Thorens TD160

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
MitchPF

Re: Ma TD 160

Message par MitchPF »

Belle platine que cette TD160...

Exactement la même que celle de mon beau père, qui stagne à prendre la poussière sur une étagère...elle ne tourne plus depuis 2 ou 3 ans, il refuse de me la vendre...son coté "je garde tout"... :?

Elle est montée en Grado...et est en excellent état...dommage... :?
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Salut,

De l'humour, il a quel âge le Grand-Père, un viager est il envisageable sic....

Philippe
Modératube
MitchPF

Message par MitchPF »

petronne a écrit :Salut,

De l'humour, il a quel âge le Grand-Père, un viager est il envisageable sic....

Philippe
C'est mon beau père...le pauuuuvre...l'a à peine 47 ans...j'vais pas tenter le viager... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

M'enfin...sa TD160 serai bien dans mon salon... :roll: :roll: :mrgreen:
galacticka
Membre débutant

Message par galacticka »

pour faire briller ton plateau rien de mieux que la pierre d'argile...par exemple:
4141363252_f3e4eb1dfd_b.jpg
4141363252_f3e4eb1dfd_b.jpg (46.03 Kio) Vu 3584 fois
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Pour le plateau ça marche pas mal en commençant pour le plus gros avec du miror argentil sur de la laine d'acier 000 puis en terminant avec de la pierre verte ou un équivalent.

Image
Ohm Sweet Ohm
Ulysse
Super membre

Thorens TD160 MK I

Message par Ulysse »

Bonjour à tous,
C'est sur un coup de fil de l'ami Cédric que tout a commencé. Un vendeur situé en Meurthe-et-Moselle, à une heure de route de chez moi, se séparait d'un ensemble AT Kenwood 3130, d'enceintes Marantz Imperial 5...

Dans la foulée, j'appelle ce sympathique monsieur (ça me fait penser à la description de Kikook pour sa td 160), qui accepte de me recevoir l'après-midi même : "vous verrez, c'est une maison avec des vitraux..."

14 h 30 pétante, je suis devant le portillon, et là, un couple de retraités m'attendait, la banane jusqu'aux deux oreilles. L'accueil fut chaleureux :yes!: : "vous avez fait bonne route ?" etc...Tout de suite je remarque ces fameux vitraux. Il y en a partout : dans le jardin sur les balustrades, sur la porte d'entrée, dans le couloir etc.

Je demande si c'est l'occupation de monsieur, et il me répond que oui. Quoi de plus normal de la part d'un ancien laborantin... donc passionné de chimie ?

Et là, tout les deux me font faire le tour de leur maison. La véranda est magnifique, avec des représentations du château de Lunéville (le petit Versailles lorrain), de la Porte de la Craffe de Nancy etc... Certain s'illuminent le soir grâce à des lampes. Et le monsieur me dit que ce n'est pas sa seule passion : il a réalisé des maquettes d'avion (chasseurs et bombardiers de la seconde guerre, jusqu'à 3.7 mètres d'envergure) etc... dont il s'est séparé.

Je lui dis alors que j'aimais bien la maquette de train Jouef de mon père étant gamin. "Suivez-moi" me dit-il d'un grand sourire... :mrgreen: Et là, il m'invite à descendre au sous-sol. Il ouvre une porte, et là, pas moins de 20 m² d'un paysage miniature à refaire tomber en enfance bon nombre d'entre nous... :love: Le Thalys, la BB 9004, un téléphérique, un village au grand complet (caserne des pompier, la gendarmerie, leurs portes des hangars motorisées, les feux de circulation, un accident de la route, des voitures qui roulent grâce à une liaison rail/aimant dans les véhicules et dans la route), une rivière (cours de l'eau activé par une pompe, une cascade qui dévale les pentes du téléphérique, des bateaux qui naviguent en fonction de divers circuits dirigés par le courant)...

Ce monsieur est un Géo trouve-tout, un inventeur, un passionné de technique. Quoi de plus normal de trouver un ensemble panneaux solaires thermiques/photovolaïques/récupération des eaux pluviales dans sa maison...

Mais il fait chaud, et il est temps de boire un coup. "Et puis, vous n'êtes pas venus pour ça" me dit-il en souriant...

Dans le salon, enfermés dans de grand meubles en chêne massif, intégrés aux murs et réalisés sur mesure, les appareils cités plus haut attendent, s'ennuient, prenant sagement la poussière, dans l'obscurité... "C'était pour les protéger des enfants à l'époque"... :roll: Quelle délicate attention...

"Il ne me servent plus qu'une fois par an lors de grandes occasions. Et puis maintenant, il y a du matériel plus moderne" (il me montre un radio-cassette cd, ainsi que son écran lcd qu'il venait de se faire livrer). Je me suis dit "vous avez raison"... :roll: :mrgreen:

Là, il met le tout sous-tension (pas de prises électriques ni de mutiprises, tout est raccordé en "permanence" à une colonne électrique au fond du meuble). Le Kenwood crachouille un peu sur le volume, mais la réception du tuner est superbe, pas un souffle, très précis (Petronne aurait été là, il l'embarquait, c'est certain). Vient ensuite le moment que j'attendais, l'écoute de la Thorens.

"Que voulez-vous écouter ? Je vous préviens, nous n'écoutions pratiquement que du classique". Ca tombe bien, j'écoute de tout. Là, il déballe le disque de sa pochette, et... action... les premières notes du Requiem de Mozart envahissent le salon. Les petites Marantz ont de la voix, malgré leurs suspensions un peu en fin de vie (la mousse commence à sécher). Le Kenwood est très agréable, et tout à fait adapté aux 15 m² du salon.

La courroie ne couine pas, tout est fluide, silencieux. La platine est un peu poussiéreuse, mais en très bon état, pas un choc sur la boiserie, le plateau s'est juste terni avec les décennies, et le capot a des micros rayures insignifiantes...

"Je me sépare aussi de ma collection de vinyles si vous voulez...". Que du Deutsche Grammophon ou du Philips... Tout est neuf, rien n'est abîmé, pas un coin plié, le papier glacé des pochettes brille comme au premier jour, tout comme les galettes à l'intérieur. Inutile de dire que les pochettes de protection sont également là, et que les vinyles sont comme neuf, pas une rayure...

Je fais mon choix : entre autre, le Requiem de Verdi, Carmen, Symphonie n°9 de Beethoven etc... une dizaine en tout pour 10 €.

La conversation enchaîne ensuite sur d'autres sujets tels que les voyages fait au Zimbabwe, en Antartique et au Chili, j'en passe, la préparation du prochain en Tasmanie et en Australie en octobre prochain.

Je suis presque repartis à regret. Ce sont des gens attachants, intéressants, d'une très grande gentillesse comme on en rencontre peu (si, nous en avons rencontré un dans le genre, le week-end du 19 et 20 juin dernier... hein Jean ? Allez, ne fait pas ton timide ;) ).

La platine, poids et plateau démontés, dans le coffre avec les disques, j'ai repris la route de la maison. Je n'ai pas vu l'après-midi passer, il était 18 h 15...

Les photos suivront ce soir... patience....
Modifié en dernier par Ulysse le mer. 7 juil. 2010 21:29, modifié 4 fois.
Mic
studer
Membre éminent

Re: Thorens TD 160 MK I

Message par studer »

:helloman: bravo ulysse d avoir pris le temps de nous ecrire tout ca et de nous faire partager cette rencontre tu as fait une belle affaire ! moi aussi j aurai aime rencontrer ces personnes et vu ma faconde je crois que je serai reste un bout de temps aussi si j ai bien compris tu n a pris que la thorens . etonnant qu une personne de cette qualite ce soit fait pieger par cet appareil moderne oh combien horrible au niveau du son qu est le radio cassettes cd (je collectionne les boomboxes mais ceux de la grande epoque ) merci encore pour ce recit detaille et interessant :cow:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Super compte rendu :-)
Hâte de voir la suite
Doc
Super membre

Message par Doc »

Superbe! :love:

Par contre tes images 4 et 5 font plus de 2000 pixels de large, si tu pouvais les réduire ce serait nickel. ;)
Klemp

Message par Klemp »

Merci à toi Michaël, trés trés trés sympa ton compte rendu... :)
Répondre