Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Voice Of The Theater A5

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
anonyme

Re: Présentation de mes VOT

Message par anonyme »

Oupol a écrit :Ça ne me dérange pas d'être épaté, bien au contraire.
Dans le cas présent, se faire plaisir et épater les copains ne sont pas incompatibles.
pipouy a écrit : La VOT est une enceinte construite pour la sono de théatres et de cinémas, mais qui marche aussi en écoute domestique.
cordialement
claude
Pour le coup je deviens curieux d'entendre comment sonne l'ensemble.

Je t'invite. Tu portes quelques clavelins de vin jaune et un peu de savagnin pour faire le coq au vin jaune......
Je m'occupe du Comté .....
anonyme

Re: Présentation de mes VOT

Message par anonyme »

SidSmith a écrit :Félicitation Claude !C'est presque qu'exactement le système de haut-parleur que je suis entrain de me constituer, le choix de ma future maison sera en lien avec la pièce d'écoute et la VOT (option A5, 820A ou Model 19). Pour le WAF, je n'ai aucun problème, tant que le gain à l'écoute le justifie.

Pour l'instant j'en suis à la cueillette des éléments constitutifs...

Bravo pour tes 515 première version, tellement rares mais tellement, parfaites (enfin à mon point de vue).... Je t'envie, vraiment. Juste le fait que la membrane ne soit pas collée mais entièrement démontable, pour moi qui apprécie les choses fiables et réparables...j'adore.

Pour ma part je n'ai trouvé que des 604-8G avec la partie du grave identique au 515B et des 416-8A. Je me donne le choix selon les performances.

Le pavillon qui lie les 288C sont des Altec 1005 ? Ta pièce ne serait pas plus adapté pour un 805 ? Je vois que tu y as inséré de la mousse isolante entre elle les cellules, quel ton appréciation de cette modification ? D'ailleurs si je ne m'abuse, c'est ce qu'avait fait Jean Hiraga avec ses 1505. Je vais probablement tenter aussi de les amortir lorsque je vais les acquérir, mais le moyen le plus efficace reste à voir.

Pour les 288C, j'ai lu qu'il y avait une différence entre l'écoute selon que la membrane soit en 8, 16 et 24 ohms, avec les impédances supérieures ayant l'avantage. Peux-tu m'éclairer à se sujet ? Et si quelqu’un veut me fournir une explication technique, qu'il ne se gêne pas !

Les diaphragmes de chez GPA sont une option évidente si le diaphragme est abîmé, et j'imagine une perte dans le naturel du rendu, mais je me pose la question : à quelle point ? Vaut-il mieux privilégié les compressions Altec avec membrane originale, quitte à régresser en gamme ? Sinon autant se tourner vers un TAD2001 originale, un poil plus cher.

Encore félicitation pour ton installation !

Salut ami canadien,
les réponses:
- la thibaude isolante est effectivement une préconisation Jean Hiraga, notre maitre à tous en France. C'est une très bonne solution.
- Les 288c sont très vieilles et les membranes sont souvent HS. Tout ce qui est ebay copie ne vaut rien.
GPA US fournit des très bonne membranes qui sont très très proches des originales.
Normalemnt c'est du 24 ohms en impédence, mais le 16 ohms est plus polyvalent et ne modifie pas le rendu.
- mieux vaut une 288 avec un diaphragme de qualité GPA qu'un 806.
J'ai eu sur les pavillons d'origine (501 ou 801 je ne sais plus) des 806 8A, 807 et 802 et la 515 est plus ouverte et mieux timbrée à mon avis.
J'ai eu aussi des TAD 2001 sur pavillons musique concrète JMLC et franchement ça vaut beaucoup plus haut sans perte, mais je les trouve fatigantes à la longue. C'est trop projeté (du aussi au pavillon rond sans doute). La 288 est beaucoup plus cool et c'est écoutable des heures sans fatigue auditive.
cordialement
claude
SidSmith
Membre no life

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par SidSmith »

Merci Claude pour se retour ! Moi aussi je suis sensible à la fatigue auditive et je préfère un système qui se laisse oublier à un autre plus analytique.

Pourrais-tu nous écrire qu'elle sont les fréquences de coupure et les pentes que tu as choisi pour les différents haut-parleurs ?
Garde ça simple, imbécile !
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

beau système alliant le moderne aux A7

une chose me paraît bizarre
pourquoi as tu monté les tweeters 2405 avec la fente couchée ?
dans l'extrême aigu çà n'ouvre que de 15 ou 20° dans cette position

il me paraît plus logique de l'installer avec la fente verticale
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Félicitation elle est bien sympa cette installation !
Marc
Altec vot
Les exclus

Message par Altec vot »

Bonjour,
Belle installation effectivement .....
Pour ma part, j'ai moi aussi des Altec VOT, mais avec des 515-16G ou 515B ( au choix) : as tu essayé ces références sur ton système?
On m'avait prêté des 515 A comme les tiens, et je les avais trouvés vraiment excellents dans le bas médium mais manquant un peu de grave....
La suspension en phenolic est vraiment raide : ceci expliquant cela ?
Comme compression, j'ai des 288-16G qui marche très bien comme tu le dis: ne donnant pas de fatigue à l'écoute..
Certains disent que les 288C ou B etc... seraient meilleurs? Personnellement pour avoir écouté et essayé les 2,je n'ai pas trouve de différence. Mais bon, c'est peut être une affaire de goût?
J'ai essayé différentes membranes en 16 ohms : original, GPA, en aluminium ou Pascalite.
Personnellement, j'ai préféré les Pascalite qui sont plus douces et précises à l'écoute : j'ai trouvé que les aluminium avaient tendance à <ferrailler> quand on monte le son et surtout plus fatigantes et agressives.
Pour la différence origine et GPA, pour moi pas de différence notable si ce n'est que ma préférence irait plutôt aux GPA que je trouve plus <précises > a l'écoute ...( encore une fois, c'est une affaire de goût...)
En pavillons, j'ai des 1505 en bois que j'ai trouvé plus précis, doux et avec une meilleurs dispersions que les autres multicellulaires (805, 1005 etc...) : mais peut être sont ils plus adaptés à ma,salle dédiée? (50 m2)
Enfin, pourquoi avoir utilisé un filtre numérique plutôt qu'un analogique ou filtre passif: as tu trouver un avantage?
Personnellement je suis resté en analogique, n'aimant pas le principe du passage et transformation du son du numérique en analogique etc... Qu'en pense tu?
Ci- joint photos de mon système
Altec VOT
Altec VOT
Systeme - Copie.jpeg (298.11 Kio) Vu 3179 fois
Pavillon bois 1505
Pavillon bois 1505
P1010965 - Copie.JPG (327.74 Kio) Vu 3179 fois
Eric
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Je sais que ton message s'adresse à pipouy, mais je veux faire partie de la conversation, mon bagage est malheureusement essentiellement théorique...
Comme compression, j'ai des 288-16G qui marche très bien comme tu le dis: ne donnant pas de fatigue à l'écoute..
Elles ont la réputation d'être moins douces et moins naturelles, mais plus punchées que les versions précédentes.
Certains disent que les 288C ou B etc... seraient meilleurs? Personnellement pour avoir écouté et essayé les 2,je n'ai pas trouve de différence. Mais bon, c'est peut être une affaire de goût?
Encore une fois issus de mes nombreuses lectures : la largeur de la bande passante serait inversement proportionnelle à la qualité du rendu. Ainsi des 3 la 288B est la plus naturel, mais doit être relayé par un tweeter plus bas, à ce que j'ai lu vers 5 000 Hz. La 288C est entre les deux.
J'ai essayé différentes membranes en 16 ohms : original, GPA, en aluminium ou Pascalite.
Personnellement, j'ai préféré les Pascalite qui sont plus douces et précises à l'écoute : j'ai trouvé que les aluminium avaient tendance à <ferrailler> quand on monte le son et surtout plus fatigantes et agressives.
Pour la différence origine et GPA, pour moi pas de différence notable si ce n'est que ma préférence irait plutôt aux GPA que je trouve plus <précises > a l'écoute ...( encore une fois, c'est une affaire de goût...)
Merci pour ce retour, c'est encourageant si on arrive pas à trouver les moteurs avec les membranes d'origines : on n'y perd pas trop.
En pavillons, j'ai des 1505 en bois que j'ai trouvé plus précis, doux et avec une meilleurs dispersions que les autres multicellulaires (805, 1005 etc...) : mais peut être sont ils plus adaptés à ma,salle dédiée? (50 m2)
Moi aussi je me pose la question pour le filtre numérique, qui est plus facile à mettre en oeuvre qu'un filtre analogique, mais qui est un véritable filtre à micro-informations.

Moi j'ai une question pour toi Altec vot : pourquoi la pièce d'adaptation de tes 1505 est en bois ?

Cette pièce est le point névralgique du pavillon, car c'est à cet endroit qu'il y a le plus d'énergie. Le bois n'est pas assez dur et rigide pour rester impassible devant une telle énergie et donc il absorbe et pire, il se met à vibrer, contaminant le signal de son empreinte. Le reste peut être conçu en bois, l' énergie est plus faible, mais pas à cette partie ?! C'est pourquoi les systèmes à haut rendement d'origine utilisaient du bronze ou de la duralumine pour la pièce d'adaptation.

P.S. Belle installation :bounce:
Altec vot
Les exclus

Message par Altec vot »

Malheureusement, je ne sais pas, ou n'ai as trouvé, comment on fait pour faire des citations de précédants messages comme tu fais: je vais répondre à tes questions en reprenant ton message.

Quand tu dis :
<Elles ont la réputation d'être moins douces et moins naturelles, mais plus punchées que les versions précédentes.>
je pense que nous n'avons pas les mêmes sources voire lectures ...
Le 288 G ou C etc.... ont exactement la même <phasing plug>, plaque de champs etc.... La seule chose qui change c'est l'alnico : 20 500 gauss pour le 288 G et 16 000 gauss pour le288 C ... donc de dire qu'elles sont moins douce et moins naturelles, je ne vois pas comment?
De plus, la puissance supérieure de l'alnico sur les G, a pour avantage de donner une reponse plus rapide à la membrane: c'est sûrement meilleur pour la distorsion et la rapidite et qualité de la réponse = le 288G serait donc meilleur que le C ??
Détails Altec 288
Détails Altec 288
image.jpeg (39.82 Kio) Vu 3133 fois
Par contre sur les 288 et 288B ce n'est pas pareil: pour faire court, la plaque de champ de la 288 est moins épaisse que sur la 288B, mais toute les deux possèdent dans l'entrefer une bague de court circuit en cuivre (shorting ring) destinée a minimiser l'effet selfique de la bobine,donc la remonté d’impédance aux hautes frequences.
Cette bague de court circuit doit être enlevée pour pouvoir instaler les nouvelles membranes:
ça oblige a désassembler le moteur, donc rupture du champ magnetique et réaimentation de rigueur.
http://www.vallieur.de/Grafiken/Boxen/S ... _Altec.pdf
<Encore une fois issus de mes nombreuses lectures : la largeur de la bande passante serait inversement proportionnelle à la qualité du rendu. Ainsi des 3 la 288B est la plus naturel, mais doit être relayé par un tweeter plus bas, à ce que j'ai lu vers 5 000 Hz. La 288C est entre les deux. >
Idem,la qualité du rendu n'a rien à voir... pour les avoir mesuré tous les 3, la bande de fréquence est à peu prêt la même: il faut les couper vers 8 à 10.000 Hz au dessus ça monte pour les 3 mais plutôt de manière chaotique et en dents de scie. Ce qui change, c'est la courbe d'impédance qui est meilleure sur les 288 et 288B (shorting ring oblige)

Enfin:
<Moi j'ai une question pour toi Altec vot : pourquoi la pièce d'adaptation de tes 1505 est en bois ?

Cette pièce est le point névralgique du pavillon, car c'est à cet endroit qu'il y a le plus d'énergie. Le bois n'est pas assez dur et rigide pour rester impassible devant une telle énergie et donc il absorbe et pire, il se met à vibrer, contaminant le signal de son empreinte. Le reste peut être conçu en bois, l' énergie est plus faible, mais pas à cette partie ?! C'est pourquoi les systèmes à haut rendement d'origine utilisaient du bronze ou de la duralumine pour la pièce d'adaptation.>
La une fois de plus je ne serais pas d'accord avec toi, mais je ne veux pas rentrer dans un débat que j'ai déjà eu plusieurs fois avec les pro pieces d'adaptation en bois et ceux en bronze ou aluminium.
Tout ce que je dirai, c'est que quelque soit la,matière métallique (bronze ou aluminium ) elle résonnera sûrement plus que du bois et surtout à des frequences différentes. Celle de mes pavillons sont en bois très dense et surtout excessivement renforcée.... Je te dirai, et je l'ai expérimenté, pour avoir essayer des 1505 tar filled avec piece d'adaptation en bronze et mes pavillons avec piece d'adaptatien bois, c'est celui en bois qui est le plus neutre et le plus doux des 2, idem en mesure de fréquence, plus linéaire et moins torturée...
Puisque tu es du Canada, je t'invite à discuter avec Carlos de CH audio design le concepteur de mes pavillons http://www.chaudiodesign.com qui sera plus à même de t'expliquer tout cela, et surtout on ne pourra pas mettre sa parole en doute.....
Eric
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Le 288 G ou C etc.... ont exactement la même <phasing plug>, plaque de champs etc.... La seule chose qui change c'est l'alnico : 20 500 gauss pour le 288 G et 16 000 gauss pour le288 C ... donc de dire qu'elles sont moins douce et moins naturelles, je ne vois pas comment?
De plus, la,puissance supérieure de l'alnico sur les G, a pour avantage de donner une reponse plus rapide à la membrane: c'est sûrement meilleur pour la distorsion et la rapidite et qualité de la reponse = le 288G serait donc meilleur que le C.....
Ici permet moi de corriger : les diaphragmes ne sont pas les mêmes. Les 288C a son propre diaphragme, de 24 Ohms d'impédance, numéroté 20 221.

Le diaphragme de la 288G dépend évidemment de son impédance :

288-8E,8G,8H,8K,8L, 8 Ohms d'impédance, numéroté 23763
288D,16-G,H,K,L, 16 Ohms d'impédance, numéroté 23834

Donc déjà on a des diaphragmes différents.

En outre, de par les spécifications, la 288C semble plus efficace (+6dB), bien que la mesure n’eut été faites de manière entièrement identique, la 288C donnant 115 dB sur une trompette de 30 pouces tandis que les 288-8/16G donnant 109 dB sur le pavillon 311-90, les deux à 4 pieds pour un 1 Watt de sortie, bande passante de 500-2500 Hz.

Aussi comme tu l'as écrit l'intensité du champ magnétique est beaucoup plus grand pour la 288-8/16G, passant de 16 000 à 20 500 Gauss (+22%).

Donc oui la 288G a un champ magnétique supérieur, mais une sensibilité moindre (soyons prudent ici), un diaphragme à l'impédance plus basse et un champ magnétique supérieur.

Meilleur je ne sais pas, mais différent sur le plan technique : assurément !
pour avoir mesuré les 3, la bande de fréquence est à peu prêt la même: il faut les couper vers 8 à 10.000 Hz au dessus ça monte pour les 3 mais plutôt de manière chaotique et en dents de scie. Ce qui change, c'est la courbe d'impédance qui est meilleure sur les 288 et 288B (shorting ring oblige)
N'ayant pas effectué les mesures, je te crois. Mais la 288B coupe à 12 000 Hz, tandis que les 288C et 288G coupent vers 16 000 et 15 000 Hz respectivement. La réponse de la 288B doit donc chuté avant celle de ces successeurs.
Celle de mes pavillons sont en bois tres dense et surtout excessivement renforcé.... Je te dirai, et je l'ai expérimenté, pour avoir essayer des 1505 tar filled avec piece d'adaptation en bronze et mes pavillons avec piece d'adaptatien bois, c'est celui en bois qui est le plus neutre et le plus doux des 2, idem en mesure de fréquence, plus linéaire et moins torturé..
C'est simplement que le bois est un matériel plus mou que le métal et forcément, il absorbe davantage le son que le métal. De plus je n'ai jamais vu de pièce d'adaptation en bois ou même des pavillon en bois chez les réalisations professionnelles ou commerciales, et pourtant j'adorerais ! C'est bien plus présentable que la fonte ou la taule !

Je ne remets pas en compte ton choix et tes expériences, j’essaie juste de comprendre.
Je te dirai, et je l'ai expérimenté, pour avoir essayer des 1505 tar filled avec piece d'adaptation en bronze et mes pavillons avec piece d'adaptatien bois, c'est celui en bois qui est le plus neutre et le plus doux des 2, idem en mesure de fréquence, plus linéaire et moins torturé...
Puisque tu es du Canada, je t'invite à discuter avec Carlos de CH audio design le concepteur de mes pavillons http://www.chaudiodesign.com qui sera plus à même de t'expliquer tout cela, et surtout on ne pourra pas mettre sa parole en doute.....
Je crois qu'en effet, je vais lui poser la question.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci Claude
pipouy a écrit :- Les boomers sont des 515 hollywood (les meilleurs d'après le taulier)
Je ne sais de quel taulier tu parles :lol:
Dadatimi a écrit :Tes 515 sont dans leur jus, avec le spider phenolic ?
Tu n' as pas répondu à Tartamidi
pipouy a écrit : Comme la réputation des VOT c'est de ne pas descendre en dessous de 50/70 à cause du pavillon (pas des boomers) ce qui se vérifie, j'ai rajouté un caisson de basse ATC C4 pro. Très cher, mais l'intégration se fait magistralement et il est musical au possible. Il est auto amplifié ce qui pose un problème car son rendement est bien en dessous des 515 et 288C.
En dehors des histoires de rendement qui doivent être insolubles avec un caisson, je me demande surtout comment tu as procédé pour donner à ce caisson la vélocité, c' est à dire la rapidité nécessaire pour le mettre en accord avec la VOTT. .. a fortiori une VOTT équipée d' un 515A . ;).

L' as-tu disposé à proximité de la zone d' écoute ..? Lui as-tu donné quelques millisecondes d' avance sur le reste du système..? :)
pipouy a écrit : Ma pièce fait environ 60 m2, mais mal foutue: cuisine ouverte à gauche, point d'écoute à + de 6m alors que j'ai à peine 3,5m d'écart entre les exterieurs de VOT, autre surface de 30 m2 ouverte aussi et ça n'est pas l'idéal.
Pourtant lorsque je cuisine (eh oui c'est moi qui fais la popote) je trouve que ça marche déjà très bien pourtant je suis très décentré. J'en suis encore surpris.
Ces systèmes sont relativement peu directifs ..

N' as-tu procédé à aucun amortissement spécifique dans ta pièce d' écoute ..? il ne me semble pas en apercevoir derrière les enceintes et pavillons.

Réussis-tu à obtenir une image sonore cohérente et précise ? ... ceci au regard du placement en fond de pièce, très proche du mur arrière, et de la proximité des murs latéraux ...? .

Altec vot a écrit : Pour ma part, j'ai moi aussi des Altec VOT, mais avec des 515-16G ou 515B ( au choix) : as tu essayé ces références sur ton système?
On m'avait prêté des 515 A comme les tiens, et je les avais trouvés vraiment excellents dans le bas médium mais manquant un peu de grave....
La suspension en phenolic est vraiment raide : ceci expliquant cela ?
Bonsoir Eric :hello:

Tu as de la chance de réussir à faire fonctionner ces 288G en utilisation domestique .. ..Ces dernières et puissantes versions Alnico ont surtout équipé des stades et des sonorisations de "plein air" .. Personnellement, je n' ai pas réussi à maitriser leur énergie en utilisation domestique, même en leur demandant de relayer de grands pavillons bas-médium ... Ces moteurs m' ont toujours donné l' impression de vouloir se mettre en "avant" ..

Il faut que je passe chez toi ... J' attends que tu m' invites .. :banana:

Dans tous les cas, félicitations à vous pour l' audace dont vous faites preuve en installant ces systèmes "improbables" dans un univers domestique.

Quand on a détecté les possibilités de ces haut-parleurs à haut-rendement, il est difficile de regarder, et surtout d' écouter les systèmes conventionnels de la même manière.
Jean
Répondre