Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

FRC Limited 203 SL

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
panda2rom
Membre honoraire

Re: FRC Limited 203 SL

Message par panda2rom »

voilà, voilà, mieux ?
IMG_0719.JPG
IMG_0719.JPG (229.57 Kio) Vu 2133 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
steph_tsf

Message par steph_tsf »

Un jour il faudra effectuer des tests d'écoute, pour savoir de quelle façon toutes ces fentes changent le son. Pouvait-on de la sorte aboutir à un meilleur son ? Quelqu'un a une idée ? Réponse en fréquence ? Directivité ? Dispersion ? Tenue en puissance ?
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

c'est bien une self bobinée sur une carcasse pour moteur

la photo ne permet pas de voir le câblage
en série avec le boomer EMI ou self de passe-haut pour le tweeter ?
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Plutôt un passe-haut pour le tweeter Michel ;)
Jean
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

Sur la façon dont les persiennes jouent sur le son, impossible de répondre pour les EMI. Il n'y a pas de cache à l'avant... Les enceintes sont montées par l'intérieur.
(par contre j'ai une paire de Kef Duette de Luxe depuis peu. Là par contre, c'est un cache et ça s'enlève facile, donc... il faudra que je les présente, mais je n'ai pas encore assez joué avec pour l'instant).

Sinon, tout fier d'avoir reçu mon micro USB pour faire des mesures, j'en ai fait une petite (à 1m) histoire de chiffrer un peu ces graves qui se tiennent si bien :
à 40 Hz on est dans les clous à -3 Db (si c'était une chambre anéchoiiiijensaiskeudalle j'imagine que ça serait plutôt - 6 dB, donc qu'elle serait donnée pour 45 ou 50 Hz ?)
Enfin, bon, pour une enceinte close, dans tous les cas, c'est une sacrée performance.
emi frc.jpg
emi frc.jpg (105.29 Kio) Vu 2076 fois
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

joli comme réponse à la mesure
steph_tsf

Message par steph_tsf »

Très impressionné par cette courbe de réponse ! Impatient de comparer avec le relevé dans les mêmes conditions (local, orientation, distance) d'une enceinte Kef Duette de Luxe.

Pour que la phase apparaisse sur le relevé, vous devez fournir à l'analyseur non seulement le signal acoustique qui a été capté par le micro, mais aussi le signal électrique qui a été envoyé à l'ampli de puissance. Je vous conseille la carte son USB Behringer UCA202, qui est munie de quatre connecteurs RCA/Cinch. L'ampli de puissance, qui doit obligatoirement être muni d'un potentiomètre de volume, reçoit le signal de test qui provient du Cinch "line-out left".

En ce qui concerne les entrées Cinch, voici comment procéder.

Le Cinch "line-in left" doit être raccordé au Cinch "line-out left". De cette façon, l'analyseur voit le signal de référence qu'il génère, pas dans le monde virtuel du numérique, mais tel qu'il se présente en tant que voltage à l'entrée de votre ampli de puissance. Il vous faut donc un adaptateur cinch en "Y". Vous devrez régler le niveau de sortie de la carte son dans l'un ou l'autre panneau de contrôle de Windows. Je conseille d'opérer à un niveau de l'ordre de 100 mV, pas plus. Pourquoi ? Je le dis plus bas, lorsque je parle du micro et du préampli micro.

En aval du Cinch "line-in left" qui voit le signal de référence, il y a un ADC audio qui cause un délai, et il y a Windows et ses drivers et ses tampons qui causent un délai.
En aval du Cinch "line-in right" qui voit le signal qui émane du microphone, on trouve ADC audio de construction rigoureusement identique, et aussi Windows et ses drivers et ses tampons. Cette deuxième voie est affublée du même délai, par construction. Et donc, au niveau des deux entrées de l'analyseur, il n'y a plus de délai relatif entre d'une part, le signal de référence, et d'autre part, le signal qui émane du microphone. Ceci malgré que dans le système il subsiste des délais énormes, et pas maîtrisables. C'est beau, non ?

Ce n'est que dans tel contexte, que la comparaison référence / micro est valide, et que donc, vous arrivez à grapher une phase qui veut dire quelque chose. Vous aurez toujours une petite erreur de phase causée par la fonction de transfert de l'ampli, erreur négligeable entre 100 Hz et 10 kHz. Dans l'analyseur, essayez de trouver l'ajustement qui vous permet de compenser les 2,9 ms de propagation qui correspondent à la distance de 1 mètre entre l'enceinte et le micro. A défaut de cela, votre courbe de phase sera trop pentue, trop en descente, commettant une erreur de 90 degrés à la fréquence de 1360 Hz, une erreur qui augmente proportionnellement à la fréquence.

Est-il encore possible d'utiliser votre micro sur USB ? Je vous réponds que non parce que ce ce micro USB ne dispose pas d'une entrée ligne sur le côté, qui aurait pu servir à prendre en compte le signal analogique de référence, en plus du signal microphonique.

J'attends vos suggestions en ce qui concerne le micro et le préampli micro, en fonction d'autres matériels que vous posséderiez, que vous pourriez mettre en oeuvre. Si vous savez manier le fer à souder, je vous conseille de réaliser un petit montage sur plaque d'essai pastillée et trouée, qui exploite une capsule micro électret (pas besoin d'alimentation fantôme), et qui en amplifie le signal au moyen d'un transistor petit signal audiofréquence faible bruit de type NPN (BC549 ou autre) alimenté par deux ou trois piles AA de 1,5 volts en série dans un coupleur ad-hoc, de façon à satisfaire à la sensibilité de l'entrée ligne de la carte son sur USB Behringer UCA202 , qui atteint 100 mV lorsque vous la réglez convenablement dans le panneau de contrôle Windows.

Ne vous formalisez pas en ce qui concerne le bruit de fond, la distorsion, la capacité dynamique et la courbe de réponse de la capsule micro électret, et du préampli qui suit. Plutôt que de gaspiller de l'argent à courir derrière une impossible perfection, préférez investir dans un petit sonomètre, le bon vieux Realistic 33-2050 (analogique), le Realistic 33-4050 (analogique), le Realistic 33-2055 (digital), ou à défaut des trois précités, le Velleman AVM2050 (un lunatique, celui-là). Vous ajustez et vous notez le niveau SPL(A) auquel la mesure a été opérée, en précisant si il s'agit d'une stimulation en bruit blanc ou en bruit rose. Le bruit rose ménage les tweeters et les oreilles. C'est le bruit rose que j'utilise pour tester une enceinte. Je ne monte jamais à 90 dB(A). C'est trop fort. Cela ne correspond pas à une écoute en appartement. En ce qui concerne la sensibilité (combien de dB SPL à 1 kHz pour 2,83 Volts à l'entrée), je ne la mesure pas car c'est une donnée secondaire, s'agissant d'écoute en appartement. Je préfère ajuster le niveau du bruit rose pour que le sonomètre affiche 80 dB(A) à 1 mètre de l'enceinte. En première approximation, je me fiche de ce qu'une enceinte soit à haut rendement ou pas. Ce qui compte, c'est son rendu à un niveau d'écoute précis, confortable, qui se situe vers 80 dB(A) à un mètre, en ce qui me concerne. Et donc, là, je tire la courbe de réponse et de phase, et je note en commentaire "bruit rose 80 dB(A) à 1 mètre dans mon living". C'est cela qui importe, non ?

Amusons-nous à réfléchir. Dites-moi si la courbe de réponse qui est relevée veut dire quelque chose, malgré que la stimulation électrique soit un bruit rose dans lequel les fréquences basses prédominent. Dites-moi pourquoi de l'importance doit être attachée à la courbe de phase. Réfléchissez au local, et à ses effets. Réfléchissez au comportement des membranes à haute fréquence. Réfléchissez au fait que la mesure puisse être opérée non pas sur une enceinte, mais sur l'un ou l'autre haut-parleur monté dans une enceinte multivoie.
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

Je remercie publiquement Steph pour son message, mais je lui ai répondu en privée, puisqu'on partait en HS.
Répondre