Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Coral CX-77

Le maillon principal de la chaine.
Lantenac
Super membre

Re: Coral Cx-77

Message par Lantenac »

Très belle paire. Coral indéniablement a fait de très belles choses, et est effectivement peu connu dans nos contrées.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
rosenberg
Membre débutant

Message par rosenberg »

Pareil, je les trouve vraiment magnifiques :)
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

hencot a écrit :Ces enceintes sont sorties au Japon en mi 76 elles ont succédé au modèle CX7 de 1975 , nous n avons eu Coral en France que a partir de fin 77 quand Bisset à pris la distribution de cette gamme et des HP de Coral qui ont servi à la création de sa gamme d'enceintes maison .
Coral à fabriqué certains HP pour de nombreux constructeurs Japonais ,il suffit de regarder ses HP et les enceintes de grandes marques très connues ,Technics étant celle qui ne s'en est pas cachée....

Le lien du banc d'essai de la CX7

Merci pour ta contribution très intéressante ! le banc d'essai est également instructif. Toutefois les CX77 ne partagent que le tweeter, le boomer et le médium étant différents de conception. Par miracle, n'aurais-tu pas le banc d'essai des CX77 sous la main ? ;)
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

Et Lantenac et Rosenberg, je n'avais pas vu vos messages ! Mais oui, on partage le même avis !

Par contre la mention "très belle paire" m'a bcp fait rire... je ne dirai rien :mdr:
phil
Membre no life

Message par phil »

belles enceintes, complètement inconnu pour moi.

pour les supports, recherche sur le site, on y trouve des exemple en DIY plutôt sympas.
Phil.
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

je passe mon tour pour le DIY cette fois !
Modifié en dernier par Maxime1123 le ven. 9 sept. 2016 21:37, modifié 1 fois.
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

Grâce à JL (Hoplat) de nouveaux pieds arriveront bientot chez moi ! Il sont en photo dans son com du 1er septembre ici (il a mis le lien) :

viewtopic.php?f=7&t=55721

Ce forum est vraiment super, on y fait de tres bonnes rencontres ! Photo et avis sur l'évolution de l'écoute dès réception !
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Christian
Maxime1123
Super Modérateur

Re: Coral CX-77

Message par Maxime1123 »

Allez hop !

Place au démontage !

Je n'y connais rien. Je peux monter et démonter, je connais les fondamentaux, mais je ne peux avoir aucun recul critique sur la conception, l'agencement, le sérieux de tout cela. Je montre, et vous commentez ;supersmil:

1) On se prépare au démontage. Rien de plus simple, une pichenette de clef sans même forcer, et je dévisse avec la main directement, ça vient tout seul :

Image

2) Ha tiens, c'est normal :

Image

3) Voici donc le beau médium, en charge close. Titane moulé avec une méthode propre à Coral, bobine cuivre-alu (CCAW) :

Image

Image

4 ) Passons au tweeter, diaphragme en superduralmin (cuivre, alu, magnesium) ayant la prétention de fonctionner de 7khz à 20khz sans distorsion avec un réponse jusqu'à 40khz avec une parfaite directivité :

Image

Image

5 ) Le Hp de graves (ouch c'est lourd). L'aimant ne semble pas si gros en photo, mais ramené aux 30cm de diamètre, je vous garantis qu'il laisse une belle impression en main. Idem pour le châssis. Joint périphérique. Membrane papier rigidifiée par micro cristaux de 0,1mm de diamètre. Et sa visserie très honnête énorme :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

6 ) En mode spéléo ! L'isolation est agrafée profondément et à intervalle rapproché. Je glisse donc le téléphone en sous marin dans un interstice, lève un bout le laine, et prend un cliché correct... tout ça pour ça :autralia:

Image

7 ) On peut quand même remarquer les tasseaux ultra épais. La façade fait dans les 30mm d'épaisseur. Du bout des doigts je constate sous l'isolation qu'il n'y a pas un seul angle droit dans cette caisse et que de fins reliefs (je dirais de fine lattes de bois) brisent la régularité des parois ci et là.

Image

Image

8 ) Et enfin, un mystère pour moi, une plaque ronde... en pierre, épaisse d'environ 1 cm, de la dimension du boomer et située en face arrière sous l'isolation. Le filtre est fixé dessus avec un écart de quelques mm au dos. On aperçoit cette plaque sur le schéma page 1, mais je ne connais pas ses propriétés acoustiques précises. On en voit un bout ici.

Image

L'intérieur me laisse une impression de détail et d'agencement bien pensé. J'aurais aimé vous montrer le filtre mieux que cela mais j'ai au mieux.

Donc voilà mission accomplie, mon CR est bouclé ! :mossieurpropre:
Modifié en dernier par Maxime1123 le mar. 7 févr. 2017 17:29, modifié 2 fois.
phil
Membre no life

Re: Coral CX-77

Message par phil »

belle fabrication, pour la caisse et l’isolement, de beaux HP, je maudis toujours ces cosses en tôles, génératrices de mauvais contacts (à supprimer et remplacer par une belle soudure), le filtre présente quelques chimiques qu'il faudrait aussi peut être mesurer et remplacer pour parfaire le tout.

tant qu'a démonter...
Phil.
Répondre