Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monotriode, une alternative à la 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Monotriode, une alternative à la 300B ?

Message par 6336A »

Pour ces dernières, sur plus d'une cinquantaine, je n'en ai trouvée que 2 proches
Pas de chance... j'en ai 40 russes, mais NEUVES et pas des NOS récupérées archi rincées, et elles sont toutes dans une fourchette de 10-15% max... car la 6080 n'est plus fabriquée à ma connaissance. Donc tomber sur du neuf n'est pas évident. Et même neuves, j'ai constaté que les 6080 étaient souvent plus déséquilibrées que les 6AS7, pourquoi, je ne sais pas.
De plus, nous faisons un SE pour des compressions, pas un OTL. Et nous aurons les deux 1/2 triodes en //. Le problème ne se posera que très peu. Surtout en charge cathodique.
Et qui peut me donner les courbes des EL 509/519 en triode afin que l'on puisse voir ce que l'on peut faire ?
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Il circule toutes sortes de 6080 , les plus déséquilibrées sont les ECG Philips de dernière génération (vers 1986) mais ça ne signifie pas qu'elles soient "moins bonnes" , le déséquilibre peut atteindre + / - 30% entre 2 triodes . Même sur les CSF, les neuves atteignent parfois 20% . Pour les appairer , au U61 ne pas hésiter à attendre 1mn de préchauffage de manière à accélérer la dilatation des anodes. L'astuce consiste à utiliser 2 rails de polar différents à 8 ou 10v d'écart: Sur l'ampli gauche, les triodes de droite sont toutes à +10 par rapport à celles de gauche, sur la voie droite : on inverse , ce qui permet de distribuer des sets pour chaque appareil. Quant aux récups mili, ce sont des tubes changés en préventif , loin d'être rincés, on trouve des valeurs parfois identiques aux neuves ... J'en ai trouvé 2 rincées seulement sur plus de 200 :hello:
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Super cette aventure en tubes :cheer:

Vivement la suite. :miam:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

6336A a écrit :
Et qui peut me donner les courbes des EL 509/519 en triode afin que l'on puisse voir ce que l'on peut faire ?
Dans cette discussion, des infos intéressantes:
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm
EL509-Triode.gif
EL509-Triode.gif (69.14 Kio) Vu 2549 fois
Données issues du site de Yves Monmagnon.
Les conditions d'essai sont précisées dans le lien

J-Luc
6336A

Message par 6336A »

Merci J Luc

Ce tube est effectivement intéressant : Mais :
Pour notre application, nous cherchons 5W en charge cathodique.
Si nous prenons le graphique ci-dessus, nous avons la droite de charge pour un primaire d’environ 1,8K, ce qui permet d’obtenir 9W toujours d’après le graphique. Pourquoi pas ?
Pour obtenir 9W avec une charge de 1,8K, il nous faut une tension efficace de :
U=√(9x1800) = 127Veff soit 180Vc
Comme nous sommes en charge cathodique, cette tension doit être augmentée de la tension de polarisation Vgk, qui est 62V. Soit 180+62 = 242Vc
Notre driver devra fournir à la EL509 la bagatelle de 242Vc, soit 171Veff… bonjour l’ambiance !
Alors qu’avec les deux éléments en // d’une 6080 et 600 ohms au primaire, nous aurons :
U=√(5x600)= 55V efficaces soit 78Vc, augmentés de 50Vc, soit 128Vc, ou 90Veff. Pas évident non plus à fournir, mais beaucoup moins indigeste !
On peut éventuellement baisser un peu la polarisation à -40V en augmentant le courant plaque pour soulager le driver afin de tomber à 80Veff.
On pourrait utiliser deux EL509 en // avec 900 ohms au primaire, mais pour 18W en sortie…
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

And the winner is : la 6080WB Bendix Red Bank : une mini 6336A , anodes graphite, spacers en céramique et non en mica , Nomex glass ... délire total:
6080WBbendixRedBank.JPG
6080WBbendixRedBank.JPG (195.07 Kio) Vu 2524 fois
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

Jean-François, une autre idée....
Te souviens tu du Livesound "cristal" ou Audiofolia???? à base de 8 EC86 en parallèle???
Personnellement jamais entendu mais on doit être au niveau de puissance recherché et pour 3 francs 6 sous...
D'où retour à ma question précédente, quelqu'un a t-il des retours d'expériences avec ce genre de petites triodes
J-Luc
6336A

Message par 6336A »

Je ne l'ai jamais écouté non plus. Je viens de faire le calcul, on atteint péniblement 2W avec 8X EC86 et 1,3K au primaire. Et en charge cathodique, il faut 52Veff en entrée, contre 1Veff en charge anodique.
Il n'y a pas de secret, il faut un tube à faible résistance interne. ;)
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Thierry et Jean-François

Pourquoi ne pas tenter les "classiques" 2A3 ? ... La version monoplaque "sovtek" est sincèrement remarquable, fiable et peu chère.

J' avais comparé cette version à l' ancienne 45 .. sur des Harstfield, et les résultats étaient vraiment très proches..

De plus, l' économie réalisée pour l' acquisition de ces tubes peut être reportée dans l' investissement de bons transfos.
Jean
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

6336A a écrit :Je ne l'ai jamais écouté non plus. Je viens de faire le calcul, on atteint péniblement 2W avec 8X EC86 et 1,3K au primaire. Et en charge cathodique, il faut 52Veff en entrée, contre 1Veff en charge anodique.
Il n'y a pas de secret, il faut un tube à faible résistance interne. ;)
alors les dés sont jetés :yes!:

J-Luc
Répondre