En fait, mais cette opinion n'engage que moi, il ne me viendrait pas à l'idée de placer un transfo en sortie d'un DAC. Ni même en préamplification. Tout juste en sortie d'une cellule MC.
Un transformateur n'est qu'un rapport : Un rapport de tension ou d'impédance, comme vous voulez.
En sortie de DAC, pour ceux qui ont une sortie en courant, mentionnée Iout par Burr Brown, nous avons la valeur de ce courant, crête à crête. Nous avons aussi l'impédance qui est mentionnée.
Exemple : le PCM63K sur lequel j'avais travaillé à l'époque. Iout = 2mA crête, pour 670 ohm en sortie. Une simple résistance de 1,5K en // sur cette sortie, et nous avons 327mVeff sous 463 ohm pour attaquer un préampli ligne. On ajoute à cela un filtre passif pour les résidus de quantification, et une résistance de charge, le tour est joué.
Ces 327mV efficaces sont tout à fait comparable au signal issu d'une correction RIAA. Une cellule MM de 3mV et 40db de gain nous donnent 300mV.
J'ai essayé, donc. Réponse claire : Bof... ces 300mV manquent cruellement de gnac, ça manque de vie, c'est plat. J'ai alors mis un transfo en amont, un milledioux de rapport 1:5 puis un perso 1:10. Re bof...
Quand je dis bof, ce n'est pas subjectif. Ces 300mV n'avaient rien à voir -ou plutôt à entendre- avec les mêmes issus d'une cellule MC. L'amplitude est la même, mais c'est tout...
Pour arriver à rendre la chose écoutable, avec de la dynamique et du poids sur les notes, bref comparable avec une platine, et éviter les "~*ùé# de m~#!e de AOP, il m'a fallu faire pour l' I/V et un étage de sortie avec des totors et des tubes.

C'est quelque-part débile, puisque avec une sortie 1 ou 2V on atténue le signal pour ensuite le ré-amplifier par le préampli...
Et pourtant, il n'y a qu'ainsi que je suis arrivé à avoir un dac écoutable...