Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SPICA TC-50

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
babaas
Membre honoraire

Re: SPICA TC-50

Message par babaas »

phil du 95 a écrit :Je découvre cette marque , merci de la présentation.

Et si c'est bon en plus !
Avec plaisir.

Oui, c'est du tout bon. Maintenant, les enceintes modernes dit de "haut de gamme" vont plus loin en terme de transparence et de définition. Mais ces critères ne font pas nécessairement la musicalité.
Par contre, dans le vintage à prix raisonnable, elles sont à prendre en compte.
babaas
Membre honoraire

Message par babaas »

dd83 a écrit ::hello: Bravo pour la découverte de ce modèle fort rare,j'avais juste lu un article sur la Revue du Son.
Rassurant aussi de voir nos chers Audax mondialement reconnus........ :)
Alors, cadeau remember : ;)
spica-2pdf.pdf
(3.49 Mio) Téléchargé 828 fois
babaas
Membre honoraire

Message par babaas »

phil a écrit :
pour l'image et l'aération, c'est souvent l'apanage des bonnes biblios, l'étroitesse de leur face avant permet de diminuer les effets de bords.
Je pense que c'est, surtout, un travail abouti sur la phase.
Alors peut-être que celui-ci est plus aisé sur les modèles biblio que sur les grosses, je ne sais pas...
6336A

Message par 6336A »

Alors peut-être que celui-ci est plus aisé sur les modèles biblio que sur les grosses, je ne sais pas...
Les calculs sont les mêmes, quels que soient les systèmes en tenant compte des caractéristiques du filtre. Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus facile de décaler de quelques cm un tweeter de 500 gr qu'un ensemble moteur-pavillon qui pèse 50 kg, parfois plus. ;)
Je suis assez dubitatif en ce qui concerne le rendement trouvé par la NRDS sur ces enceintes. 4,5V 94db/1m/500HZ pour 8 ohms (qui est l'impédance de l'enceinte à 500 Hz) ça nous fait 90db/w/m, qui est plutôt un rendement correct.
Audax donne son 17cm à 88db... babaas nous donne 84db qui sont je suppose les données constructeur ? :gne:

On remarque sur la courbe amplitude fréquence la coupure à 2Khz entre les deux hp. C'est assez bas pour un tweeter, ce qui justifie le réseau RLC. Je pense que le concepteur a également voulu ce creux de 10db la courbe de réponse à cette fréquence. Cette zone est particulièrement sensible à nos oreilles.
Répondre