes de captage radiofréquences ou autres ?
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
Bonsoir à tous,
ce schéma est en effet un "classique" du forum Elektor. Je serais bien en peine de le critiquer au plan électronique, n'ayant pas les compétences requises, pas plus qu'au plan musical n'en ayant jamais écouté.
Il y a cependant quelque chose qui me dérange un peu dans la démarche, c'est le postulat de base : " Les sources numériques sortent 2V maxi et les amplis ont une sensibilité d'entrée de l'ordre du volt. Un PA de gain maxi 6 db mais ayant une impédance de sortie très basse est donc l'idéal, d'où cathode commune chargée par transfo ou cathode suiveuse seule (rappelez-vous le montage "Dubois" paru dans la NRDS)".
J'ai personnellement tendance à penser qu'on confie ainsi la fonction PA (c'est à dire de premier étage amplificateur de tension plus adaptation d'impédance) au convertisseur, qui fait ça à la va-vite avec un IC et basta (car les deux volts ne sortent ni de la puce de conversion ni de la cuisse de Jupiter).
Je préfère, l'ayant expérimenté depuis 20 ans, demander au convertisseur de convertir (en filtrant en passif et sans amplifier) et à un bon préampli de préamplifier. Je suggère de relire sur le sujet l'article de S. Rabeyrolles dans le N°26 de l'Audiophile (nouvelle série).
Enfin, pour remonter le moral de Jean-François, je dirai que l'avantage de ces montages à transfo, c'est de mettre sur le marché de l'occase quelques perles obsolètes de chez CJ, SF ou ARC...
Cordialement,
François
ce schéma est en effet un "classique" du forum Elektor. Je serais bien en peine de le critiquer au plan électronique, n'ayant pas les compétences requises, pas plus qu'au plan musical n'en ayant jamais écouté.
Il y a cependant quelque chose qui me dérange un peu dans la démarche, c'est le postulat de base : " Les sources numériques sortent 2V maxi et les amplis ont une sensibilité d'entrée de l'ordre du volt. Un PA de gain maxi 6 db mais ayant une impédance de sortie très basse est donc l'idéal, d'où cathode commune chargée par transfo ou cathode suiveuse seule (rappelez-vous le montage "Dubois" paru dans la NRDS)".
J'ai personnellement tendance à penser qu'on confie ainsi la fonction PA (c'est à dire de premier étage amplificateur de tension plus adaptation d'impédance) au convertisseur, qui fait ça à la va-vite avec un IC et basta (car les deux volts ne sortent ni de la puce de conversion ni de la cuisse de Jupiter).
Je préfère, l'ayant expérimenté depuis 20 ans, demander au convertisseur de convertir (en filtrant en passif et sans amplifier) et à un bon préampli de préamplifier. Je suggère de relire sur le sujet l'article de S. Rabeyrolles dans le N°26 de l'Audiophile (nouvelle série).
Enfin, pour remonter le moral de Jean-François, je dirai que l'avantage de ces montages à transfo, c'est de mettre sur le marché de l'occase quelques perles obsolètes de chez CJ, SF ou ARC...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
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- Bertrand
- Super Modérateur
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
Volontier!SidSmith a écrit : mar. 2 avr. 2019 20:58J'ai cette publication, si cela intéresse quelqu'un.Bertrand a écrit : mar. 2 avr. 2019 15:30 On trouve une mention d'une publication dans soundpractice de 1998 sur ce lien: https://darklanternforowen.wordpress.co ... beginning/
Sinon, pour répondre à François, rapidement, il y a sans doute, souvent, un étage de gain en trop entre le lecteur CD, le préampli et l'ampli. Mais quand on a une ou deux sources numériques, un tuner et une platine vinyle, pouvoir gérer les sources, ajuster les niveaux en fonction des sources, et avoir un peu de gain (même 5db en ligne) n'est pas inutile.
Je relirai l'article du n°26 de l'audiophile à tête reposée...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

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- 6336A
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3
Si je m'en rappelle, du montage Dubois... avec marqué sur la façade ONE OFF...
On avait bien rigolé...
Avec la courbe de réponse volontairement atténuée à 44,1Khz pour éviter les résidus de $~#* § e d'échantillonage. Y'avait des barjos, hein ?
Sinon, j'ai répondu à Bertrand dans l'autre sujet à propos du préampli à transfo de sortie...

C'est vrai que ça fait un moment, tiens... le groupe des joyeux idiophiles zoulousains dont faisait parti votre serviteur, avait sorti ceci avec un PCM63K, le 1er 20 bits de l'époque : j'ai retrouvé le papyrus, et j'ai toujours le convertisseur, d'ailleurs... sur une étagère.Je préfère, l'ayant expérimenté depuis 20 ans, demander au convertisseur de convertir (en filtrant en passif et sans amplifier) et à un bon préampli de préamplifier. Je suggère de relire sur le sujet l'article de S. Rabeyrolles dans le N°26 de l'Audiophile (nouvelle série).
Avec la courbe de réponse volontairement atténuée à 44,1Khz pour éviter les résidus de $~#* § e d'échantillonage. Y'avait des barjos, hein ?

NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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