Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
JM Lab DB20
-
- Membre débutant
Re: JmLab db20 colonnes
Je trouve que ça sonne plutot bien mais je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison. Je ne dispose pas de matériels très avancés pour réaliser des tests. Mes anciennes enceintes étaient des jamo E350 donc pas vraiment au haut de gamme. A la base j'ai acheté ces enceintes pour leurs caisses car je voulais me faire des enceintes FH mais je ne me sentais pas de fabriquer des caisses qui soient esthétiquement acceptables pour les mettre dans le salon (Madame veille et son WAF est élevé). Celle-ci avaient deux HP dont un 21cm qui est le pré-requis pour des FH. Maintenant que je les entends chanter, je ne suis pas sûr de vouloir les transformer. Peut-être refaire le filtre avec des composants plus récents.
-
- Membre spécial
Re: JmLab db20 colonnes
Bonsoir Benoitg,
Je me suis inscrit sur ce forum lorsque j'ai vu ce sujet !
J'ai le sentiment que ce sont des DB20 dans une caisse de colonne genre DB25 mais l'évent est celui de la DB20.
Si tu veux j'ai le schéma de la DB20 car des amis en avaient une paire.
Ces enceintes étaient excellentes et mes amis ont changés pour les DB25 pensant avoir mieux et au bout du compte ils ont été déçus.
la DB20 restitue une belle image et le tweeter Vifa DT19D est de bonne qualité.
je serais à ta place je changerais les condensateurs si cela n'a pas été fait et je ferais redimensionner l'évent.
Les condos même si ce sont des MKP peuvent avoir changé de valeur !
J'ai acheté un appareil pour mesurer les condensateurs et j'ai découvert mes Onyx !
une des 1 capa du grave de 26cm faisait 26µf au lieu de 100µf
Sinon le filtre de la DB20 était:
une self de 3Mh pour la première bobine du 8N401DBE
une self de 1.25Mh pour la 2ème bobine du 8N401DBE
le filtre du tweeter est de 18db/octave donc on a une première capa de 2.2µf, une self de 0.35mH en // puis une capa de 6.8µf !
Fréquence de coupure 300hz à 6db
Fréquence de coupure 4000hz à 12db
Voilà c'est tout !
L'évent faisait un diamètre de 47mm et une longueur de 100mm
le volume net était de 25 litre
Au fait laisse tomber ton projet FH
Je me suis inscrit sur ce forum lorsque j'ai vu ce sujet !
J'ai le sentiment que ce sont des DB20 dans une caisse de colonne genre DB25 mais l'évent est celui de la DB20.
Si tu veux j'ai le schéma de la DB20 car des amis en avaient une paire.
Ces enceintes étaient excellentes et mes amis ont changés pour les DB25 pensant avoir mieux et au bout du compte ils ont été déçus.
la DB20 restitue une belle image et le tweeter Vifa DT19D est de bonne qualité.
je serais à ta place je changerais les condensateurs si cela n'a pas été fait et je ferais redimensionner l'évent.
Les condos même si ce sont des MKP peuvent avoir changé de valeur !
J'ai acheté un appareil pour mesurer les condensateurs et j'ai découvert mes Onyx !
une des 1 capa du grave de 26cm faisait 26µf au lieu de 100µf

Sinon le filtre de la DB20 était:
une self de 3Mh pour la première bobine du 8N401DBE
une self de 1.25Mh pour la 2ème bobine du 8N401DBE
le filtre du tweeter est de 18db/octave donc on a une première capa de 2.2µf, une self de 0.35mH en // puis une capa de 6.8µf !
Fréquence de coupure 300hz à 6db
Fréquence de coupure 4000hz à 12db
Voilà c'est tout !
L'évent faisait un diamètre de 47mm et une longueur de 100mm
le volume net était de 25 litre
Au fait laisse tomber ton projet FH

Linn Axis bras Linn Basik+ DL103 + AU320- Marantz PM64mk2 - Enceintes DIY Audax+SB Acoustics+Vifa.
Marantz CD6004 + Marantz PM1090 + Onyx 710 JM Lab.+Mercuriales Monitor 65 filtre modifié.
Casque HD540 Référence + HD800 + HD25
Cassette Alpine AL55
Marantz CD6004 + Marantz PM1090 + Onyx 710 JM Lab.+Mercuriales Monitor 65 filtre modifié.
Cassette Alpine AL55
-
- Membre débutant
Re: JM Lab DB20
Salut TraceBox
Merci pour les infos du filtre et de t'être inscris pour me répondre. Je vais effectivement changer les condos ou du moins les contrôler comme tu le préconises. Il me semblait que le litrage d'une enceinte devait être en rapport avec le boomer. Je pense que le format actuel fait plus que 25 litres à moins que les caisses sont cloisonnées à l'intérieur.
Pour l'event, pourquoi faut-il le redimensionner s'il s'agit de celui d'origine. Il fait bien 47mm et 100mm
Voici un photo du filtre :
http://images.empreintesduweb.com/origi ... 410216.jpg
Merci pour les infos du filtre et de t'être inscris pour me répondre. Je vais effectivement changer les condos ou du moins les contrôler comme tu le préconises. Il me semblait que le litrage d'une enceinte devait être en rapport avec le boomer. Je pense que le format actuel fait plus que 25 litres à moins que les caisses sont cloisonnées à l'intérieur.
Pour l'event, pourquoi faut-il le redimensionner s'il s'agit de celui d'origine. Il fait bien 47mm et 100mm
Voici un photo du filtre :
http://images.empreintesduweb.com/origi ... 410216.jpg
-
- Membre spécial
Bonsoir Benoigt,
L 'évent doit être en rapport avec le boomer et sa charge.
Si ce sont bien les composants de la DB20 et que le volume de l'enceinte est de 25litre alors tu peux garde l'évent.
Prends les dimensions de l'enceinte et vérifie qu'il n'y a pas de cloisonnement interne.
Sinon sur la photo je vois bien 3 selfs et 2 condo ce qui correspond au filtre de la DB20.
Par contre...un des 2 condo est un chimique (le jaune en haut) et on ne met jamais un chimique sur le trajet du signal.
ça m'étonne quand même de JM Lab mais qu'importe: ces enceintes sont excellentes
celui du bas je ne vois pas trop ce que c'est
pourrais tu faire une photo ou l'on verrait mieux ,
change les condos, donne nous le volume pour vérifier si il y besoin de modifier la longueur de l'évent.
A bientôt !
L 'évent doit être en rapport avec le boomer et sa charge.
Si ce sont bien les composants de la DB20 et que le volume de l'enceinte est de 25litre alors tu peux garde l'évent.
Prends les dimensions de l'enceinte et vérifie qu'il n'y a pas de cloisonnement interne.
Sinon sur la photo je vois bien 3 selfs et 2 condo ce qui correspond au filtre de la DB20.
Par contre...un des 2 condo est un chimique (le jaune en haut) et on ne met jamais un chimique sur le trajet du signal.
ça m'étonne quand même de JM Lab mais qu'importe: ces enceintes sont excellentes

celui du bas je ne vois pas trop ce que c'est

change les condos, donne nous le volume pour vérifier si il y besoin de modifier la longueur de l'évent.
A bientôt !
Linn Axis bras Linn Basik+ DL103 + AU320- Marantz PM64mk2 - Enceintes DIY Audax+SB Acoustics+Vifa.
Cassette Alpine AL55
Cassette Alpine AL55
-
- Membre débutant
Le filtre est presque le même que la Db25 d'un autre post du forum : viewtopic.php?f=20&t=44705#p467022
Quelle marque de condensateur préconises tu ? Faut-il mieux changer les deux ?
Je vais essayer de mesurer le volume mais il faut que j'arrive a démonter les boomer et ils semblent bien collés !!
Quelle marque de condensateur préconises tu ? Faut-il mieux changer les deux ?
Je vais essayer de mesurer le volume mais il faut que j'arrive a démonter les boomer et ils semblent bien collés !!
-
- Membre spécial
je changerais les 2 oui vu le prix des composants et l'age de l'enceinte !
Le filtre de la DB25 n'est pas le même car le tweeter est différent d'ou la résistance sur le tweeter Focal qui a plus de rendement que le Vifa.
Sinon au niveau des pentes de coupure ce sont des 6db et 18db comme sur la DB20.
tu peux faire un tube en papier de 10cm de long que tu glisses dans ton évent.
tu envoies un signal de 50hz (pas fort hein !) et tu pousses le tube en papier pour augmenter la longueur de l'évent.
tu peux régler comme cela à l'oreille mais occupes toi déjà des condos (des SCR c'est bien)
tu es dans quelle région ?
Le filtre de la DB25 n'est pas le même car le tweeter est différent d'ou la résistance sur le tweeter Focal qui a plus de rendement que le Vifa.
Sinon au niveau des pentes de coupure ce sont des 6db et 18db comme sur la DB20.
tu peux faire un tube en papier de 10cm de long que tu glisses dans ton évent.
tu envoies un signal de 50hz (pas fort hein !) et tu pousses le tube en papier pour augmenter la longueur de l'évent.
tu peux régler comme cela à l'oreille mais occupes toi déjà des condos (des SCR c'est bien)
tu es dans quelle région ?
Cassette Alpine AL55
Cassette Alpine AL55
-
- Membre débutant
La marque SCR a plein de modèles différents, lesquels prendre. Sur une autre enceintes j'avais montés des Audyn Cap plus que l'on m'avait conseillé et la différence c'est fait sentir.
Je suis sur la région rennaise en bretagne.
Je suis sur la région rennaise en bretagne.
-
- Membre spécial
Mon oreille ne verrait pas de différence mais pas de problème pour les Audyn Cap.
Tu pourrais prendre une photo plus net ?
Bonne journée.
Tu pourrais prendre une photo plus net ?
Bonne journée.
Cassette Alpine AL55
Cassette Alpine AL55
-
- Membre débutant
Je n'ai pas comparé des SCR avec des Audyn Cap mais avec les condensateurs de bases qui étaient à l'origine dans des enceintes à 100 euros. Je ne suis pas sur que je ferais la différence entre des SCR et des audyn moi non plus. Cette question du mieux ou moins bien est toujours très personnelle effectivement. Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix lorsque l'on ne peut pas essayer toutes les combinaisons. C'est pourquoi il est intéressant d'échanger avec les autres. Pour les filtres je vais essayer de le démonter cette après midi pour faire d'autres photos.
Je n'ai pas trop compris les FC à 6db et 12db que tu as donné précédemment. Sais-tu quelle est la fréquence de coupure du tweeter ? On doit pouvoir la déterminer avec les valeurs des composants non ?
A+
Je n'ai pas trop compris les FC à 6db et 12db que tu as donné précédemment. Sais-tu quelle est la fréquence de coupure du tweeter ? On doit pouvoir la déterminer avec les valeurs des composants non ?
A+
-
- Membre débutant
Voici quelques photos du filtre que j'ai réussi a démonter.
Par contre la mesure des condensateurs me parait étrange.
4µ au lieu du 2,5µ marqué sur le noir et 6,9µ au lieu du 6,8µ marqué sur le jaune. Après je ne suis pas sûr de la qualité de mon multimètre chinois. Je n'ai pas non plus pu mesurer les selfs n'ayant pas le matériel adéquate.
Par contre la mesure des condensateurs me parait étrange.
4µ au lieu du 2,5µ marqué sur le noir et 6,9µ au lieu du 6,8µ marqué sur le jaune. Après je ne suis pas sûr de la qualité de mon multimètre chinois. Je n'ai pas non plus pu mesurer les selfs n'ayant pas le matériel adéquate.
Modifié en dernier par benoitg le ven. 22 janv. 2016 19:32, modifié 1 fois.
-