Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 4312A

Le maillon principal de la chaine.
Alnicou
Membre confirmé

Re: JBL 4312A

Message par Alnicou »

Hi,
Je reprends ce post car cette question de l'écoute "décalée" est finalement très intéressante.
C'est un phénomène (cette sorte d'accoutumance) qui touche de nombreuses JBL, même haut de gamme.
Ayant utilisé plus de 10 ans des 4310, arriére grands parents de la 4312A, j'avais exactement la même sensation:
pas tellement fidèle surtout sur des formations d'instruments acoustiques connus, mais une présence et une dynamique irremplaçable. On se laisse prendre très facilement. Les adversaires les disaient donc "colorées", "pointues" et autres qualifs.
Il faut reprendre les CR d'écoute de Jean Marie Marcel et Pierre Lucarain à la RDS quand ils comparaient une JBL de l'époque à leur référence, en général une 4050 Elipson. Ils disaient la même chose. Mais ils tapaient du pied en écoutant une 4320.......
Les studios qui en avaient (ou en ont toujours) sur la console n'écoutaient pas la musique mais scrutaient les défauts de leur travail en raison de leur dynamique.
Les JBL que j'ai eu l'occasion d'écouter assez longuement et présentant le moins cette écoute "particuliére" sont (pour mes oreilles) les series monitor 4315,4343, et 4350, mais les 4310, 11,12, et 44 sont, elles, "particulières".
J'ai fait le sacrifice d'avoir aujourd'hui dans mon séjour des Olympus. Elles ne sont pas linéaires pour 2 sous, et sonnent très "particulier" mais elles engagent vraiment l'auditeur dans la musique. C'est très curieux. A côté, une enceinte classique type colonne apparait plus neutre mais bizarrement tronquée.
De très bonnes enceintes malgré tout, toutes ces monitor JBL.
Bonne écoute à Loïc en précisant que les premiers modèles étaient conçus pour être écoutées renversées. il faut essayer.
Jérôme,
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonsoir
Alnicou a écrit : Il faut reprendre les CR d'écoute de Jean Marie Marcel et Pierre Lucarain à la RDS quand ils comparaient une JBL de l'époque à leur référence, en général une 4050 Elipson. Ils disaient la même chose. Mais ils tapaient du pied en écoutant une 4320.......
Qui n' a pas grand chose en commun avec une 4312 ... à tout point de vue. :spamafote:
Alnicou a écrit : J'ai fait le sacrifice d'avoir aujourd'hui dans mon séjour des Olympus. Elles ne sont pas linéaires pour 2 sous, et sonnent très "particulier" mais elles engagent vraiment l'auditeur dans la musique.
Si elles ne te paraissent plus linéaire, surtout les S7, c' est sans doute que des composants du filtre sont dans "les choux" ... Jettes-y un oeil ;)

Ce qu' on peut leur reprocher est d' avoir un rendu des timbres assez particulier ... pas d' un grand "naturel"
Jean
Alnicou
Membre confirmé

Message par Alnicou »

Hi,
Merci à Jean de m'avoir suggéré de "réveiller" mes Olympus S8. J'aurais du le faire depuis bien longtemps
J'a vérifié hier les composants d'un des 2 filtres: pas de souffrance visible sauf les pots que je changerai prochainement.
Par contre je me suis aperçu que les suspensions des LE15A étaient fatiguées. (mousse proche de craquer).
En fait le haut grave est un peu envahissant ce qui est peut être à l'origine de cette impression de son "trop chaud"
J'avais approvisionné il y a quelques temps des suspensions neuves "Lanseloy" blanches qui étaient restées dans le carton, au cas ou.
Je vais donc poser les Lanseloy en remplacement des mousses, et remettre tout cela d'aplomb.
Ah les vielles JBL, c'est comme les enfants turbulents, dès qu'on a le dos tourné......
Jérôme,
doum
Super membre

Message par doum »

Il faudrait peut être aussi faire remagnétiser les LE-15.
itofa
Membre honoraire

Message par itofa »

Aaaah ! Le LE15A. L'un des tout meilleurs 38 que JBL ait jamais fabriqué.

Il faisait merveille sur mes anciennes 4320 S8.
C'est vrai qu'un petit coup de ré-aimantange leur ferait le plus grand bien, aussi :genial:
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
Alnicou
Membre confirmé

Message par Alnicou »

Hi,
Merci à Doum pour ce conseil judicieux, mais quand je re-suspensionne, je ne dépose pas la membrane. J'en ai fait un aujourd'hui. Peut on re-aimanter avec une membrane posée dessus? moi, je ne l'ai jamais fait faire et je ne sais même pas qui fait ça.
De toutes façons j'attends 2 jours que la colle soit bien prise et je retire un jeu de paramètres T&S au Clio.
On verra bien avec le Bl si l'aimant a diminué ou pas.
Pour Itofa, voila une photo du 15A. C'est vrai que c'est une belle bestiole, je suis d'accord.
LE15A Lanceloy.jpg
LE15A Lanceloy.jpg (226.12 Kio) Vu 3627 fois
itofa
Membre honoraire

Message par itofa »

Là pour ré-aimanter, on a des adresses de pros à prix contenus, qui font ça très bien .... 8-)
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
doum
Super membre

Message par doum »

Je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet sur le LE-15A seul, il me mérite bien.
Nous sommes hors sujet ici, cette discussion pourrait être déplacé dans un nouveau sujet.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Oui, il serait bon que Alnicou nous présente ses JBL 4320 dans une filière dédiée qu'il peut créer.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Alnicou
Membre confirmé

Message par Alnicou »

Hi,
Mes LE15A sont les basses de l'Olympus S8R, une enceinte très ancienne de JBL.
LE15A + PR15 (le passif) 375 + HL93 (lentille) + 075 + filtres LX5 et 7000
Voici juste une petite photo "dans son jus" pour situer.
Je peux bien volontiers vous la présenter si cela intéresse certains.
Je pourrai rajouter alors des photos pour observer ses particularités.
A cette époque, c'était très ingénieux. Maintenant, on fait mieux chez TAD.
Jérôme
Olympus S8R.jpg
Olympus S8R.jpg (147.36 Kio) Vu 3546 fois
Répondre