Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 731Q

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
pvphil
Membre no life

Re: DUAL 731 Q

Message par pvphil »

:hello:

Alors bravo à toi, une belle acquisition avec un petit peu d'heureux hasard donc. :yes!:

Merci Jean , ça c'est une précision que peu de personnes ne doivent connaitre.... :jap:

Hop, une nouvelle journée de boulot démarre ...

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
menzao29
Membre confirmé

Re: DUAL 731 Q

Message par menzao29 »

Bonjour,

je poursuis mes investigations sur ce modèle.

Mes deux exemplaires sont équipés d'un adaptateur Dual TK 260 et d'une cellule Ortofon ULM 60 E. Les deux diamants semblent identiques. Le vendeur m'a indiqué qu'ils étaient neufs. L'un d'eux porte la mention "E" sur la partie basse. L'autre rien du tout. Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose. Mais le vendeur m'a donné la boite d'un deux diamants qui porte la mention 89068 / Tonnadel 10436. Est-ce un ersatz d'un modèle authentique ? Je ne sais pas.

Je viens de refaire le processus de réglage du bras. Je crois que c'est bien mieux désormais mais bon...

Tout ça vaut quoi ? S'il faut upgrades mon système, je pense qu'il est préférable de commencer par les enceintes (voir ma présentation par ailleurs). Donc, sans doute pas pour tout de suite mais je prends les infos pour y aller dès que possible.

Pour info, un lien vers un contenu canadien sur cette platine : http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=335608

Merci pour votre retour.

Bruno
freddie75015
Membre confirmé

Re: DUAL 731Q

Message par freddie75015 »

Bonjour !
En retard mais je peux vous confirmer que la 731Q est un modèle phare de Dual, dans la lignée de la 1229. J'ai la chance de posséder un exemplaire de chaque et l'écoute est toujours somptueuse ! , Cette platine accepte de nombreuses cellules et, une fois bien réglée, on n'y touche plus ! La mienne travaille avec l'Ortofon d'origine et une Philips GP 412.
menzao29
Membre confirmé

Re: Dual 731Q

Message par menzao29 »

Bonjour Freddie. Je reviens sur ce forum pour la première fois depuis de nombreux mois. Je crois que je vais rester débutant pour ce qui est du vintage et notamment parce que je n'ai pas les compétences techniques et surtout peu de temps pour m'y pencher. Juste une question. J'ai vendu une des deux platines et la seconde présente un problème : le support qui se fixe sur le bras (référence TK 260 ou TK 26) ne fait plus contact. Je dois le changer, éventuellement. Mais, je vois que ta platine fonctionne avec un autre type de cellule. Comment procéder pour adapter le bras. Il faut obligatoirement le porte cellule présenté sur la page précédente ? Très cher... Merci pour ton retour. À bientôt. Bruno
freddie75015
Membre confirmé

Re: Dual 731Q

Message par freddie75015 »

Bonjour Bruno !

Désolé pour le retard car je n'étais pas venu sur ce forum depuis un moment !
Pour adapter une cellule 1/2 pouce standard, tu dois retirer le support de la cellule ULM en le repoussant en arrière après avoir ôté la cellule ULM (excellente par ailleurs). Le support 1/2 pouce s'adapte de la même manière en le glissant d'arrière en avant. Une fois la cellule montée sur le support plastique teinté alu (TK...), l'ensemble vient s'adapter sur le support métallique. Pour l'équilibrage, deux petites masselottes sont livrées pour compenser le poids de la cellule. Elles s'installent à l'arrière du contrepoids et s'utilisent conjointement ou séparément. Une fois équilibrée, régler la force d'appui selon les directives du fabricant . Enfin, régler la position de l'anti-résonnateur selon le tableau fourni. Pour cela, il est nécessaire de connaître la compliance de la pointe de la cellule, c'est-à-dire sa souplesse.
A ta disposition pour tous renseignements !
Fr.
Répondre