Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2265B contre 2238BL

Communément appelés "receivers"
Répondre
Altiste
Membre spécial

Re: Marantz model 2265B contre 2238BL

Message par Altiste »

Allo Fabian, :)
Très beau match comparatif et très belles photos. Tes deux appareils sont impeccables!
Quand je magasinais un Mtz vintage sur les petites annonces de mon coin, j'avais le choix entre un 2238b et un 2252b. Dans mes recherches j'étais tombé sur ce vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=jWEUEu2_UZI ) qui compare les deux modèles. Le vidéo conclu qu'a une puissance d'écoute normale d'un salon, le 2238b répond plus facilement. J'avais tout de même choisi le 2252b en me demandant si j'avais bien fait. Ton match me conforte dans mon choix quoi que maintenant je prendrais bien un 2265b ou mieux pour faire mes propres essais!!

(ÉDIT: J'avais oublié le lien vers youtube, voilà qui est rétabli)
Modifié en dernier par Altiste le dim. 4 mai 2014 04:07, modifié 1 fois.
reflectstorm
Membre honoraire

Message par reflectstorm »

Altiste a écrit :Allo Fabian, :)
Très beau match comparatif et très belles photos. Tes deux appareils sont impeccables!
Quand je magasinais un Mtz vintage sur les petites annonces de mon coin, j'avais le choix entre un 2238b et un 2252b. Dans mes recherches j'étais tombé sur ce vidéo ( ) qui compare les deux modèles. Le vidéo conclu qu'a une puissance d'écoute normale d'un salon, le 2238b répond plus facilement. J'avais tout de même choisi le 2252b en me demandant si j'avais bien fait. Ton match me conforte dans mon choix quoi que maintenant je prendrais bien un 2265b ou mieux pour faire mes propres essais!!

Hello ;)

Franchement j'étais super content avec le 2238 BL et quand j'ai vu l'annonce sur le net pour le 2265B j'ai plus foncé dessus pour son coté rareté que pour la puissance en plus de l'ampli, et au final j'ai presque envie de te dire que les deux se valent, enfin du mois sur l'utilisation que j'en fait à savoir sur une paire de sampan 311.

Le seul truc qui diffère c'est que je remue un peu plus mes boomers sur le 2265B, j'ai un ami qui a aussi le 2252B il est vraiment classe aussi, il le garde en complément d'un 2285B, ce qu'il faut te dire c'est que ce sont des modèles difficile à trouver et qui vont prendre une bonne cote de valeur encore avec le temps selon l'état.
Fabian.

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Mouais, je vais tempérer un peu tes propos,
Pour avoir eu une vingtaine de modèles différents de receiver Marantz entre les mains, cette série fonctionne convenablement bien (et c'est déjà pas mal), mais les modèles de la génération antérieure, celle juste avant en fait pour rester dans les modèles contemporains, sont à mon avis meilleurs musicalement et au niveau qualité de réalisation, de construction, la différence est visible dès l'ouverture de la bête...
Dans la série des 22xx, aucun de la série B (et BL) ne me fait rêver, et les interventions dessus sont souvent chiantes et ils vieillissent moins bien que les précédents.

Concernant la valeur monétaire de ces appareils, ils sont déjà bien assez cher, surfant sur la qualité reconnue de leurs illustres prédécesseurs. Il y a largement aussi bien chez d'autres constructeurs pour moins cher (enfin pour le moment...)
On peut reconnaitre à ces Marantz une superbe esthétique dont je suis moi même fan :love: , mais une comparaison directe avec un modèle plus ancien, voir même un "simple" receiver de chez Kenwood, comme un KR-5200ou KR-7200 (un exemple d'appareils que je connais bien, il y en a d'autres...), et bien sur le plan musical, émotion à l'écoute, mon choix serait vite fait. :jap:

Pour terminer, j'ai peut être mal interprété la fin de ton message, et si c'est le cas, je m'en excuse par avance, mais si tu achètes tes appareils en fonction de la valeur que tu espères qu'ils prennent avec le temps, tu vas au delà de grandes désillusions... :spamafote:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
reflectstorm
Membre honoraire

Kikook a écrit :Mouais, je vais tempérer un peu tes propos,
Pour avoir eu une vingtaine de modèles différents de receiver Marantz entre les mains, cette série fonctionne convenablement bien (et c'est déjà pas mal), mais les modèles de la génération antérieure, celle juste avant en fait pour rester dans les modèles contemporains, sont à mon avis meilleurs musicalement et au niveau qualité de réalisation, de construction, la différence est visible dès l'ouverture de la bête...
Dans la série des 22xx, aucun de la série B (et BL) ne me fait rêver, et les interventions dessus sont souvent chiantes et ils vieillissent moins bien que les précédents.

Concernant la valeur monétaire de ces appareils, ils sont déjà bien assez cher, surfant sur la qualité reconnue de leurs illustres prédécesseurs. Il y a largement aussi bien chez d'autres constructeurs pour moins cher (enfin pour le moment...)
On peut reconnaitre à ces Marantz une superbe esthétique dont je suis moi même fan :love: , mais une comparaison directe avec un modèle plus ancien, voir même un "simple" receiver de chez Kenwood, comme un KR-5200ou KR-7200 (un exemple d'appareils que je connais bien, il y en a d'autres...), et bien sur le plan musical, émotion à l'écoute, mon choix serait vite fait. :jap:

Pour terminer, j'ai peut être mal interprété la fin de ton message, et si c'est le cas, je m'en excuse par avance, mais si tu achètes tes appareils en fonction de la valeur que tu espères qu'ils prennent avec le temps, tu vas au delà de grandes désillusions... :spamafote:
:salut: Thierry, non je suis pas dans l'optique de l'acheter pour sa valeur spéculative mais pour son coté rare, en fait moi je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est surtout l'esthétique qui prime sur ces modèles mais j'ai déjà eu un 2225 L donc de la génération précédente entre les mains, l'écoute était effectivement bien différente mais après es ce qu'il tient mieux dans le temps que les générations B je ne sais pas vraiment en tous cas leurs sons se rapprochent des 140 ou autre amplis de puissance de la marque c'est certain.
Fabian.

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Merci Fabian,

De belles photos de 2 magnifiques appareils, sans parler du son car je ne suis pas suffisamment connaisseur.

Coté design c'était un beau travail de recherche esthétique réalisé par Marantz à l'époque, surtout sur les aspects éclairages et alu.
Aussi le bouton d'accord à inertie qui était la volonté d'une certaine référence sur le coté mécanique.

Quelque part ça me rappelle un peu les marques Mac Intosh, Revox ou Teac pour ces aspects design propriétaires et intemporels.

De biens beaux objets en tous cas. ( et lourds .... :sweat: )

Philou :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
reflectstorm
Membre honoraire

pvphil a écrit :Merci Fabian,

De belles photos de 2 magnifiques appareils, sans parler du son car je ne suis pas suffisamment connaisseur.

Coté design c'était un beau travail de recherche esthétique réalisé par Marantz à l'époque, surtout sur les aspects éclairages et alu.
Aussi le bouton d'accord à inertie qui était la volonté d'une certaine référence sur le coté mécanique.

Quelque part ça me rappelle un peu les marques Mac Intosh, Revox ou Teac pour ces aspects design propriétaires et intemporels.

De biens beaux objets en tous cas. ( et lourds .... :sweat: )

Philou :cow:

:jap: Merci Philou, oui à voir encore leur tenue dans les années à venir, moi sur le 2265, je n'ai rien de spécial, ormes un défaut d'enclenchement du relais que j'ai du contenir avec un condensateur pour augmenter son temps d'enclenchement. Sinon c'est de la belle bestiole toujours très agréable à regarder sans nul doute :)
Fabian.

VIOCTOR
Membre honoraire

Message par VIOCTOR »

Je ne possède que le modeste 2225 BL que j'ai fait restaurer et je ne me lasse pas de son look et de son gyro touch.
Le son est assez typé aussi, on ne peut pas le qualifier de neutre mais c'est ça aussi qui donne la touche vintage.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:hello: ,

chouette étude comparative bien intéressante pour un novice comme moi dans l'univers des AT Marantz.

Bravo et merci :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
sebguilbaud81
Membre débutant

Message par sebguilbaud81 »

bonjour
et merci pour ce "petit duel" bien sympa et intéressant.
je possède moi mème un 2238 BL depuis quelques mois,
j'ai bien conscience à vue de vos commentaires ici comme ailleurs comme par moi mème qu'il existe toujours mieux,
néan-moins, pour un budget (relativement) raisonnable, et couplé à des jm lab séries II d'un ensemble qui me donne entière satisfaction pour un usage domestique.
les voisins, les gens passant chez moi (dont des musiciens "dignes de ce nom"... qui par définition ont l'oreille) m'en font la remarque... à chaque fois.
il est effectivement vérifiable qu'une sur-enchère sur ce genre d'appareil est apparu il y a quelques années,
pour ma part je l'ai eu en échange contre des vinyles 33t (quelle aubaine vu tout ce que j'ai à vendre),
sinon on le trouve couramment sur le net entre 150 et 200e.
cela reste raisonnable pour un matériel d'une telle apparence et fonctionalité pour un coup de coeur... mais effectivement honéreux si l'on reste "sur les watts qu'il développe.
en tout les cas il n'est pas dans mes intentions à court et moyen terme de m'en séparer pour un autre appareil dans la mème configuration (de surface d'écoute de ma pièce).
mais maintenant que j'ai gouté à cette série, du moins son apparence, il est évident pour moi que si je devais acquérir un modèle "supérieur" je resterais dans cette série.
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello:

c'est vrai que question gueule, ça en jette.
Franchement sur ce plan là et uniquement celui-là, je ne pense pas qu'on ai fait mieux un jour.
Sur le plan de l'écoute, il y a bien sûr mieux mais mon 2238B et 2252B, je les conserve jalousement et je suis ravi à la fois de les écouter mais aussi de les regarder.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Répondre